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La puissance expressive de la parole est-elle sans limite ?

La puissance expressive de la parole est-elle sans limite ?...

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Toute contrainte sociale n'est-elle pas source d'oppression ?

La vie en société représente pour l'homme un grand nombre de contraintes. Les exigences de l'ordre social, qu'elles soient d'ordre politique (lois, institutions...), économique (division du travail, rapports sociaux de production, mode de circulation des richesses,...), ou culturel (croyances, traditions,...), s'imposent aux membres de toutes les sociétés humaines. Ces nécessités peuvent être vécues comme des contraintes quand elles...

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Peut on parler de bonheur inhumain ?

§  L'expression « bonheur inhumain » apparaît de prime abord comme une expression paradoxale dans la mesure où le bonheur semble être au contraire ce qui est proprement humaine. L'homme est par excellence celui qui peut être heureux, au sens où il est cet être privilégié qui peut des donner des fins et y parvenir atteignant alors une fore de...

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Peut-on ne pas croire en la Justice ?

La Justice avec une majuscule désigne un idéal universel de rétribution qui consisterait à donner à chacun ce qui lui revient selon son mérite ou sa faute. Or un idéal est l'exigence d'un devoir être qui s'oppose à l'être. Si l'être peut faire l'objet d'un savoir, c'est à dire d'une connaissance certaine ; le devoir être qu'est la Justice...

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En quel sens peut-on parler d'une magie du langage ?

Le langage peut se définir comme une fonction générale de communication : la faculté d'exprimer verbalement sa pensée, comme un pouvoir d'expression verbale. Quant à la magie, on peut dire qu'elle se caractérise par la croyance aux esprits, c'est-à-dire à des entités qui sont matérielles et pourtant invisibles, et qui pénètrent dans des êtres concrets : pierres, arbres, animaux ou...

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L'injonction " Deviens ce que tu es " s'applique-t-elle parfaitement à l'existence de l'Homme ?

Pour que la maxime « deviens qui tu es » ait un sens, il faut supposer à l'homme au préalable une liberté d'oeuvrer par lui-même et de ne pas être entièrement déterminé. L'homme ne peut être un être totalement changeant. Sinon, son individualité changerait sans cesse et il n'y aurait aucune unité dans sa personnalité. Il faut ainsi admettre qu'il...

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Quelle est la part de l'ignorance dans nos désirs ?

Analyse du sujet   -          Le sage et prudent Ulysse passant au large des sirènes, demande à ses compagnons de l'attacher au mat du navire. Au sein de cet acte, nous pouvons déceler deux mouvements contradictoires : d'une part le désir lancinant d'entendre les sirènes est par trop incoercible pour qu'Ulysse y puisse résister, mais d'autre part, il se...

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Peut-on parler de travail sur soi-même ?

Introduction : L'expression « travail sur soi même » laisse entendre que l'on pourrait se changer soi même, se perfectionner comme on perfectionne une machine. Mais que peut on changer de soi même? Tout d'abord, le moi n'est pas un objet posé devant nous « sur » lequel nous pouvons travailler comme sur n'importe quel objet. D'autre part le travail est l'activité du...

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Les opinions peuvent-elles être un premier pas vers la connaissance ?

Les opinions peuvent-elles être un premier pas vers la connaissance ?...

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Peut-on parler de travail inhumain ?

        Le travail est une activité humaine qui se distingue sans doute de toutes les autres en cela qu'elle est l'objet d'appréciations, d'évaluations nombreuses et très contrastées : une calamité pour les uns, une bénédiction pour les autres. Or si l'on peut dire que le travail est une malédiction pour les uns n'est-ce pas dire que c'est dû...

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Faut-il prendre le risque de penser par soi-même ?

Penser est le propre de l'homme. Qu'il soit en train de manger, de travailler, ou qu'il dorme, l'homme exerce l'activité de penser. Ainsi, il y a deux manières de penser : l'homme peut penser rationnellement, c'est-à-dire, en faisant usage de sa propre raison, en cherchant en quelque sorte à définir tous les mots qui lui viennent à l'esprit,...

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Un être conscient peut-il ne pas être responsable ?

Subissons-nous le monde qui nous entoure ou est-ce nous qui agissons sur lui ? Existe-t-il un pâtir de l'agent ou l'agent est-il pleinement responsable ? C'est ce sur quoi nous allons nous interroger en nous demandant si un être conscient peut ne pas être responsable. Nous considérons généralement l'ignorance comme une excuse ; pour Platon, nous ne pouvons...

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