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Sommes-nous des sujets ?

Plus précisément, et parce qu'il est nécessaire de faire la distinction, à l'instar de Kant, le phénomène du noumène, la raison est ce qui détermine le sujet. Le sujet est noumène, c'est à dire chose en soi, parce qu'il jouit d'une ;liberté transcendantale qui l'arrache du temps et de l'espace. Par la loi morale...

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La réflexion philosophique nous détache-t-elle du monde ?

||"La philosophie est le microscope de la pensée » (Victor Hugo), littéralement, elle est l'amour de la sagesse et donc plus précisément de la perfection et de l'inaccessibilité(« philo- » = amour , « -sophia » = sagesse ,savoir). La philosophie est une discipline qui porte sur le sens que l'être humain doit accorder à son existence, sur...

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Le plaisir physique suffit-il à nous rendre heureux ?

||||[La quête du plaisir, si elle est conforme à nos besoins naturels et respecte une juste mesure, conduit au bonheur. Le bonheur est un bien-être permanent. Pour y accéder, il faut avoir une juste connaissance de soi. C'est sur cette connaissance que se fonde, pour Épicure, la quête du plaisir, lequel est le...

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La sagesse est-elle compatible avec l'ignorance ?

 De surcroît, l'ignorance peut être bénéfique pour une personne. Effectivement, ignorer une personne plutôt que d'entrer en conflit dans une relation de crise, constitue une preuve de sagesse, de maîtrise de soi, puisque cette personne refuse tout conflit avec autrui. Or l'ignorance ne serait-elle pas une preuve d'intelligence lorsque celle-ci est employé à bon...

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Phénoménologie de la mort.

||Quatre thèmes ont été développés en ce qui concerne le vécu (si l'on peut dire) de la Mort :    1 — La mort est un irreprésentable. On ne conçoit pas sa mort, on ne peut pas même l'imaginer. « La mort est toujours la mort de l'autre » (Heidegger). Lorsque je crois imaginer ma propre mort...

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La technique augmente-t-elle notre liberté ?

La dépendance ces machines est un danger pour l’être humain. Les différentes techniques ou technologies consistant à rapprocher les hommes les uns aux autres peuvent finalement les isoler complètement : c’est le cas d’internet, ou encore du téléphone portable.   L’homme y est trop attaché, non pas avec les autres et le fait de communiquer...

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Travaillons-nous pour seulement satisfaire nos besoins ?

Le travail est donc un moyen qui nous permet de satisfaire nos besoins, et son caractère libérateur se résume dans cette citation de Marx : « Le domaine de la liberté commence là où s'arrête le travail déterminé par la ...

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Qu'est-ce que la DENOTATION ?

|| Dans la logique scolastique, la dénotation est l'acte par lequel est désigné quelqu'un ou quelque chose. Chez certains auteurs contemporains, ce sens se retrouve et la dénotation désigne le rapport établi entre le signe linguistique et l'objet réel qu'il nomme. Certains linguistes utilisent le terme «dénotation» comme synonyme d'extension. La dénotation d'un concept...

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La société nous rend-elle meilleur ?

L’éducation permet également d’améliorer la capacité à réfléchir des individus et donc de comprendre de mieux en mieux le monde dans lequel ils vivent, par exemple de progresser dans le milieu de la médecine pour diminuer le taux de mortalité, et d’améliorer les conditions de vie des citoyens. Ensuite la société à fait...

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Les machines doivent-elles nous faire peur ?

Ainsi les machines deviennent la figure d’un monde globalement technicisé, dont le contrôle échapperait à l’homme. C’est ce type de crainte que la science fiction illustre le plus souvent à travers des fictions dans lesquelles des machines prennent le pouvoir sur l’homme et le réduisent en esclavage (on pense ici à I robot,...

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Peut-on s'ignorer soi-même ?

- 1 Nous ne saisissons qu’une infime partie de nos états conscients  lorsque nous essayons de prendre conscience de nous-même, c’est ce que William James nomme l’étroitesse du champs de conscience. - 2 Il est même délicat selon lui de saisir par la méthode d’introspection des états de conscience qui coulent,...

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La Justice est-elle devant nous ?

La justice ne serait alors ni devant nous dans le présent, ni devant nous dans une perspective d’avenir. Mais, malgré cette vision pessimiste des choses, on remarque que l’on peut voir la justice devant nous, au sein de la société, sous des formes symboliques ou institutionnelles. Tout d’abord, la justice contient des revendications...

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Parler est-ce renoncer à la violence ?

Le langage n'est-il pas lié à une violence au moins symbolique? En effet, le langage est proche du pouvoir. C'est un constat classique en anthropologie: le scribe est proche du pharaon, la colonisation s'accompagne d'un discours (administratif, écrit). Dans le quotidien, il y a usage dominateur du langage: différents niveaux de langue ...

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Nos représentations dépendent-elles de nous ?

Nos représentations sont donc déterminées, nous l'avons vu, par de multiples facteurs socioculturels comme économiques, mais elles sont aussi conditionnées par les circonstances de la perception, du surgissement des phénomènes. Notre liberté et notre rôle sont fortement limités par ces processus sur lesquels nous n'avons qu'un pouvoir restreint. On peut cependant dire...

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Les sciences nous rendent-elles maîtres de notre destin ?

Aussi, les sciences démontrent que tout est matière, et donc que tout est régi par des lois d’interactions de la physique et de la chimie. On peut en déduire que chaque action ; chaque pensée à une cause scientifiquement établie et explicable : c’est la vision du déterminisme. Ainsi, chacune de nos actions est...

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La poésie peut-elle nous aider à mieux comprendre le monde ?

Ensuite, les convictions du poète peuvent aussi perturber la vision du monde qui est donnée. Dans son poème le Vallon que Lamartine écrit en 1820, il fait une description de la nature. Cependant, dans la dernière strophe, le poète fait un rapprochement entre la nature et Dieu.  Il se laisse ainsi guider par ses convictions en affirmant que...

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La philosophie nous détache-t-elle du monde ?

Toutefois, il convient de souligner que, d'une certaine façon et dans une certaine limite, la philosophie doit quand même se détacher du monde pour mieux le comprendre. Cette affirmation est, il est vrai, paradoxale puisque l'on a vu qu'elle devait d'abord et avant tout s'approcher au plus près de la réalité. Pour autant, ce détachement est nécessaire. Il...

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