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6579 dissertations trouvées

La paresse n'est-elle qu'un vice ?

·         Angles d?analyse ® On s'interroge ici sur l'essence même de la paresse pour savoir si elle est en droit réductible à un vice, c'est-à-dire qui elle est en elle-même et pour elle-même un défaut condamnable et néfaste pour l'homme, à la fois comme individu singulier, et comme faisant partie d'une société. ®...

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Le profit est-il le but recherché par toute forme d'échange ?

Aristote affirme de plus que pour qu?il y ait échange, il faut qu?il y ait communauté d?intérêts entre hommes. Le cordonnier et l?architecte échange car le premier a besoin d?une maison et le second de chaussures. L?échange commerciale est donc intéressé car il est relatif au besoin, mais Aristote ajoute que le commerce, en tant qu?il crée des...

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Les sens ne sont-ils pas suffisants pour nous fournir toutes nos connaissances ?

Par exemple, dans un passage des Malheurs de Sophie, de la Comtesse de Ségur, Sophie aperçoit un bassin à chaux, qu'elle voit comme blanc et uni comme de la crème. Elle s'imagine alors qu'en y mettant les pieds, elle va glisser dessus comme sur de la glace. Mais ses pieds s'enfoncent dans le bassin...

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Dire d'un enfant ou d'un fou qu'ils sont irresponsables, est-ce affirmer qu'ils n'ont pas de volonté ?

« N?est punissable celui qui était atteint, au moment des faits, d?un trouble psychologique ayant aboli son discernement ou le contrôle de ses actes. » L?irresponsabilité tient donc au fait que l?individu est incapable de savoir que ses actes sont mauvais ou bons et incapable de prévoir les conséquences de ces agissements. - En ce sens on dit d?un...

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Une parole juste peut-elle eviter les malentendus ?

La valeur en sera différente: elle sera quasi nulle dans le premier cas mais aura valeur d'un acte de naissance dans le second. La phrase sera suivi d'un effet performatif (un énoncé performatif ne décrit pas la réalité, il la change). Cet effet est le résultat de la mise en scène de l'événement, de l'importance sociale de la...

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Faut-il limiter la liberté individuelle pour vivre en paix ?

Rien n'est sûr, la crainte est générale. B. Naissance de la raison et sortie de l'état de nature ■ Mais l'homme, s'il est « un loup pour l'homme » (Léviathan), est un loup intelligent. L'angoisse de la mort pousse les hommes à anticiper, à tout faire pour réduire le danger. Elle est donc la racine de la raison : faculté...

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Les sens ne sont-ils pas suffisants pour nous transmettre toutes nos connaissances ?

Dans la perception première, on ne trouve que la rencontre avec un certain corps individuel qui tombe ; on ne sait pas si tous les corps tombent, s?ils tomberont tout le temps, et dans quelles circonstances. La perception énonce du particulier, la connaissance énonce une loi, universelle et nécessaire. Ce qui donc permet la science est indépendant de l?expérience....

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Peut-on désirer ce qui n'est pas utile ?

Il incombe donc à tout homme de satisfaire ses désirs. Mais Epicure classifie les désirs selon leur utilité et montre que certains reste superflus car il ne sont pas nécessaire au bonheur à la différence des désirs naturels et nécessaires. De plus Epicure précise que tous les désirs ne se valent pas et qu'un...

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L'homme est-il une réalité à part ?

L'homme est-il une réalité à part ?...

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L'art peut-il révéler des verités que la parole est incapable d'exprimer ?

C'est au début du vingtième siècle que le logicien et philosophe Wittgenstein a exposé un système qui propose cette fois-ci non pas de faire la critique de l'art mais de l'esthétique c'est-à-dire du discours sur l?art. Pour Wittgenstein en effet toutes les propositions de logique sont des propositions tautologiques (cela signifie qu'elles ne renvoient à rien d'autre qu'à elles-mêmes,...

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Peut-on dire qu'il existe des sociètés civilisées et d'autres pas ?

  Les références culturelles données par certaines sociétés sont donc contestables car les différentes normes émises par les civilisations ne sont pas applicables aux autres, ce qui exclut le droit d'émettre un jugement sur le fait qu'une société soit civilisée ou pas, en se basant sur les critères de sa propre société.       Chaque société serait donc civilisée, civilisée différemment des...

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Pourquoi la fonction de penser ne se délègue pas ?

Nous pouvons tout de même modérer cette affirmation car le système démocratique a pour but de conserver les libertés fondamentales et de développer au mieux la faculté de penser des individus même si tout cela reste dans le domaine de la doxa.   b) Le système démocratique précédemment évoque s'oppose aux formes d'autoritarismes qui sont dangereux pour la faculté...

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Penser par soi-même est-ce renoncer à toutes influences ?

Mais le renoncement du sage grec, dans sa radicalité, confine à l?inconscience et à l?isolement. Le renoncement est un exercice méthodique, il est un moyen, et non une fin en lui-même. Descartes entreprend de tout révoquer en doute, afin de pouvoir penser par lui-même et s?assurer de la vérité des choses : « Il y a déjà quelque temps que je...

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La parole est-elle un pouvoir contre la violence ?

À l'inverse, parler instaure une communication entre deux esprits ou deux consciences, en même temps qu'un contrôle sur ce que l'on formule : il y faut, sinon une véritable lenteur, du moins un rythme qui ne soit plus celui des muscles et des influx nerveux. Et pour que l'autre réponde, il doit à son tour obéir aux exigences...

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Puis-je échanger ce qui ne m'appartient pas ?

Nier que la propriété soit la condition de l?échange revient à constater la possibilité de la négation même de l?individu comme partie de l?échange, autrement dit de l?individu si tant est que celui-ci se constitue (prend conscience de la possession de soi dans la possibilité de la substitution), se dé-constitue (l?échange) et se reconstitue (la réciprocité) par et...

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