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L'homme peut-il vivre sans société ?

L'homme peut-il vivre sans société ?||  En considération du règne animal, l’on peut noter la manière dont certaines espèces s’arrangent des sociétés, dans lesquelles chaque individu est mis à contribution pour la bonne santé de l’ordre établi. Il suffit de jeter un coup d’œil sur une ruche d’abeilles, ou sur une fourmilière, pour comprendre que la...

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La philosophie peut-elle parler de la religion ?

La philosophie peut-elle parler de la religion ?...

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Peut-on penser en dehors d'une langue ?

Pour Hegel, « vouloir penser sans les mots est une tentative insensée ». La langue est une invention de signes qui semble indissociable de la pensée. Il semble que la pensée pour exister, doit être formulée, et qu'elle s'élabore dans la langue même que nous utilisons pour l'exprimer. Pourtant, dans notre intuition, la pensée semble première, immédiate, comme...

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Peut-on dire que l'imagination crée quelque chose ? En quoi consiste le travail créateur de l'art ?

C'est une expression consacrée dans le langage philosophique comme dans le langage ordinaire que celle d'imagination créatrice, et l'on dit souvent que l'artiste et le poète ont le talent de créer, que leurs oeuvres sont de puissantes et admirables créations. Mais a-t-on bien le droit de parler ainsi et l'homme, en le faisant, ne s'arroge-t-il pas un pouvoir...

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Comment peut-on dire que l'idée de Dieu résume en elle tous les principes directeurs de l'entendement humain ?

Les principes directeurs de l'entendement humain sont ces vérités évidentes par elles-mêmes , universelles et nécessaires, qui constituent comme le fond de notre faculté de connaître et dont on peut dire avec Fénelon qu'elles sont les rayons de ce soleil des esprits « qui éclaire tout homme venant en ce monde ». C'est à la lumière de ces vérités...

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L'instinct peut-il se ramener à une habitude devenue héréditaire ?

« Oui, » disent les philosophes de l'école évolutionniste anglaise, Darwin, Herbert Spencer, Lewes, Murphy, d'après lesquels les individus de chaque espèce vivante ayant pris à l'origine des habitudes conformes à leur nature et à leurs besoins, ces habitudes, fortifiées par le temps, se sont transmises et se transmettent de génération en génération comme le patrimoine commun de...

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L'artiste peut-il créer sans imiter ?

Dans La République, Platon affirme que l'artiste est un imitateur d'une production « éloignée de la nature de trois degrés ». Ainsi, il y a trois sortes de lits : l'un existe dans la nature des choses, un deuxième est celui du menuisier, un troisième celui du peintre. Platon ne semble pas dépasser l'opinion la plus répandue sur...

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Peut-il exister une philosophie religieuse ?

Définie comme adhésion absolue irrationnelle, la foi semble être une attitude incompatible avec la philosophie, laquelle est fondée sur l'examen rationnel. L'idée même d'une philosophie religieuse paraît ainsi une contradiction in terminis, comme celle d'un triangle à quatre côtés....

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Quels rapports peut-on établir entre l'ironie et la conscience ?

  L'ironie relève du discours en instaurant un décalage entre l'intention du locuteur, ce qu'il pense et ce qu'il dit. L'ironie insiste sur certains points, elle renforce, elle exagère. Elle est une figure du langage, un jeu de langage : elle est prise de distance avec soi et avec l'autre. Elle n'est pas bouffonne mais bien sérieuse au risque...

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Que peut-on exiger d'autrui ?

Que peut-on exiger d'autrui ?...

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Peut-on juger la culture à laquelle on appartient ?

Tout homme est le produit de la culture à laquelle il appartient. Elle le forme et le conditionne. Par la langue elle lui donne ses catégories de pensée et commande sa représentation du réel. Il n'existe donc que dans et par sa culture et ne peut lui échapper (dans le phénomène d'acculturation l'homme ne se sépare nullement de...

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Peut-on comprendre la signification de nos actions ?

Nous pourrions définir « nos actions » comme l'ensemble des opérations que nous effectuons en tant qu'agent, mais aussi comme les résultats de ces opérations. Nos actions couvrent donc le champ de tout ce que nous entreprenons. Mais, pour autant qu'elles sont nôtres, cela signifie-t-il que nous en comprenions la signification ? Savons-nous toujours pourquoi nous avons agi de telle ou...

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Peut-on se tromper soi-même sur ses raisons d'agir ?

Nous nous nous représentons comme pouvant avoir une totale transparence sur nos actes, nos intentions, immédiatement nous envisageons que nous agissons en conformité avec nos volontés. C'est ainsi à la raison que nous assignons le rôle d'éclairer nos délibérations. Et pourtant nous expérimentons souvent l'incompréhension et ce vis à vis de nos propres actions, nos propres motifs nous sont...

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Peut-on vraiment parler pour ne rien dire ?

Peut-on vraiment parler pour ne rien dire ?||• Le problème essentiel ne serait-il pas de savoir ce que l'on peut entendre par « dire » ?  Si l'on entend vouloir communiquer un « message », plus précisément vouloir communiquer le message « en tant que tel » (si c'est possible...) on peut admettre que l'on est...

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Les sciences humaines peuvent-elles formuler des lois comparables à celles des sciences de la nature ?

Remarquer qu'il s'agit ici de « lois » (et non de l'établissement de faits, de « causes » ou de l'élaboration de « théories »). L'adjectif « comparables paraît impliquer l'exclusion de différences de « nature » mais non de « degré » (si l'on ose s'exprimer ainsi). Enfin il est à noter que l'on ne nous demande pas si...

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Un État peut-il être juste ?

Un État peut-il être juste ?||Il s'agit de savoir si l'État est nécessairement lié à l'injustice. Il s'agira donc d'examiner, d'analyser la notion d'Etat afin de savoir en quoi cette question peut se poser, et si l'injustice est consubstantielle à l'État. Il conviendra également de dégager en quoi, en quel(s) sens la justice ou « injustice » peut être...

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Peut-on croire à la liberté de l'homme et chercher à expliquer scientifiquement son comportement ?

            L'explication scientifique de l'homme, en tant qu'elle met à jour des principes tout à la fois universels et nécessaires au fondement de nombre de conduites humaines, et la croyance de la liberté humaine, qui suppose que tout ne soit pas déterminé (ni le sujet ni le monde dans lequel il s'insère) sont-elles exclusives l'une de l'autre ? Adopter...

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Quels peuvent être l'objet et la raison d'être de la philosophie à notre époque que l'on dit caractérisée par le développement du savoir scientifique ?

xxx ?||• Philosophie(s) et science(s)  Pendant longtemps ces rapports n'ont pas fait problème en ce sens qu'il y avait assimilation de la philosophie au travail d'un savoir universel.  Cf. Descartes, « Principes », Préface :  « Toute la philosophie est comme un arbre dont les racines sont la Métaphysique et les branches qui sortent de ce tronc...

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Le sujet peut-il être un objet de pensée ?

Le problème posé par la possibilité de faire du sujet un objet de la pensée est celui de la réflexion, celle-ci étant le retour de l'esprit sur son activité propre pour remonter aux principes qui le fondent. La supposition d'une telle réflexion semble répondre à deux exigences. D'une part, elle semble correspondre à une qualité essentielle de...

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