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4955 dissertations trouvées

Se retourner vers le passé nous empêche-t-il de vivre ?

« Elise, Elise » dit doucement une voix. Encore à moitié endormie, Elise reconnaît une voix familière, celle de sa maman. Cependant, celle-ci ne résonne pas comme d'habitude. La fatigue pourrait en être la cause. Elise se frotte les yeux et découvre sa mère penchée vers elle, le visage abattu. « Nicolas est parti, il ne reviendra plus....

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SPINOZA, Traité des autorités théologiques et politiques, chapitre XVI

"Il est extrêmement rare que les souveraines Puissances donnent des ordres d'une extrême absurdité..."|| Le thème : L'autorité politique et la liberté individuelle. La thèse : La paix, finalité de l'État, est garantie par l'exercice rationnel du pouvoir et l'obéissance à l'autorité qui constitue la véritable liberté. Les enjeux : Le texte pose la question de la...

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David HUME: Enquête sur l'entendement humain, Ve section, 1re partie

« Supposez qu'un homme, pourtant doué des plus puissantes facultés de réflexion, soit soudain transporté dans ce monde : il observerait immédiatement, certes, une continuelle succession d'objets, un événement en suivant un autre ; mais il serait incapable de découvrir autre chose. Il serait d'abord incapable, par aucun raisonnement, d'atteindre l'idée .de cause et d'effet, car les pouvoirs...

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Jean-Jacques ROUSSEAU (1712-1778) Profession du vicaire savoyard (dans Émile)

« Les coupables qui se disent forcés au crime sont aussi menteurs que méchants : comment ne voient-ils point que la faiblesse dont ils se plaignent est leur propre ouvrage ; que leur première dépravation vient de leur volonté ; qu'à force de vouloir céder à leurs tentations, ils leur cèdent enfin malgré eux et les rendent irrésistibles...

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Ne vit-on qu'en vue du bonheur ?

Chercher à définir le bonheur, à en donner des recettes, est une tentative vouée à l'échec. Nous ne pouvons atteindre l'état d'absolue satisfaction, seulement tendre vers le bonheur, en une marche indéfinie. Nous pouvons en outre indiquer la difficulté des ambitions sociales ou politiques visant à permettre le bonheur d'un peuple ; comment déterminer un principe de transformation...

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Malaise dans la civilisation (Freud): Le bonheur et le Malheur de l'homme

Ce texte est issu de l'ouvrage Malaise dans la civilisation écrit par Sigmund Freud en 1930. Freud traite essentiellement le thème du bonheur et du malheur chez l'homme. C'est pourquoi il pense qu'il est important de définir le principe de plaisir pour comprendre le mécanisme de l'appareil psychique de l'homme. Ainsi, il propose une réflexion sur la condition...

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La civilisation contemporaine

|| « Ce produit de l'histoire qui s'appelle la civilisation, aussi fragile et aussi imparfait qu'il soit, n'en est pas moins une valeur précieuse, qui mérite d'être aimée et servie. Et il convient d'entendre ici le mot civilisation non exclusivement dans un sens sublime et relevé — éclat d'une culture, affirmation d'une échelle de valeurs...

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Le vivant est-il scientifiquement connaissable ?

« Il faut dans l'étude de la nature, insister davantage sur l'âme que sur la matière, disait Aristote dans Des parties des animaux. Il s'explique de façon vitaliste. Tout vivant possède une âme qui l'anime. Il est tout de même à préciser que nous parlons ici de l'anima (que tous les vivants possèdent) et non de l'animus (âme...

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FIN DES TERROIRS - TRIOMPHE DES VILLES

Dans les pays industrialisés, l'abandon des campagnes et le déplacement vers les villes a été une réalité constante et générale à partir de la seconde moitié du xixe siècle. Cet exode s'explique par deux séries concomitantes de causes. Causes économiques d'abord : des milliers de petits paysans ruinés par les transformations structurelles de l'agriculture ont dû trouver refuge...

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Vivre peut-il s'apprendre ?

DISSERTATION : Peut-on apprendre à vivre ? Lorsqu'un enfant naît, il pousse un cri qui rassure ses parents de la bonne pénétration de l'oxygène dans ses poumons : désormais, l'enfant sait respirer. Durant toute sa jeunesse, ce petit homme va apprendre à se servir de ses yeux, de ses mains, à marcher et à parler de manière naturelle, puisqu'il...

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Qu'est-ce qu'être vivant ?

    Introduction générale :   Qu'est-ce qu'une catapulte ? c'est une machine de guerre où un système de poutres et de cordes tordues, formant ressort, projette au loin de lourds projectiles. Qu'est-ce qu'une machine ? C'est un corps physique composé de plusieurs parties solides (poutres, cordes) qui, étant unies, s'accordent à produire quelques mouvements (la violente projection au loin) dont elles...

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Qu'est-ce qu'un être vivant ?

          En posant cette question, on pose une question d'essence, c'est-à-dire une question portant sur les caractéristiques immuables d'un objet. On appelle une définition, en l'occurrence, la définition de ce qu'est un être vivant. Deux hypothèses s'offrent à nous : A- L'adjectif "vivant" vient-il spécifier le terme d' "être" ? La question porterait alors sur...

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Discours de la servitude volontaire d'Etienne de La Boétie.

