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5084 dissertations trouvées

La question « qui suis-je ? » admet-elle une réponse exacte ?

[INTRODUCTION] En général, lorsque quelqu'un me demande qui je suis, je sais comment et quoi lui répondre, sauf si j'ai une amnésie totale. Je suis moi-même, j'ai une identité que je peux décliner, une profession, etc... il n'y a aucun doute sur ces éléments et je sais qu'ils sont véridiques, qu'ils ne sont pas erronés. Cependant, ai-je pour autant...

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En quoi la bioéthique est-elle symptomatique d'une mise au pas douloureuse de la morale à la modernité ?

PROBLEME DE COPYRIGHT - DOCUMENT RETIRE - MERCI DE NE PAS VOUS CONNECTER. DOCUMENT SUPPRIME. DOCUMENT SUPPRIME. DOCUMENT SUPPRIME. DOCUMENT SUPPRIME. DOCUMENT SUPPRIME. ...

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Suffit-il de vivre ensemble pour former une société ?

Vivre en société c'est vivre ensemble c'est à dire vivre les uns à coté des autres et avec les autres. La société s'est fondée sur un désir de protection mutuelle, l'instinct de conservation a poussée les hommes à vivre ensemble, à organiser leur vie en fonction des autres, à partager un bien commun. La société implique...

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Une connaissance scientifique du vivant est-elle possible ?

De nombreuses découvertes au XIXème siècle ont permis à l'homme d'établir une certaine connaissance du vivant. La théorie cellulaire, a permis d'établir l'existence d'un constituant commun à tous les être vivants : la cellule, et permet ainsi la connaissance plus approfondie sa structure. Puis, la génétique : Mendel met en évidence les lois qui règlent la reproduction et...

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La mémoire n'est-elle qu'une fonction biologique ?

La mémoire, qui consiste à ressusciter notre passé, est la condition nécessaire de la vie mentale. La vie est quelque chose qui se continue ; il n'y aurait pas de vie intellectuelle si le passé ne redevenait pas présent, si, comme le dit Leibnitz, le présent n'était pas chargé du passé et gros de l'avenir. Mais la mémoire n'est...

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L'association des idées s'opère-t-elle d'une façon exclusivement mécanique ?

Tout à l'heure, je pensais à la Sainte-Chapelle ; cette idée a évoqué en moi toute une série d'autres idées ou souvenirs : Saint-Louis, Joinville, les Croisades, Jérusalem, puis certaines descriptions de Chateaubriand et de Loti. Cette évocation d'idées et d'images qui se sont suggérées les unes les autres, c'est ce que les psychologues appellent association. Ils y voient...

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Peut-on être convaincu de la beauté d'une oeuvre d'art ?

On peut facilement convaincre autrui de la nécessité d'une décision, ou du bien fondé d'une position politique ; il est moins aisé de le persuader que La Laitière de Vermeer ou la Main de Dieu de Rodin sont des oeuvres belles, s'il y est complètement indifférent. Parce que la beauté est sensible, par conséquent, et non par rationnelle, parce...

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L'expérience morale nous oblige-t-elle à penser une séparation de l'âme et du corps ?

Depuis les prémices de l'histoire de la pensée, la question de l'un et du multiple fait couler de l'encre à n'en plus finir. Le statut de l'unité dans la multiplicité a hantée beaucoup de philosophes. Mais cette question ne s'est pas seulement posée en ce qui concerne le monde réel mais aussi à propos de l'homme lui même...

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Une critique de la démocratie est-elle possible ?

La Démocratie est à l'origine un type d'organisation politique dans laquelle c'est le peuple, c'est-à-dire l'ensemble des citoyens sans distinction de naissance, de richesse ou de compétence, qui détient, ou qui contrôle, le pouvoir politique. La simple définition de la démocratie semble donc idéale, être fondateur de toute légitimité. Ainsi l'idéal démocratique et les valeurs qu'il défend semblent...

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SPINOZA (Ethique): D'une prétendue volonté de Dieu

"Par exemple, supposez qu'une pierre tombe du toit d'une maison sur la tête d'un homme et lui donne la mort, ils diront que cette pierre est tombée tout exprès pour tuer cet homme. Comment, en effet, si Dieu ne l'avait fait tomber à cette fin, tant de circonstances y auraient-elles concouru (et il est vrai de dire que...

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L'art n'est-il qu'une affaire de croyance ?

Face à l'art contemporain, le public a souvent l'impression qu'on se moque de lui et devant une incompréhension totale des oeuvres, il finit en général par conclure que "ce n'est pas de l'art", que c'est du "n'importe quoi", et finalement par se fermer totalement à cette forme d'art. Et cet exemple est récurrent à toutes les époques dès...

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Une culture populaire est-elle impossible aujourd'hui ?

Exemple d'introduction (proposée par un élève) 1. J. Rigaud montre dans ce texte les caractéristiques de la culture populaire, cet intermédiaire vital entre 28 Corrigés de français l'homme et le monde, qui lui permet de comprendre le sens de l'existence, et il conclut que cette culture n'existe plus. 2. Une culture populaire est-elle cependant impossible ? 3. La réponse à cette question...

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Qu'est-ce qu'une oeuvre d'art ?

  N'est-il pas paradoxal de s'interroger sur la définition d'une oeuvre d'art ? Son essence, ses caractéristiques essentielles ne sont-elles pas évidentes ? En effet, de prime abord, une oeuvre d'art se distingue des objets utilitaires qui valent par la fonction qu'ils peuvent avoir dans la vie active et quotidienne. L'oeuvre d'art est alors cet objet qui vaut par...

