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Dissertations Commentaires

Recherche effectuée pour : theatre

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70 dissertations trouvées

Pour une pièce de théâtre, un roman, un film, qu'appelez-vous un dénouement « moral » ?

||INTRODUCTION. - En éducation, le facteur capital est le milieu. Or, ce milieu ne désigne pas seulement l'ensemble des hommes avec lesquels l'individu est en rapport : il englobe aussi le monde imaginaire dans lequel il vit, monde créé principalement par la littérature romanesque, les productions théâtrales et le cinéma. C'est pourquoi les éducateurs...

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Que préférez-vous : assister à la représentation d'une pièce de théâtre ou lire un roman ?

||INTRODUCTION. - Bien des fois, ces dernières années, j'ai entendu condamner la culture livresque : la physique sans expériences, les études littéraires dans des manuels d'histoire et en particulier l'étude du théâtre d'après le texte des oeuvres, sans assister aux représentations. Aussi considère-t-on en général comme très utiles ces matinées du jeudi organisées ...

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Dans L'Impromptu de Paris, Giraudoux fait dire à l'un de ses personnages : « Le théâtre n'est pas un théorème, mais un spectacle, pas une leçon, mais un filtre.» La tragédie d'Électre vous paraît-elle correspondre à cette définition ?

||Par ces mots, Giraudoux rappelle la vocation du théâtre, qui est de montrer : c'est d'abord un « spectacle ». Mais montrer n'interdit pas de « démontrer », à la condition de ne pas asséner une « leçon ». C'est pourquoi « filtrer*», c'est-à-dire épurer, trier pour aller droit à l'essentiel, est indispensable. ||...

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« Combien elles [Clytemnestre et Électre] se ressemblent ! Toutes deux viriles et toutes deux privées d'amour. À maints égards, sous sa froideur, Clytemnestre apparaît aussi blessée, aussi pathétique qu'Électre », estime Charles Mauron (Le Théâtre de Gir

||L'affirmation est pour le moins étonnante, tant les deux femmes se détestent et tant Électre répète à l'envi qu'elle ne « ressemble en rien » (II, 5) à sa mère. Leurs ressemblances sont pourtant bien réelles, mais ponctuelles et limitées. I. Des ressemblances réelles Clytemnestre et Électre se rejoignent dans une identité de souffrance et...

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Réagissant à la création d'Électre, le critique de théâtre Robert Kemp écrivait à propos de Giraudoux : « Ce merveilleux improvisateur s'est aussi peu soucié que possible de mesurer, d'équilibrer sa pièce.» Partagez-vous cette opinion ?

||La citation contient un reproche à peine voilé de désinvolture et de dilettantisme. En apparence l'accusation est fondée, mais elle ne résiste pas à l'examen. I. Une accusation en apparence fondée... Que l'on analyse la structure de la pièce, le texte des scènes ou la dramaturgie d'ensemble, tout semble marqué par le déséquilibre,...

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« Le spectacle est la seule forme d'éducation morale ou artistique d'une nation », affirme Giraudoux (« Discours sur le théâtre » dans Littérature, 1941).Vous commenterez cette position du dramaturge en vous appuyant sur Électre. ?

||Giraudoux se fait une très haute idée du théâtre, auquel il assigne une fonction éducative, tant sur le plan moral qu'artistique. Même si l'on peut contester que le théâtre remplisse seul cette mission, il n'en demeure pas moins vrai que le dramaturge se propose d'éveiller ou d'affirmer chez le spectateur le goût des graves...

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"Le théâtre est un mensonge qui dit toujours la vérité" - Jean Cocteau. ?

||Cocteau a dit « un mensonge qui dit toujours la vérité », voilà comment l'art théâtrale pourrait se définir. Le mensonge est le reflet de la vérité. Mais l'existence de la réalité dépends du mensonge car le réel n'existerait pas sans le faux. Un mensonge qui dit toujours la vérité pourrait être le reflet...

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Le texte théâtral est-il suffisant en lui-même pour monter un spectacle ?

||"Je n'ai pas dit que la parole au théâtre n'était rien [...] J'ai dit que le théâtre n'était pas limité à la parole." Selon Antonin Artaud le texte ne fait pas le théâtre mais au-delà du papier, c'est la mise en scène qui contribue à la création de l'illusion théâtrale. Or, nous pouvons nous demander si le texte...

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Ionesco affirme dans Notes et contre-notes : « je ne fais pas de la littérature. Je fais une chose tout à fait différente ; je fais du théâtre » ?

||La littérature est traditionnellement classée en plusieurs genres que ce soit le roman, la poésie ou encore le théâtre. Cependant, de manière assez paradoxale, Ionesco affirme dans Notes et contre-notes : « je ne fais pas de la littérature. Je fais une chose tout à fait différente ; je fais du théâtre » Il...

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Différentes fonctions des didascalies dans les textes théâtraux : Ruy Blas , En attendant Godot ?

|| 1/ I- Dans la scène d'expo. De Ruy Blas, Hugo utilise beaucoup de didascalie pour rendre la pièce plus réaliste. A/ Didascalie de Personnages Les didascalies de Ruy Blas nous donnent la classe sociale du personnage.« Il déboutonne [&#8230;] son pourpoint » l.30, nous indique ainsi que Gudiel est l'homme de main de Don Salluste. De la même...

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Quarenghi, Théâtre de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg

Choisi comme architecte de cour en 1779 par le baron Grimm, ministre de l'impératrice de Russie Catherine II, Giacomo Antonio Domenico Quarenghi s'établit à Saint-Pétersboug et devient l'un des principaux acteurs du renouvellement néo-classique de la ville, fondée en 1703 par le tsar Pierre le Grand. Dans le projet pour le théâtre de l'Ermitage, conçu comme théâtre de...

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Giovanni Antonio Selva, Théâtre La Fenice

Construit en deux ans seulement d'après le projet de Giovanni Antonio Selva, le théâtre La Fenice (Le Phénix) de Venise, a été inauguré en 1792. Les décorations de la salle subissent des modifications de style empire en 1808 et en 1828 par Giuseppe Borsato. Des interventions radicales dans l'entrée et dans la salle seront réalisées suite aux graves...

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Guiseppe Piermarini, Théâtre de la Scala

Le théâtre de la Scala de Milan doit son nom à la vieille église Sainte Marie de la Scala, détruite, sur l'emplacement de laquelle fut bâti un premier théâtre, également démoli à cause d'un incendie. L'édifice actuel a été réalisé par Giuseppe Piermarini et inauguré en 1778. Abîmé par les bombardements au cours de la deuxième guerre mondiale,...

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