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7341 dissertations trouvées

La beauté d'une oeuvre est-elle liée à son respect des règles formelles ?

La beauté d'une oeuvre est-elle liée à son respect des règles formelles ?||La beauté est le fait d’éprouver le sentiment du beau. Une œuvre est le résultat d’une action dont le processus est gouverné par une règle. Les règles formelles sont des principes qui ne portent pas sur un contenu, mais sur les contraintes inhérentes...

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Faut-il respecter toutes les cultures ?

Il nous faut également interroger le sens et la valeur impliquée par la notion de respect. Or nous rencontrons ici une double possibilité : soit nous comprenons le respect en négatif comme absence de préjugé, comme accueil neutre de l'altérité ; ou bien alors selon une acception plus positive nous prenons le respect au sens de...

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A quoi reconnait-on qu'un autre être est conscient ?

Autrement dit, les vivants sont des automates, de simples mécaniques. De même que nous sommes capables de faire des marionnettes capables de ressembler à des singes, il faut imaginer un artisan beaucoup plus puissant que nous ? Dieu ? qui crée les vivants à la manière dont nous créons des automates.             ● De ce point de vue,...

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Faut-il attendre de la philosophie qu'elle nous aide a mieux vivre ?

Faut-il attendre de la philosophie qu'elle nous aide a mieux vivre ?|| La question « peut-on » concerne deux choses : une capacité objective, et un droit : ou bien je peux faire une chose parce que je suis capable, physiquement par exemple, de la faire, ou bien je peux faire une chose parce que l'on ne me l'interdit...

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Pour penser par soi meme faut-il s'interdir d'avoir un maitre à penser ?

Penser par soi même, c?est donc prendre les idées elle mêmes comme maitres à penser. 2)      Arrivée au stade de l?autonomie, la conscience a encore à apprendre, elle a toujours à découvrir de nouvelles idées, soit de l?expérience soit de la médiation des autres. Si elle voulait vraiment s?interdire un maître à penser, elle deviendrait esclave d?elle-même, dans la pure...

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Pensez-vous que l'art, en particulier la littérature, consiste?forcément à tourner le dos aux beautés de la nature ?

Le roman est source d?évasion contraire à la morale, mais il est aussi le lieu d?un apprentissage du divers que l?expérience limitée de chacun est incapable d?atteindre.   Troisième partie : Comprendre la nature à travers l?art « ... la plus haute ambition de l'art ... est de nous révéler la nature. » Le Rire Bergson. C?est se tromper sur l?art que de dire...

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Pour être heureux faut-il satisfaire tous ses désirs ?

|||| L'objet utile du désir c'est le bonheur. La satisfaction du désir c'est le manque. faut-il satisfaire tous ses désirs? peut-on douter de la possibilité de satisfaire tous ses désirs? I) Pourquoi peut-on croire que le bonheur réside dans la satisfaction de tous les désirs? 1°) L'Homme est un être de désirs Le désir...

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Que vaut vraiment la vérité ?

  2)      La vérité vaut comme universel  au sein de l?humanité   Pour Platon, la vérité vaut comme but le plus élevé parce qu?elle est un accord entre la pensée et l?essence des choses. Cependant, nous pouvons penser que le pouvoir de connaissance de l?homme est limité par ses capacités, et que rien ne garantit l?accès à une telle connaissance des choses...

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Existe-t-il des sociétés moins civilisées que d'autres ?

EN effet, cette société fait preuve d'un réel avancement dans des domaines très variés que sont, entre autres, les sciences avec notamment Archimède, Euclide ou Pythagore, la médecine avec Epidocte ou encore la philosophie avec Socrate et son élève le plus célèbre Platon. De plus les monuments d'architecture et d'art grecs sont toujours considérés parmi les plus beaux...

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Derrière le masque n'y a t-il qu'un autre masque ?

Cependant il se retrouve alors face à un paradoxe : comment pourrait-il ne pas être et dans le même temps, émettre l?hypothèse qu?il n?est pas. S?il pense qu?il n?est pas, il faut bien que la pensée ait une source, qu?elle provienne de quelque part, qu?elle ait quelques fondements. Ce fondement c?est ce qui se cache derrière tous ces masques :...

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Connaissons-nous autrui par le raisonnement ?

La probité de l?imagination se jauge au regard de sa conformité à la connaissance intellectuelle, au raisonnement. Ainsi se détermine la probabilité de l?existence de l?extériorité. La pérennité des idées de la connaissance intellectuelle garantie par l?éternité de Dieu(la création continuée), Dieu est ce qui justifie la confiance en mes propres sens et, partant, l?accès à l?extériorité. Dieu est...

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La faiblesse de l'homme est-elle la cause ou la conséquence de l'organisation sociale ?

Mais, en réalité, il s'agit pour Rousseau de décrire la société telle qu'elle est, une organisation sociale qui est un véritable désordre, ce n'est pas une fatalité de toute organisation sociale mais une histoire des sociétés jusqu'aux sociétés modernes.   Peut-on sortir du cercle : faiblesse/organisation sociale ?   a)                  La société trouve...

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Peut-on faire confiance au langage ?

Mais, en réalité, il s'agit pour Rousseau de décrire la société telle qu'elle est, une organisation sociale qui est un véritable désordre, ce n'est pas une fatalité de toute organisation sociale mais une histoire des sociétés jusqu'aux sociétés modernes.   Peut-on sortir du cercle : faiblesse/organisation sociale ?   a)                  La société trouve...

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Faut-il tout interpréter ?

    III ? Examen de la radicalisation nietzschéenne.   Nietzsche écrit : « il n'y a pas de faits, il n'y a que des interprétations ». Il radicalise par conséquent la thèse que nous venons de défendre selon laquelle tout peut devenir objet d'interprétation. Pour Nietzsche en effet, tout est déjà toujours objet d'une interprétation. Plus encore, tout objet d'interprétation est déjà lui-même une interprétation....

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Faut-il tout montrer à la télévision ?

Faut-il tout montrer à la télévision ?...

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Tout en nous appartient à la société car tout nous vient d'elle. Que faut-il penser de ce jugement d'Auguste Comte ?

||  La société désigne un ensemble d’individus liés par des relations d’interdépendance. On peut parler dans ce sens de sociétés animales (les abeilles), mais ce qui distingue les sociétés humaines est que les relations d’interdépendance y sont réglées par des institutions conventionnelles (le droit, la justice). On peut considérer que tout nous vient de...

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Pour être heureux, faut-il ne pas prendre de risque ?

Nos passions sont infinies, nous ne parviendrions pas durant notre vie à accomplir tous nos désirs même si nous le voulions. L?homme qui décide de réaliser toutes ses passions est comparable à un homme désirant remplir un tonneau percé. Cette image est celle que présente Socrate à Calliclès dans le GORGIAS. Cette image vise, à faire réaliser à...

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