Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Droit
Accueil Corrigés Info Contact RSS

Recherche de sujets de dissertations

Saisissez un ou plusieurs mots-clefs CONTENUS dans votre sujet:

Dissertations Commentaires

Recherche effectuée pour : qu aux

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 >>

7341 dissertations trouvées

Peut-on, au nom de la morale, condamner un artiste pour l'une de ses oeuvres ?

Peut-on, au nom de la morale, condamner un artiste pour l'une de ses oeuvres ?|| En nous demandant si au nom de la morale il est possible de condamner un artiste pour l’une de ses œuvres, il peut nous sembler que la réponse est oui. En effet, il se peut que l’œuvre de l’artiste présente un...

4 pages - 1,80 €

Les limites de la connaissance remettent-elles en cause la possibilité d'atteindre le vrai ?

Les limites de la connaissance remettent-elles en cause la possibilité d'atteindre le vrai ?|| Le mot vrai dans ce contexte a deux sens : une chose est dite vraie en tant qu’elle existe. L’expérience de cette chose nous assure en effet d’abord qu’elle est bien réelle, qu’elle existe de manière assurée. Mais il signifie également que cette...

5 pages - 1,80 €

Pour être heureux faut il se servir de son imagination ?

Mise en perspectivePerception et imagination L'image, c'est littéralement ce qui ressemble à, sans être identique (cf. le mot grec eikon). Tout à la fois la présence d'une absence et l'absence elle-même (la photographie de l'être cher me le fait imaginer, mais l'image en moi, sans ce support sensible de l'image réelle, me le restitue aussi, avec le flou de...

5 pages - 1,80 €

Existe t-il une autorité légitime ?

Avancer qu?un fondement possible de la légitimité du pouvoir est l?autotélisme, c?est dire que le pouvoir se légitime lui-même, qu?il est son propre fondement. C?est en effet une position énoncée par Max Weber dans son ouvrage intitulé « Economie et Société ». Le pouvoir peut être en effet dit « traditionnel » dans la terminologie Wébérienne : il...

3 pages - 1,80 €

Faut-il exclure tout recours à la croyance ?

Celle-ci apparaît donc comme limite, horizon indépassable, et renvoie à la finitude de l?homme. Notre entendement n?est pas tout puissant.             Cette limite peut cependant recevoir une valeur positive, elle s?oppose en effet à un positivisme de la connaissance selon lequel tout peut être rationalisé et connu, et que ce qui ne l?est pas n?a pas de valeur...

3 pages - 1,80 €

Une culture peut-elle en juger une autre ?

Si l'on oppose parfois à l'ethnocentrisme, le relativisme culturel, celui-ci ne fait que perpétuer d'une autre manière l'incompréhension face à sa propre culture et face aux autres cultures. Pour sortir véritablement de la condamnation rapide, qui ne sera jamais un jugement culturel, il faut au contraire affirmer la nécessité théorique de juger les cultures. On peut conclure avec Descola...

2 pages - 1,80 €

Faut-il avoir confiance en l'opinion ?

Socrate est ici le porte-parole de Platon, et il nous montre donc qu'il ne peut y avoir de connaissance sûre portant sur le sensible. Nous pouvons en inférer que d?après Platon, l'opinion consiste en une connaissance approximative, qui se donne pour un jugement sur ce que semblent être les choses, et qui est susceptible...

2 pages - 1,80 €

Faut-il vivre chaque jour comme si c'était le dernier ?

||Le terme « vivre » possède deux sens : l’un biologique( le vivant en tant qu'objet d'étude de la biologie) et un sens plus humain. La vie, c'est ce qui se passe à soi-même, dans la conscience, comme vécu. L’intelligence de l’homme est ainsi faite qu’elle possède les notions de passé et de futur, ce que les...

8 pages - 1,80 €

Désobeir aux lois peut-il etre un droit ?

? Loi de la nature, loi scientifique : a) Proposition générale constatant une nécessité objective : tout phénomène a une cause. b) Fonction math. permettant, à partir de données initiales, de calculer la valeur de certaines variables, et pouvant servir à la prévision : « La loi nous donne le rapport numérique de l'effet à la cause »...

4 pages - 1,80 €

Peut-on parler de beauté à propos de la laideur ?

Une représentation de la laideur peut provoquer les vertiges du sublime.   III: Beauté et bonté.   Le beau est aussi le bien. C'est une thèse de Platon, mais il faut bien comprendre qu'il parle d'Idées objectives et non d'images, de choses ou de sentiments. Par exemple, cela ne signifie pas qu'un homme beau est un homme bon, mais que dans l'absolu,...

2 pages - 1,80 €

Faut-il travailler à bien penser ?

            Il y a donc, dans toutes disciplines, des bases qu?il faut apprendre à maîtriser et cela ne se peut faire qu?en accumulant de l?exercice. Bien penser c?est en ce sens se familiariser avec les tenants et les aboutissants de la matière choisie, non pas chercher à la cerner trop vite mais y rentrer avec modestie, sans passer...

2 pages - 1,80 €

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 >>

» Consulter également les résultats sur Devoir-de-philosophie.com