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À quoi reconnaît-on une existence libre ?

Liberté... Ce terme est difficilement envisageable sous un seul aspect, tant ses sens sont multiples, et ses facettes, nombreuses. Spinoza, Rousseau, Engels et Sartre sont autant de Philosophes illustres en désaccord quant à la définition de ce mot. Au sens premier, la liberté est l'état de la personne qui n'est pas en état d'esclavage, de servitude, etc. Cette...

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Le raisonnement est-il une forme de l'association des idées ?

L'école anglaise a fait de l'association des idées la loi générale de la vie psychologique. Pour cette école, le seul fait de conscience primitif, irréductible, est la sensation. Les sensations ou images combinées diversement selon les lois de l'association donnent naissance aux opérations les plus complexes et les plus élevées de l'intelligence. « Ce que la loi de...

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Commenter et discuter cette définition de Wundt : « L'esprit est une chose qui raisonne »

I. - L'esprit, a dit Wundt, est une chose qui raisonne. On sait ce que c'est que raisonner : c'est s'appuyer sur une vérité pour établir une autre vérité, c'est montrer que certaines choses sont vraies à cause de certaines autres. Aussi a-t-on pu définir cette opération intellectuelle : l'aperception médiate d'un rapport. ...

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Définition d'Aristote ; Rien n'est en vain. Ou encore tout être a une fin.

Accepter cette définition, c'est reconnaître le principe de finalité comme un principe d'explication universelle, c'est admettre la Providence et aboutir logiquement à l'optimisme. C'est toute une conception métaphysique. Définition plus restreinte : Il y a de la finalité dans le monde. C'est-à-dire il y a des groupements de phénomènes qui semblent dominés par une idée directrice. ...

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La passion est-elle une aliénation ?

INTRODUCTION Le mot passion est employé généralement pour parler d'une émotion très forte et durable qui vainc la raison. Passion vient du latin passio (« action de supporter,»), issu du verbe patior signifiant « souffrir, éprouver, endurer » autrement dit un ensemble d'états dans lesquels un individu est « passif », par opposition à l'action. L'aliénation, du latin alienatio,...

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La question "qui suis-je?" admet-elle une réponse certaine ?

Intro: Si l'on demande à un enfant qui il est, il n'hésite pas, du moins à partir d'un certain âge, à énumérer son nom, son prénom, son âge, la liste de ses frères et soeurs... des informations "primaires" car il est "innocent", il ne perçoit pas encore ce que peut être la complexité de ce "je"....

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La technique implique-t-elle une vision du monde ?

Dans la Préface de la Contribution, Marx avait résumé « le résultat général qui, une fois acquis, servit de fil conducteur à [ses] études ». Ces formulations allaient constituer plus tard l'exposé « canonique » des principes du matérialisme historique : « Dans la production sociale de leur existence, les hommes entrent en des rapports déterminés, nécessaires, indépendants de leur volonté, rapports de production...

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Je tiens Flaubert et Goncourt pour responsables de la répression qui suivit la Commune parce qu'ils n'ont pas écrit une ligne pour l'empêcher. Jean-Paul Sartre.

En 1945, l'existentialisme est à la fois plus et moins qu'une philosophie : il est devenu une mode. Son chef de file, Jean-Paul Sartre, fait figure de nouveau gourou aux yeux de l'opinion publique. Il n'est plus ce « chef spirituel pour mille jeunes gens » que devinait en lui Paulhan, mais déjà le maître à penser de...

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LA CATHARSIS: La tragédie est donc l'imitation d'une action noble, conduite jusqu'à sa fin [...] et qui, par l'entremise de la pitié et de la crainte, accomplit la purgation des émotions. Aristote

Aristote (IVe siècle av. J.-C.) aborda tous les domaines du savoir de son temps. Il traita de logique dans l'Organon, de physique, de sciences naturelles, de métaphysique, de morale - notamment dans l'Éthique à Nicomaque -, de politique. Il écrivit aussi une étude des genres littéraires dans sa Poétique dont il nous manque malheureusement des éléments importants. A propos...

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Peut-on, par la seule psychologie, donner une solution au problème de la liberté ?

Notre conscience est-elle un champ de bataille où évoluent, sans notre intervention, les différents motifs d'action qui se présentent à notre esprit? Ou plutôt ces idées, ces jugements qui se pressent et se formulent dans notre pensée ne dépendent-ils pas un peu de nous-mêmes ? La tournure qu'ils prendront et le terme pratique où. ils aboutiront ne sont-ils...

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Pour être libre, faut-il n'être soumis à aucune loi ?

o La définition traditionnelle de l'homme comme sujet libre, c'est-à-dire capable de choisir ses actes par sa volonté propre, indépendamment de toute contrainte extérieure, suppose toujours qu'il échappe en quelque sorte aux lois et déterminismes naturels. Ainsi, dans la philosophie de Descartes, l'homme, en tant qu'il a un corps, est soumis aux lois naturelles ; mais son âme,...

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Le misérable subterfuge d'une liberté psychologique de KANT (Texte)

Quand je dis, d'un homme qui commet un vol, que cette action est, d'après la loi naturelle de la causalité, un résultat nécessaire des principes déterminants du temps qui a précédé, c'est qu'il était impossible qu'elle n'eût pas lieu. Comment donc puis-je, en jugeant d'après la loi morale, faire ici un changement et supposer qu'on aurait pu s'abstenir...

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