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Peut-on ne pas mentir aux autres ?

    III-             L?impératif catégorique kantien : un idéal régulateur, une méthode.   ·         En réalité, si l?on ne peut, dans la réalité éradiquer totalement le mensonge, on doit pour autant continuer de le vouloir. ·         Le devoir de vérité en tant qu?absolument et inconditionnellement respecté, est donc l?idéal que toute société devrait se donner. Il faut continuer, pour persévérer dans son être, à vouloir que l?homme...

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Peindre n'est pas dépeindre, écrire n'est pas décrire. Cette remarque d'un peintre contemporain peut-elle nous aider à comprendre la nature de la création artistique ?

Peindre n'est pas dépeindre, écrire n'est pas décrire. Cette remarque d'un peintre contemporain peut-elle nous aider à comprendre la nature de la création artistique ?...

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En quoi l'esclavage et la misère peuvent-ils accompagner l'accroissement des richesse ?

En quoi l'esclavage et la misère peuvent-ils accompagner l'accroissement des richesse ?|| -          La recherche de l’accroissement des richesses semblent aller d’emblée de pair avec une certaine conception du bonheur : car si l’argent ne fait pas, ou ne suffit pas à lui seul, à faire le bonheur, selon une expression consacrée dans le langage commun, il...

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Pour penser par soi meme faut-il s'interdir d'avoir un maitre à penser ?

Penser par soi même, c?est donc prendre les idées elle mêmes comme maitres à penser. 2)      Arrivée au stade de l?autonomie, la conscience a encore à apprendre, elle a toujours à découvrir de nouvelles idées, soit de l?expérience soit de la médiation des autres. Si elle voulait vraiment s?interdire un maître à penser, elle deviendrait esclave d?elle-même, dans la pure...

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Que connait-on principalement de soi ?

Si ce que je connais principalement de moi est que je suis sujet de mes pensées, il s?agit d'une connaissance universelle, qui n'est pas celle de ce qui me définit psychologiquement, mais celle de l'essence de l'âme telle qu'elle s'oppose à la matière par la faculté de penser.   2° Ce que...

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Pensez-vous que l'art, en particulier la littérature, consiste?forcément à tourner le dos aux beautés de la nature ?

Le roman est source d?évasion contraire à la morale, mais il est aussi le lieu d?un apprentissage du divers que l?expérience limitée de chacun est incapable d?atteindre.   Troisième partie : Comprendre la nature à travers l?art « ... la plus haute ambition de l'art ... est de nous révéler la nature. » Le Rire Bergson. C?est se tromper sur l?art que de dire...

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En quoi le fait de connaitre l'histoire peut il servir à ne pas la subir ?

  Selon Auguste Comte et le positivisme, l'histoire tend nécessairement vers l?apparition de l'âge positif, c'est-à-dire de l?éclosion des sociétés où l?interprétation scientifique du monde est le fil directeur. Avant l?âge positif était l'âge théologique et l'âge métaphysique. D?après Marx, la finalité de l'histoire est  l'abolition des classes sociales, des inégalités économiques et donc de l'État. Et alors si...

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Une parole est-elle toujours l'empreinte d'une pensée ?

Une parole est-elle toujours l'empreinte d'une pensée ?|| S’il nous arrive parfois, de fait, de parler pour ne rien, c’est-à-dire que notre parole ne soit pas l’empreinte d’une quelconque pensée – mais bien au contraire le témoin d’une impossibilité voire d’un refus de la pensée – n’est-ce pas une définition inadéquate de ce qu’est...

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Connaissons-nous autrui par le raisonnement ?

La probité de l?imagination se jauge au regard de sa conformité à la connaissance intellectuelle, au raisonnement. Ainsi se détermine la probabilité de l?existence de l?extériorité. La pérennité des idées de la connaissance intellectuelle garantie par l?éternité de Dieu(la création continuée), Dieu est ce qui justifie la confiance en mes propres sens et, partant, l?accès à l?extériorité. Dieu est...

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L'identité d'un individu n'est-elle déterminée que par sa culture ?

Or cette faille dans mon être, je ne peux la combler: pourtant je désirerai en finir avec cela, retrouver une certaine complétude, comme cet objet face à moi qui est plein de son être, qui correspond à ce qu'il est, qui est en soi justement. Je rêverai comme lui d'être figé, et la culture peut être vue comme...

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Etre sans culture, est-ce incompatible avec la nature humaine ?

La culture peut échouer dans son projet d?universalité rationnelle. Ainsi en est-il de la culture dégradée que thématise Rousseau. Superficialité et sophistication sont les agents culturels de corruption de la nature humaine. C?est alors par une conversion nouvelle que peut être retrouvée l?authenticité de la nature humaine en opposition à la culture pervertie et facteur de perversion. De son...

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Peut-on parler d'un poids du passé ?

Le seul véritable enseignement de l'histoire, c?est que l'histoire (et c'est paradoxal) ne nous apprends rien : « Chaque époque, chaque peuple se trouve dans des situations si particulières, forme une situation si particulière, que c?est seulement en fonction de cette situation unique qu?il doit se décider » Hegel parle dans cette citation de l'homme politique qui doit...

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