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Dissertations Commentaires

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87 dissertations trouvées

Platon: L'État doit-il se conformer au droit ?

L'Étrange. - Si après avoir édicté des lois écrites ou non écrites sur le juste et l'injuste, le beau et le laid, le bien et le mal, pour les troupeaux d'hommes qui se gouvernent dans leurs cités respectives conformément aux lois écrites, si, dis-je, celui qui a formulé ces lois avec art, ou tout autre pareil à lui...

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Baruch SPINOZA: Raison et Pouvoir

Il est extrêmement rare que les souveraines Puissances donnent des ordres d'une extrême absurdité, car, dans leur propre intérêt et afin de conserver leur pouvoir, il leur importe avant tout de veiller au bien général et de fonder leur gouvernement sur les critères raisonnables. (...) On sait que le but et le principe de l'organisation en société consistent...

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Platon: le juste et l'injuste, le beau et le laid, le bien et le mal

Socrate. - Les haines et les colères, mon cher ami, n'est-ce pas le dissentiment sur certains sujets qui les provoque ? Réfléchissons un peu : est-ce que, si toi et moi, nous différions d'avis différent sur une question de nombre, savoir laquelle de deux quantités est la plus grande, ce différend ferait de nous des ennemis ? Nous...

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KANT et la pure moralité

Si l'on demande quelle est donc à proprement parler la pure moralité, à laquelle, comme à une pierre de touche, on doit éprouver la valeur morale de chaque action, alors je dois avouer que seuls des philosophes peuvent rendre douteuse la solution de cette question; car dans la raison commune des hommes elle est, non à la vérité...

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Kant et la perte du sens commun

Le seul caractère général de l'aliénation est la perte du sens commun et l'apparition d'une singularité logique; par exemple, un homme voit en plein jour sur sa table une lumière qui brûle, alors qu'un autre à côté de lui ne la voit pas ; ou il entend une voix qu'aucun autre ne perçoit. Pour l'exactitude de nos jugements...

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Einstein: l'expérience est le commencement et la fin de toute notre connaissance

Mais si l'expérience est le commencement et la fin de toute notre connaissance au sujet de la réalité, quel rôle est laissé, dans la science, à la raison ? Un système complet de physique théorique consiste en concepts et en lois de base pour relier ces concepts avec les conséquences qui dérivent de là par déduction logique. C'est à...

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NIETZSCHE: S'abstenir réciproquement d'offense

S'abstenir réciproquement d'offense, de violence et de rapine, reconnaître la volonté d'autrui comme égale à la sienne, cela peut donner, grosso modo, une bonne règle de conduite entre les individus, pourvu que les conditions nécessaires soient réalisées (je veux dire l'analogie réelle des forces et des critères chez les individus et leur cohésion à l'intérieur d'un même corps...

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NIETZSCHE: Ramener quelque chose d'inconnu à quelque chose de connu

Ramener quelque chose d'inconnu à quelque chose de connu, cela soulage, rassure, satisfait, et procure en outre un sentiment de puissance. Avec l'inconnu, c'est le danger, l'inquiétude, le souci qui apparaissent-le premier mouvement instinctif vise à éliminer ces pénibles dispositions. Premier principe : n'importe quelle explication vaut mieux que pas d'explication du tout. Comme au fond ne s'agit que...

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NIETZSCHE: S'abstenir réciproquement de s'offenser

S'abstenir réciproquement de s'offenser, d'user de violence, de s'exploiter, considérer la volonté d'autrui comme l'égale de la sienne : cela peut, en un sens grossier, devenir entre individus une règle de bonne conduite quand les conditions nécessaires se trouvent réunies (c'est-à-dire quand leurs forces et leurs critères sont effectivement analogues, et qu'ils sont apparentés à l'intérieur d'un même corps...

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Claude LÉVI-STRAUSS, Race et Histoire.

Mais quelle serait notre position en face d'une civilisation qui se serait attachée à développer des valeurs propres, dont aucune ne serait susceptible d'intéresser la civilisation de l'observateur ? Celui-ci ne serait-il pas porté à qualifier cette civilisation de stationnaire ? En d'autres termes la distinction entre les deux formes d'histoire [cumulative et stationnaire] dépend-elle de la nature...

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L'accord avec autrui au niveau du discours est-il un critère suffisant de vérité ?

Quels critères peuvent m'assurer que j'ai haussé ma subjectivité à un degré suffisant d'objectivité pour reconnaître la vérité sans être victime d'une erreur ou d'une illusion ? Nous verrons dans un premier temps comment la référence à un accord entre les hommes accompagne notre première intuition de la vérité, puis comment se constitue l'opposition entre cet accord et l'exercice...

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La technique est-elle un bon critère pour juger l'art ?

|| Comment juger l’art ? Passé le siècle de l’art moderne qui ne s’embarrasse plus des critères académiques encore régnant début 1900 il semble que nous soyons dépourvus devant une telle question, en effet les arts ont souvent, au cours du XXe siècle, pris l’allure de manifestes anti-rationalistes. Celui qui entreprend de juger l’art se...

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La raison est-elle le critère majeur pour distinguer l'être humain de l'animal ?

La passion est ce par quoi l?on est poussé immédiatement vers quelque chose. b) Bien que plus lente que la passion, la raison lui est supérieure parce qu?elle permet de prendre du recul par rapport aux choses, d?envisager le problème dans tous ses détails, et ainsi de parvenir à une vue plus juste. La passion nous transporte avec violence,...

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Selon quels critères, un raisonnement est dit vrai ou faux ?

Selon quels critères, un raisonnement est dit vrai ou faux ?...

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La question de la vérité se réduit-elle à celle de ses critères ?

La question de la vérité se réduit-elle à celle de ses critères ?|| Pour celui qui cherche la vérité, celle-ci semble être atteinte lorsque sa pensée est conforme à la réalité ; cad lorsque ce qu’il pense (et la manière dont il le pense) est bien semblable, adéquat, conforme à ce qui est. Il y a vérité...

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L'épreuve du temps est-elle un critère de valeur dans le domaine esthétique ?

||Il peut paraître présomptueux de conjecturer les pensées de Léonard de Vinci contemplant La Joconde ; gageons cependant que l'idée selon laquelle le temps déciderait de la valeur esthétique de son œuvre devait lui être tout à fait étrangère. Est-il en revanche un seul artiste contemporain qui ne se demande avec angoisse si dans...

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Imaginons que vous soyez bibliothécaire et qu'un lecteur dans l'embarras vous demande de lui indiquer un « bon livre». Quels seraient les critères qui vous permettraient de le conseiller ? Evitez de faire un catalogue d'oeuvres et de rester dans le vague

||En tant que bibliothécaire, Monsieur, je me permettrai de vous indiquer ce qu'est, d'après un jugement qui m'est strictement personnel, un «bon livre». Mais permettez-moi avant tout de vous demander dans quels domaines vont vos préférences : aventure, roman, biographie, étude scientifique ? Il existe, en effet, de nos jours, une grande diversité dans...

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L'unanimité peut-elle être un critère de la vérité ?

||L'interrogation qui nous retient porte sur l'unanimité, dont nous nous demandons si elle peut être un critère de la vérité. Ici l'unanimité désigne l'identité d'opinions ( ou d'intentions ) entre tous les membres d'un groupe, c'est-à-dire une concordance totale de ceux-ci dans leur façon de voir. Quant à la vérité, dont l'unanimité pourrait peut-être...

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