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Peut-on devenir soi- même sans les autres ?

Peut-on devenir soi- même sans les autres ?...

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Faut-il avoir peur de s'engager ?

S'engager c'est commencer à agir, produire une action telle que prise dans le cours du temps on pourrait plus revenir dessus sans maîtriser toutes les composantes attenantes à cette attention. Dès lors face à un tel engagement, qui conditionne la suite de notre vie, nous pouvons être hésitant, s'interroger et de ce point de vue le « mariage » si...

5 pages - 1,80 €

L'homme peut-il se passer d'illusion ?

L'homme peut-il se passer d'illusion ?...

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La raison peut-elle se satisfaire du désordre ?

D'une manière générale, l'ordre se comprend comme une disposition ou un arrangement régulier entre les choses. Aussi sa propriété essentielle semble-t-elle consister dans sa régularité. Par exemple, les livres disposés sur les étagères d'une bibliothèque témoignent d'un certain ordre, en ce qu'ils obéissent à une règle de classement. Or cette règle peut se caractériser de deux façons. Tout...

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Par quels procédés la société peut-elle parvenir à fixer des limites aux pulsions des hommes ?

Une société est une communauté et ici plus particulièrement une société civile. Elle est le milieu dans lequel est intégré tout homme, c'est-à-dire un ensemble d'individus entre lesquels existent des rapport organisés et des échanges de services. Or l'homme est un être de désirs, il est habité par des pulsions donc ses intérêts notamment l'égoïsme et l'individualisme. L'homme...

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Peut-on dire que tout amour de soi constitue un obstacle à la connaissance du Moi ?

Selon Rousseau, dans l'état de nature, l'homme est gouverné par deux principes, l'amour de soi et la pitié. L'amour de soi et l'amour naturel que chacun porte à sa propre personne afin de se conserver. Il ne pousse pas à l'égoïsme. Mais cet amour se transforme en amour propre sous l'influence néfaste de la société.. L'homme se...

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L'esprit peut-il être définie seulement par la conscience ?

L'esprit peut-il être définie seulement par la conscience ?|| Dans son essai de la psychanalyse de 1927, Freud déclare que le l'esprit est divisé entre un psychique conscient et un psychique inconscient. Cependant, cette prémisse bouleverse la thèse traditionnelle selon laquelle nous sommes nécessairement conscients de tout ce qui se passe dans notre esprit. Descartes...

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L'art peut-il tout dire ?

L'art peut-il tout dire ?...

6 pages - 1,80 €

Que peut signifier pour l'homme la nostalgie de la nature ?

Que peut signifier pour l'homme la nostalgie de la nature ?...

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L'individu moral a-t-il une valeur propre, et peut-il être objet de devoirs ?

Pour les sociologues, l'individu n'a pas de valeur propre et il n'y a pas de devoirs envers l'individu.   a) Pour Comte: l'individu est une abstraction. Il a des devoirs, non des droits. De même, pour Durkheim: tous nos devoirs sont des devoirs envers la société. C'est pour...

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Peut-on être face à face sans violence ?

Le face à face, c'est la confrontation. En ce sens, on a tendance à l'associer au conflit, et par conséquent, à la violence. Le dispositif du face à face semble impliquer l'opposition car le sujet qui est en face apparaît comme un obstacle, un défi pour celui qui le considère. Le rapport de face à face implique deux...

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Comment peut-on savoir que l'on dit vrai ?

Comment peut-on savoir que l'on dit vrai ?||Il est plutôt désagréable de se tromper car l'ignorance s'oppose à la liberté. Connaître la vérité est donc un besoin naturel. Peut-on connaître la vérité ? Pour cela il est nécessaire de posséder des critères qui permettent de distinguer la vrai du faux et ainsi d'éviter de commettre...

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Peut-on utiliser la violence pour défendre la justice ?

Peut-on utiliser la violence pour défendre la justice ?||La violence est juste lorsqu'elle est employée contre l'injustice. On ne peut se défendre contre certains abus que par la violence. MAIS... La violence est contraire à la raison. La violence n'est pas un principe d'action légitime même lorsqu'elle s'exerce contre un pouvoir injuste.||  1. En quel sens la violence pourrait-elle remédier à l'injustice...

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La pluralité des cultures peut-elle nuire à l'humanité ?

Par définition, la pluralité traduit la multiplicité et l'individualité des êtres humains. Cette diversité s'illustre dans l'abondance de civilisation, chacune formée sur différentes parties du globe et possédant une Histoire et des caractéristiques propres. Mais cette variété ne mènerait elle pas à l'ethnocentrisme des cultures qui finirait par se considérer supérieures? De plus, cette profusion ne fait qu'accentuer la...

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Peut on parler de bonheur inhumain ?

§  L'expression « bonheur inhumain » apparaît de prime abord comme une expression paradoxale dans la mesure où le bonheur semble être au contraire ce qui est proprement humaine. L'homme est par excellence celui qui peut être heureux, au sens où il est cet être privilégié qui peut des donner des fins et y parvenir atteignant alors une fore de...

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Dans quelle mesure peut on distinguer travail et loisir ?

|| Analyse. ·         Notre sujet confronte deux notions : celle de loisir et celle de travail. Ce qu’il nous faut donc naturellement faire en premier lieu, c’et définir ces deux termes : o   Le travail. Il se défini comme une activité humaine intentionnellement destinée à transformer certaines ressources matérielles ou symboliques en vue de satisfaire...

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