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La raison s'oppose-t-elle toujours aux illusions ?

L?illusion a pour but de rendre les hommes heureux en les coupant du vrai et du réel. Alors que la raison est là pour guider les hommes vers la vérité et en essayant d?échapper aux obstacles, comme la perception. Alain, Éléments de philosophie : « Les illusions diffèrent des erreurs en ce que le jugement y est implicite, au point...

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La conscience est-elle le signe d'appartenance à une communauté ? Ou nous en distingue-t-elle ?

·         Dans la seconde question, l'inverse se fait aussi sentir : la conscience est solipsiste, distinguant coque homme comme étant un individu, indépendamment de tout autre. Nous voyons donc le problème posé ici : celui du statut de la conscience. S'agit-il d'une référence d?unité entre les hommes, ou au contraire est-ce l?unité indivisible fondatrice de...

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Pourquoi accordons-nous de la valeur aux choses ?

Une théorie de la connaissance sans la connaissance des essences efface la possibilité d?existence de valeurs. Les valeurs ne trouvent leur légitimité qu?à condition de pouvoir référées à une essence.   - « Toute action et tout choix tendent vers quelque bien. Aussi a-t-on déclaré avec raison que le bien est ce à quoi tendent toutes choses », écrit Aristote. Toute...

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Au nom de quoi le plaisir serait-il condamnable ?

  1-      Au nom de certains présupposés moraux hostiles à la vie   a)      qu?est-ce que le plaisir ? Le plaisir est une sensation spécifique : contraire de la douleur, il est une appréciation des modifications dont le corps peut être affecté : le plaisir désigne la façon dont le corps vivant éprouve cette modification : la sensation de plaisir est agréable. Ainsi caractérisé, le plaisir ne paraît...

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La rencontre avec autrui n'a-t-elle qu'un sens social ?

                La rencontre  avec autrui a un sens autre que social.   BACHELARD écrit dans la préface de Je et Tu de BUBER que la vraie rencontre avec autrui se fonde sur une reconnaissance mutuelle : « un être existe par le monde, qui nous est inconnu et, soudain, en une seule rencontre, avant de le connaître, vous le reconnaissez ». Cette reconnaissance est...

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Faut-il des instruments pour penser ?

Nous avons besoin d?instruments pour penser, et il s?agit désormais de voir en quoi ces derniers participent fondamentalement à l?acte de penser, permettant ainsi de le définir. Tout d?abord, la pensée est construction formelle. Elle répond à des règles logiques. Ensuite, en terme de contenus, elle fait aussi appel à des instruments : une pensée ne peut s?élaborer sans...

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La conscience de ce que nous sommes fait-elle obstacle au bonheur ?

Ainsi l?on comprend que la conscience que l?on a de nous-mêmes nous éloigne du bonheur en ce sens, où elle nous montre à quel point nous nous surestimons. Les hommes prenant, conscience de l?illusion qu?ils ont sur eux-mêmes, perdent tout espoir de bonheur, car ils s?aperçoivent à quel point ils sont éloignés de la sagesse et de la...

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Parler de nature humaine cela a-t-il encore un sens aujourd'hui ?

Ouvrons un atlas chinois : la Chine sera représentée au milieu de la terre (le mot chinois signifiant Chine dit d?ailleurs « empire du Milieu ») alors qu?à nous yeux de Français, la Chine est en Extrême-Orient. Chaque pays est un « milieu » pour lui-même, mais extrémité pour un autre pays. -                      On appelle « ethnocentrisme » la tendance que chaque peuple a de se considérer...

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Vivre avec autrui est ce renoncer à sa liberté ?

Imaginons : « Je suis dans un jardin public. Non loin de moi, voici une pelouse et, le long de cette pelouse, des chaises. »Situation paisible. Le décor est neutre, la trame est inexistante : « Un homme passe près des chaises. Je vois cet homme... »Finie la quiétude ! Pourquoi ? Tout simplement parce que je ne...

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Nos rapports à autrui peuvent-ils être indifférents ?

||  - Appelons « rapports à autrui » toute forme de relation entretenue ou simplement ponctuelle avec un autre homme. Nous avons alors tous nécessairement rapport à autrui : nous vivons de manière irrémédiable au milieu d’autres hommes. Les rapports que nous entretenons avec eux peuvent prendre différentes formes : rapports amicaux, amoureux, mais aussi professionnels ou...

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Qu'est-ce qu'une vie authentique ?

Une vie authentique consiste donc, à l?inverse, à considérer notre condition dans sa double dimension : dans sa dimension misérable, qui nous oblige à implorer la grâce divine, et dans sa dimension de grandeur, qui lui reste de sa destination divine première, qu?elle peut retrouver par cette grâce. Contrairement à la vie inauthentique qui amène à se duper soi-même...

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Faut-il apprendre à se connaître soi-même ?

Les méthodes socratiques visent à faire accoucher les esprits de leur propre nature. L'enquête socratique, par l'un de ses aspects, est une recherche spéculative, guidée par l'exigence rationnelle de la cohérence et de la légitimation : aspect que retiendra Aristote, estimant que l'on doit deux choses à Socrate, l'idée de la définition universelle, qui couvre la totalité du défini...

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Le désir nous condamne-t-il aux conflits? ?

C'est la situation que Hegel appelle la « lutte pour la reconnaissance ». Le désir génère le conflit par ce que ce qui est désiré derrière les objets, c'est domination d'autrui, par exemple, nous achetons des vêtements à la mode pour être désiré par autrui. Cette lutte débouche selon Hegel sur la relation du...

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Pour etre cultivé, de quoi faut il faire l'expérience ?

Citons encore une fois Voltaire : « Le goût se forme insensiblement dans une nation qui n?en avait pas parce qu?on y prend peu à peu l?esprit des bons artistes. On s?accoutume à voir les tableaux avec les yeux de Le Brun, du Poussin, de Le Sueur ; on entend la déclamation notée des scènes de Quinault avec l?oreille de Lulli,...

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Suis-je moi même avec les autres ou contre les autres ?

Les autres, qui sont au pluriel en tant que communauté humaine à laquelle le moi appartient, sont réduits à n'avoir pour fonction que la pure altérité du moi, autrement dit de n'être plus que l'autre en opposition duquel le moi s'érige dans son identité différentielle. Dans le procès de cette constitution du moi comme identité par opposition à la...

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