Pour La Boétie, il ne peut exister de tyrannie sans accord du peuple. Ce qui explique que la servitude soit toujours volontaire. En effet la tyran est seul face à une multitude et rien n'empêche à cette multitude de se soulever pour se libérer. Alors pourquoi les hommes acceptent ils de se soumettre ?   Une des réponses à cette question...

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Punir l'injustice commise vise-t-il a rendre les hommes plus juste ?

La punition consiste à infliger une sanction à toute personne révélant de cette autorité et ayant enfreint les règlements établi. L'injustice de son cote peut se définir comme un acte immérité, comme étant contraire a la justice qui est la vertu. Punir l'injustice commise vise-t-il a rendre les hommes plus juste'.Dans un premier temps nous verrons que punir...

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Ribot a écrit : « L'attention, sous ses deux formes, est un état exceptionnel, anormal, en contradiction avec la condition fondamentale de la vie de l'esprit qui est le changement ». Expliquer et discuter cette idée.

Si l'attention paraît à Ribot un état exceptionnel, anormal, c'est qu'elle semble en contradiction avec la loi fondamentale de la vie psychologique qui est la succession ou le changement. Suivant le mot de W. James, la conscience est un « courant » ; elle change constamment, se transforme, évolue, ne repasse jamais par le même état. La loi de...

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Présentation « Le vivant »

- La spécificité du vivant : Le vivant peut être défini comme ce qui possède la propriété d'être en vie. Par conséquent, pour définir le vivant il semble qu'il faille définir ce qu'est la vie. Mais s'il semble facile de reconnaître la présence de la vie dans un organisme vivant, il est plus difficile de déterminer ce qui fait qu'un...

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La technique implique-t-elle une vision du monde ?

Dans la Préface de la Contribution, Marx avait résumé « le résultat général qui, une fois acquis, servit de fil conducteur à [ses] études ». Ces formulations allaient constituer plus tard l'exposé « canonique » des principes du matérialisme historique : « Dans la production sociale de leur existence, les hommes entrent en des rapports déterminés, nécessaires, indépendants de leur volonté, rapports de production...

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La technique complique-t-elle la vie ou la simplifie-t-elle ?

Croire que la technique nous facilite forcément la vie serait trompeur, elle a certes diminué les charges lourdes de travail, supprimer des tâches ingrates pour laisser à l'homme plus de temps pour lui-même parfois au risque de l'ennui, parfois au risque d'une certain complication dans la gestion des appareils techniques qui nécessite un apprentissage que tout le monde...

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Je tiens Flaubert et Goncourt pour responsables de la répression qui suivit la Commune parce qu'ils n'ont pas écrit une ligne pour l'empêcher. Jean-Paul Sartre.

En 1945, l'existentialisme est à la fois plus et moins qu'une philosophie : il est devenu une mode. Son chef de file, Jean-Paul Sartre, fait figure de nouveau gourou aux yeux de l'opinion publique. Il n'est plus ce « chef spirituel pour mille jeunes gens » que devinait en lui Paulhan, mais déjà le maître à penser de...

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La loi d'intérêt dans la vie psychologique.

C'est le grand psychologue américain W. James qui, le premier, a mis en lumière l'importance de la loi psychologique de l'intérêt. On pourrait l'énoncer ainsi : la conscience choisit, et choisit ce qui l'intéresse, c'est-à-dire ce qui est en harmonie avec l'ensemble de la vie psychologique actuelle, avec ses tendances du moment. Nous allons constater les manifestations de cette...

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En quel sens la liberté des choix n'exclut pas la prévision des conduites ? (Texte de Lachelier)

On dit quelquefois que, si le libre arbitre n'existait pas, toute la vie humaine serait renversée : mais il semble qu'une liberté d'indifférence absolue, qui ne nous laisserait aucune prise sur la volonté de nos semblables et ferait de leur conduite future une énigme dont ils n'auraient pas eux-mêmes la clef, serait beaucoup plus propre à produire l'effet...

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Peut-on vivre sans principes ?

Introduction : Le mot principe vient du latin principium, le commencement, l'origine, dans sa définition la plus large, à la fois ce qui commence (dans le domaine de la connaissance et de la science par exemple, c'est la base d'un raisonnement) et ce qui commande (dans le domaine de la morale, de la justice, c'est une règle dont on...

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La violence peut-elle résoudre certains problème ?

La violence est partout : il n'est même plus utile d'ouvrir le journal pour le constater. Une bombe qui a explosé dans le métro parisien fait la une aujourd'hui. Hier les manchettes des journaux étaient consacrées à la guerre entre les Serbes et les Bosniaques. Il y a quelques jours, les conflits sanglants entre Chi'ites et Sunnites, entre...

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Peut-il exister Une juste violence ?

L'intitulé du sujet constitue une alliance de mots car la violence se définit comme une manifestation de la force - donc a priori incompatible avec l'idée de justice. La violence se manifeste dans un rapport d'inégalité. Il s'agira, en fait, de se demander si la violence est, par nature, abusive. I. Les droits de l'homme et la violence Peut-on distinguer...

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Faut-il manger pour vivre ou vivre pour manger ?

Erreur à éviter Prendre le sujet au premier degré, la référence à Molière suggère une réflexion plus large sur l'avarice et la générosité ; au croisement des deux : l'interrogation sur la société de consommation. CORRIGÉ Inspirée par le discours d'Harpagon, l'avare par définition, cette parodie de Molière pose le problème de la société de consommation. Dans les années 70, la...

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