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Peut-on dire que la tâche essentielle de l'homme est de devenir ce qu'il est ?

La question centrale est de savoir si le but profond de l'homme, au-delà des buts professionnels et familiaux est de devenir ce qu'il est au fond de lui. Est-il juste de penser l'homme comme un étre définissable? Et, de ce fait, pouvons nous croire que l'homme n'intervient aucunement dans son devenir? Le devenir de l'homme serait il déjà en...

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Que peut-on espérer de la technique ?

Que peut on espérer de la technique?     Le mot technique peut désigner tantôt des objets ( levier- ampoule) tantôt des procédés ou des méthodes ( techniques de chasse) . Il vient du grec techné ,qui a pour racine un verbe signifiant fabriquer, construire , produire. Ce verbe n'établit pas de distinction entre l'utilité et la beauté ....

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En quel sens peut-on dire que la réalité scientifique est approximation ?

On a longtemps attribué à la vérité scientifique une valeur et une exactitude absolue, définitive. Il arrive même, encore actuellement, que l'on oppose (peut-être par « abus de langage ») les sciences « exactes » (celles de la « nature », les « mathématiques ») aux autres. C'est pourquoi il peut paraître quelque peu surprenant de qualifier « la...

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LA RELIGION PEUT-ELLE S'ACCORDER AVEC LA PHILOSOPHIE ?

Il y a une forme de passion qui règne dans les relations entre la philosophie et la religion. Et la question d'une entente paisible reste entière. Leurs domaines d'exploration trouvent des points communs mais les orientations de chaque penseur (philosophe croyant ou athée, théologien) conditionnent l'hostilité ou l'accord. Alors...

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Peut-on réellement croire en la justice ?

Il nous est tous déjà arrivé plus d'une fois dans notre vie de ressentir une certaine injustice , que se soit au travail, le collègue accédant au poste tant convoité avec moins d'ancienneté que soi, ou bien au lycée, une note mois élevé que le camarade pour un devoir identique. Ou ben ne serait-ce que pour une simple...

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Peut-il y avoir un usage légitime de la violence ?

Ne pas s'égarer dans une réflexion sur l'efficacité ou non de la violence ou (et) de la non-violence (à mois que cette réflexion ne soit finalement parfaitement intégrée à la problématique convenant à ce sujet, cad une problématique d'ordre moral.). La violence est-elle toujours condamnable ? Peut-on en faire un usage légitime, cad moralement défendable?||  1. L'État, monopole de...

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La liberté peut-elle être pensée comme un devoir ?

Le devoir évoque ce qui a lieu d'être fait, de ce qu'il est nécessaire de faire, par opposition à ce qui est opportun ou contingent. En quoi, à partir de là, pourrait-il être associé à la liberté? La réciproque semble également posée problème; comment la liberté pourrait-elle être un devoir, une obligation? C'est justement là que réside la...

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La raison peut-elle rendre compte de la foi ?

La raison peut-elle rendre compte de la foi ?||Dans « La religion dans les simples limites de la raison » , Kant distinguait la croyance de la foi et de la raison: la croyance, insuffisante tant subjectivement qu'objectivement, est au savoir ce qu'est ...

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Le droit peut-il s'opposer aux traditions ?

Si les sociétés sans écriture, sans État, donc sans droit, sont dites traditionnelles, est-ce à dire que le droit et tes traditions sont nécessairement opposés? Les traditions existent en toute société. Les civilisations traditionnelles se distinguent par te fait qu'elles en font leur principal fondement. Qu'est-ce qu'une tradition? Terme d'origine latine [tradere: «faire passer à un autre», «remettre»),...

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La raison peut-elle se passer de la pratique ?

Il est des oppositions en philosophie, telle que celle entre théorie et pratique, qui sont tout aussi traditionnelles que leur réfutation. En effet, il est tentant de séparer un champ théorique a priori du champ de la pratique qui est, elle, a posteriori en expliquant que si la pratique peut dériver de la théorie, le contraire semble délicat...

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Peut-on rester soi-même ?

Peut-on rester soi-même ?...

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Les diverses valeurs peuvent-elles se réduire à l'unité ?

xxx ?||La pluralité des valeurs (le beau, le vrai, le bien) est irritante pour le philosophe qui cherche avant tout à unifier, à se donner une vision cohérente et systématique du monde. Mais il faut aussi se méfier des fanatismes qui sacrifient à une valeur toutes les autres (par exemple le moralisme qui sacrifie le beau et le vrai...

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