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7341 dissertations trouvées

Faut-il rire de la politique ?

Intro :   La politique peut être rangée au côté des sciences humaines et sociales, tout autant qu?elle est un objet légitime des arts, majeurs comme populaires. Parce que la politique est la construction permanente d?une communauté de droit, et l?exercice de ce droit dans cette communauté, elle est une réalité publique, une présence dans la vie de chacun, et une...

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Faut-il toujours chercher à avoir raison ?

a.       En quel sens cherchons-nous à avoir toujours raison ? Avant de nous interroger sur la légitimité de l’attitude qui consiste à toujours chercher à avoir raison, nous nous interrogerons d’abord sur sa signification. Nous cherchons à avoir toujours raison lorsque nous nous efforçons de faire coïncider notre discours avec le réel, lorsque nous manifestons un souci, non de tromper...

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Faut-il distinguer le déterminisme de la nature et la liberté de l'action humaine ?

  -L?homme vit dans le monde, il est donc forcément soumis aux lois de la nature, et pourtant il peut exprimer sa liberté. Mais cette liberté d?action s?inscrit dans un cadre, dans la structure nécessaire de la nature à laquelle on ne peut échapper. On ne peut donc distinguer véritablement le déterminisme de la nature et la liberté de...

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N'avons nous de devoirs qu'envers autrui ?

N'avons nous de devoirs qu'envers autrui ?||  Bien définir les termes du sujet :   - « Devoir » : au sens large, c’est une règle d’action particulière, une obligation définie. Au sens strict, le terme peut avoir une acception morale et une acception dans le droit. Ce peut donc être tout d’abord l’obligation morale considérée en elle-même, et...

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Pourquoi n'accorde-t-on pas la conscience aux animaux ?

Pourquoi n'accorde-t-on pas la conscience aux animaux ?||L’idée de l’homme s’est toujours exprimée par sa distinction de l’animal. Le manque de raison chez l’animal sert à démontrer la dignité de l’homme. L’animalité est ainsi définie comme privation d’une âme, d’une raison, d’une histoire, d’un langage, d’une conscience, d’un monde etc. Et même si l’homme,...

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Faut-il mettre en question toutes nos croyances ?

Le plus sage, pensent les Sceptiques, est alors pour se garder de l?erreur de suspendre son jugement, la suspension du jugement s?appelant épochè. Dans cette perspective, pour se garder de l?erreur, il faut donc remettre en questions toutes nos croyances, c'est-à-dire penser de toute croyance qu?elle n?est ni vraie ni fausse, mais indécidable quant à sa vérité.   II....

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Peut-on parler de beauté à propos de la laideur ?

En elles s?accomplissent toutes les belles actions. Par analogie, il y a quatre formes du laid : l?injustice, la lâcheté, l?intempérance, l?ignorance. Le terme de beau peut d?ailleurs s?employer dans trois sens et signifier en premier lieu ce qui rend digne de l?ange celui qui le possède ; en second lieu le fait d?être disposé d?excellente façon pour accomplir sa...

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La volonté est-elle vraiment libre quand elle est indifférente aux choix qui se présentent ?

Même là, pourtant, il faut choisir. Mais de ce choix nécessaire il ne découle pas qu?il faille nécessairement le préférer : selon les stoïciens, nous pouvons choisir de faire telle ou telle action tout en la considérant en elle-même comme indifférente. Le stoïcisme plaçait la sagesse ultime et la liberté dans l?ataraxie, qu?on pourrait peut-être formuler comme une indifférence...

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Faut-il admirer la jeunesse ?

C?est pourquoi le vieil homme peut admirer l?énergie de la jeunesse et son idéalisme face à un monde qui n?a pas encore eu l?occasion de le décevoir. Le pendant de cette approche, c?est l?angoisse de la mort que le temps qui coule nous fait entrevoir par anticipation.     II.                  La conscience du temps est ce qui garantit l?unité de l?individu   Dans la...

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La conscience singularise-t-elle au maximum l'individu ?

Cette représentation est une pensée, et non une intuition. [?] Je n?ai donc aucune connaissance de moi tel que je suis, mais je me connais seulement tel que je m?apparais à moi-même. La conscience de soi-même n?est donc pas encore, il s?en faut, une connaissance de soi-même. » La singularisation maximum de l?individu s?achève donc dans la véritable connaissance...

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