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5084 dissertations trouvées

Y a-t-il une méthode en métaphysique ?

||S'il y a une suspicion de la métaphysique parmi les esprits positivistes, du fait qu'elle ne se contente pas de l'expérience scientifique et de l'étude des phénomènes, il y en a une bien plus sévère encore du fait qu'elle n'a pas de méthode universelle. Pour ces deux raisons, la métaphysique n'est pas une science....

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La morale ne peut-elle être fondée que sur une religion ?

Liberté et responsabilité: devant Dieu ou devant les hommes? Loin de nécessiter un tutorat, la raison des Lumières est capable de décider seule de la conduite à suivre. Mais Dieu ne s'efface pas pour autant de la philosophie de Kant, puisqu'il est réintroduit par un postulat de la raison pratique, en même temps que...

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Une morale peut-elle être laïque ?

... Comment garantir, en l'absence de Dieu, une législation universelle? la morale épicurienne propose peut-être le meilleur exemple  d'une conception qui ne se soucie guère d'aboutir à une conduite universelle. C'est d'abord parce que les épicuriens, de manière globale, son volontairement indifférents à une vie sociale qui leur paraît illusoire, sinon dérangeante dans...

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Désirer, est-ce une faiblesse ?

Nous allons voir que le désir ne peut être considéré comme une force ou une faiblesse. Ce n'est pas le désir lui même qui est bon ou mauvais mais la conduite de celui qui désire. En effet, dans l'absolu il est impossible de dire que le désir est force ou faiblesse puisqu'il est relatif...

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Y-a-t-il une logique dans les événements historiques ?

Voyons donc en deuxième temps qu'il n'y a pas de logique dans les événements historiques avec le fait qu'il existe des aléas dans l'Histoire. En effet, nous pouvons constater que l'Histoire en elle-même dépend inoxérablement du hasard et qu'elle ne peut être prévue à l'avance. Les actions des Hommes comportent une marge de ...

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L'art est-il une affaire de goût ?

Il s'avère tout d'abord, que l'art soit un critère de richesse dans une civilisation. Aussi, si l'art se meurt, ou s'il se noie dans une vision fade, figée du monde qui nous entoure, la civilisation perd un atout. De la sorte, il est important de conserver toute forme d'art au sein d'une société. Au-delà...

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Qu'est-ce qu'une volonté faible ?

.../... La volonté faible peut donc être la volonté du velléitaire qui manque de détermination et ne met pas en œuvre les moyens nécessaires pour parvenir à ses fins. D'autre part la volonté faible peut décrire la volonté d'un homme qui mènerait à des actes faibles, moralement répréhensibles ou critiquables. L'homme à la volonté faible...

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Qu'est-ce qu'une bonne raison ?

La raison, parce qu'elle est faculté de combinaison, est le meilleur guide pour l'esprit dans son investigation réfléchit et ordonnée de qu'il cherche à connaître. Elle permet d'ordonner notre compréhension du monde, elle élucide le chaos apparent qu'il nous présente. Elle permet la synthèse de nos sensations, sentiments, volontés, elles les relient au...

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A quelles conditions une science est-elle exacte ?

Cependant, une science doit pouvoir selon Platon être assez pure pour être déduite et pensée de façon purement intelligible en ne s'aidant que de simples représentations sensibles pour travailler plus facilement. Nous pouvons nous demander si l'expérience doit tendre à disparaître des sciences afin que celles-ci deviennent purement exactes, c'est-à-dire purement intelligibles. Nous ne...

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Une connaissance scientifique du vivant est-elle possible ?

Le développement de la biologie au XXe siècle a été rendu possible d’une part grâce à des avancées technologiques permettant des observations microscopiques plus précises, d’autre part et surtout par l’importation de modèles scientifiques utilisés en physique et en chimie. Ceux-ci permettent une modélisation plus précise des processus microscopiques observés dans...

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Peut-il y avoir une politique de l'amitié ?

Il semble que l'amitié ne semble à proprement parler être explicable par le discours. Ce sentiment dépasse tout entendement. En cela, il ne peut être perçu comme organisation d'une communauté. Mais les liens que créé l'amitié entre les amis aboutissent à la reconnaissance mutuelle des autres. Ce n'est pas tant l'amitié qui serait perceptible dans un sens politique,...

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Une perte de la liberté est-elle possible ?

La raison que chaque homme possède en opposition à l'animal était la cause de sa liberté parce que l'Homme est à tout instant capable de comprendre et de réfléchir sur ce qu'il fait. En cela, il paraît difficile qu'il perde sa liberté. Néanmoins, l'emprise d'une émotion peut le déterminer et limiter alors sa liberté. Il en est de...

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La question du "qui suis-je ?" admet-elle une réponse exacte ?

1. Oui, la question « qui suis-je ? » admet une réponse exacte A. Mon identité s'affirme dans la permanence. Il est un fait que si je me demande à tout moment qui je suis, je suis à même de me rappeler mon identité. Non seulement je sais tout le temps qui je suis, mais j'ai même conscience...

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Le mot "je" est-il considéré comme un idéal, une illusion ou une réalité ?

xxx ?|| Problème : Les considérations sur « le mot ‘je’ » sont fortement déterminées par ce qui préciséement doit être entendu par la notion vague de ‘mot’. En linguistique, rien n’est plus difficile à définir que ce que doit précisément vouloir dire une telle notion. Afin de simplicité, nous pouvons en restreindre l’acception comme suit : le mot...

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Peut-on concevoir une morale sans jugement ni obligation ?

||Thèmes : Nous allons d’emblée procéder à l’analyse de deux thèmes autour desquels s’articule l’énoncé : l’obligation et le jugement. (i) L’obligation : L’obligation, dans le cadre d’une réflexion sur le domaine de la morale, se caractérise par son action sur le sujet. Face à l’obligation, le sujet est réduit à un état de passivité contrainte....

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« Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel » Jankélévitch.

|| L’expression de Jankélévitch nous développe ici une conception et une définition pour le moins paradoxal de la vie. Elle est cette élément qui ne se comprendrait qu’à l’aune de la mort. Autrement dit, la définition serait négative c’est pourquoi il devient possible d’opposer une période de la vie et de la mort....

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