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6579 dissertations trouvées

Agir par devoir peut-il tout justifier ?

    Transition : Deux problèmes émergent à l?issue de cette première partie. Le premier concerne le hiatus apparent entre la théorie, la règle, et la pratique, l?action. Le second concerne l?abus inhérent à l?éthique de conviction : la fin justifie toujours les moyens.   Deuxième partie : Quelles sont les limites à cette justification formelle automatique ?   2.1 L?impasse liée au devoir absolu de vérité.   « Le principe...

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Faut-il se préparer à mourir ?

En effet, comment se réjouir de cette ignorance où nous sommes de ce qui nous attend après la mort ? Se préparer à mourir revient ainsi à « chercher Dieu », c?est-à-dire à s?attacher à la foi qui seule est susceptible de nous sauver (= rachat). La corruption, le fait que nous soyons condamnés à mourir, est partie-prenante de notre nature...

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Nous désirons l'authenticité mais nous n'y parvenons pas toujours et peut-être ne pouvons nous pas fondamentalement y parvenir.Quelle reflexion sur la conscience cette remarque vous suggère-t-elle ?

Nous sommes, de nos jours, confrontés à une véritable « crise » philosophique du sujet. Les questions fusent, en effet, sur la cohérence d'une détermination unifiée des vécus humains par le simple terme de conscience. II. La crise de la conscience Ce que Husserl va considérer dans un premier temps comme l'élément fondamental et authentique de toute possibilité d'accéder à une science...

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Dans quelles circonstances peut on dire de quelqu'un que ses paroles l'ont trahi ?

En effet, sans qu?ils le disent expressément, les mots qu?il utilise nous informent sur son milieu social, son niveau de culture, les gens qu?il fréquentent. La parole trahi son débiteur car elle l?identifie auprès des interlocuteurs, le « dénonce » en quelque sorte.   2ème partie : La question de la réception de la parole par autrui : la parole trahit quand elle est...

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Peut-on parler de soi ?

Par exemple, on écrit ses mémoires, on va voir un psychologue, on va se confesser, on se présente devant le juge pour rendre compte de certains faits de sa vie. Parler de soi est donc une évidence et à travers le discours sur soi-même on devient un sujet. C?est avec Descartes que le moi s?affirme à travers la...

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Qu'est-ce qui s'incarne par l'art dans la matière sensible ?

Si le but de l?art n?était que d?imiter, alors la critique formuler par Platon dans la République serait fondée : le peintre et le poète ne sont que des illusionnistes et leur « art » ne sert qu?à tromper en ce qu?il détourne de la réalité et du savoir. Mais chacun admettra aujourd?hui qu?imiter n?est pas le but de l?art : ne...

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Faut-il s'intéresser au passé ?

Le but de cet ouvrage est d?établir quelques principes de base, à suivre pour bien gouverner un royaume ; il s?agit de comprendre les rouages qui font que le monarque est respecté, craint, et admiré. Dans cet ouvrage, Machiavel prend de nombreux exemples appartenant au passé : connaître la manière dont se sont comportés nos ancêtre nous permet de ne...

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Faut-il se laisser guider par la raison ?

La raison est ce qui permet de mettre à l?épreuve nos pensées, nos croyances : il faut adopter une véritable « philosophie du non » qui permet de « supposer ce que l?on nie ». A ce titre, la raison n?est plus ce guide ayant toute autorité, qui serait parfait et achevé : elle doit toujours être un exercice jamais quelque chose de figé....

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Peut-on parler d'un droit de désobéissance ?

l?institution] avait finalement abouti, que c?était là le meilleur usage qu?elle pût faire de moi ; il ne lui était jamais venu à l?idée de bénéficier de mes services de quelque manière » (p.29). « Il n?y aura jamais d?Etat réellement libre et éclairé tant que l?Etat n?en viendra pas à reconnaître l?individu comme une puissance supérieure et indépendante dont découle...

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L'esprit scientifique est-il incompatible avec la croyance religieuse ?

C'est ce que fait Kant dans La critique de la raison pure, "j'ai du abolir le savoir pour lui substituer la croyance." Il s'agit de ne pas vouloir connaître ce qui est inconnaissable et de laisser à foi un rôle positif. Le philosophe allemand distingue ainsi la foi de l?opinion et du savoir. La foi est une idée...

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Est-ce parce que les Hommes sont injustes qu'il faut des lois ?

  II-Les lois sont nécessaires parce que l?homme est injuste.               Les lois sont, comme on le sait, simplement restrictives, elles n?énoncent pas ce qu?il convient de faire ou ce qui peut être fait mais simplement ce qu?il est interdit de faire. Il serait naïf de croire qu?une fois les lois posées, les inégalités seraient d?emblée effacées. La loi sert...

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Est-il légitime de défendre ses droits par la force ?

La désobéissance civile        a. La désobéissance est dite « civile », d?abord, parce qu?elle est le fait de « citoyens » : ce n?est pas une rupture de citoyenneté, ni un acte insurrectionnel. Il s?agit d?une manifestation de « civisme » au sens fort : volonté d??uvrer pour l?intérêt général, même au prix de risques personnels. Le fait que la désobéissance civile soit nécessairement publique, et...

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Pensez-vous que le travail est une source d'épanouissement pour l'homme ?

Ce dernier, alors réduit à n?être que rouage dans le système, c?est-à-dire à se définir par sa disponibilité à être remplacé, se déshumanise (Tocqueville). Le travail ainsi présenté n?est que source d?aliénation et d?asservissement, brimant la possibilité d?une réalisation des virtualités les plus hautes de l?homme. En conséquence, le travail ne peut être source d?épanouissement que dans sa...

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Vous parait-il juste de dire qu'un problème est dépourvu de sens quand il ne peut recevoir une réponse expérimentale ?

Prenons un exemple moral et cinématographique à la fois : dans un film intitulé « La cité des anges » le problème de la capacité d?un ange à renoncer à l?immortalité par amour est posé. Dans la mesure où ce problème est incapable de recevoir une réponse expérimentale (les anges ne se prêtant guère à ce type d?expérience !) la question posée par...

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