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7341 dissertations trouvées

Toute connaissance autre que scientifique doit-elle être considérée comme une illusion ?

|| Examen des termes :   -          Toute : adj. Indéfini : une c. quelconque, n'importe quelle connaissance prise au hasard. -          Connaissance : acte par lequel l'esprit saisit un objet, se le re-présente (aux sens ou à l'entendement) de façon aussi adéquate que possible. -          Scientifique : par opposition avec conn. ordinaire ou « vulgaire », connaissance rationnelle obtenue par voie...

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Faut-il distinguer entre science et technique ?

Peut-être, en effet, en va-t-il différemment de la technique moderne, dont les procédés dérivent de connaissances scientifiques préalables, dont l'activité technique constitue une application (Francis Bacon, Novum Organum, 1620). Dans ces conditions, les techniques ne deviennent-elles pas  quelque chose de plus que des savoir-faire (disons empiriques), autrement dit véritables savoirs ?   II ? La rencontre de la science et de la...

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Dans une société, faut-il rechercher d'abord l'efficacité ou la justice ?

Dans une société, faut-il rechercher d'abord l'efficacité ou la justice ?||On dit d’un remède qu’il est efficace quand il remplit sa fonction, c’est-à-dire la guérison d’un mal physique. Une chose est dite efficace à partir du moment où elle produit l’effet escompté, un agent est dit efficace quand il exerce au mieux la fonction qu’on...

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Faut-il de tout pour faire un monde ?

La liberté consiste à être soi même, à vivre sa singularité, sa différence propre, elle suppose donc de se détacher des conformismes. La tolérance est l'état d'esprit qui permet la coexistence des libertés. C'est la capacité à être soi même tout en acceptant la différence de l'autre. L'intolérance serait au contraire la marque d'une peur de l'autre à cause...

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Pourquoi le désir ne se ramène-t-il pas au besoin ?

Pourquoi le désir ne se ramène-t-il pas au besoin ?||Désir et besoin traduisent tous deux des réactions, des états qui sont la conséquence et la manifestation d’un manque. Mais le terme de besoin a souvent pour corollaire des manques qui peuvent être assouvis : on cite souvent des exemples de besoins physiologiques : boire, manger, dormir,...

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Pourquoi avons-nous tant de peine à accepter qu'autrui soit différent de nous ?

Il faut bien sûr nuancer cette analyse qui est trop simpliste, mais en même temps qui fournit une interprétation intéressante. b)                 L?exemple de la différence de cultures, d?opinions remet en question mes propres valeurs et opinions. Celles-ci deviennent relatives. L?athée, le bouddhiste, le musulman remet en question la croyance du chrétien, cela provoque un doute qui lui est insupportable....

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Avons-nous intérêt à la liberté d'autrui ?

Sartre transpose ce conflit dans cet « être ensemble » qu'est la société. Il élargit de fait le conflit originaire des consciences au collectif (Cf. Critique de la raison dialectique). La pure liberté que le philosophe met en exergue devient effective dans la praxis individuelle et le libre projet. Mais cette liberté active engendre, au sein du collectif, le conflit...

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L'échange est-il au principe du social ?

|| Au sens général, le terme « échange » s'applique à tout mouvement d'intention réciproque entre deux parties. En économie, on appelle « échange » les différents modes de transferts de biens et de services exécutés en contrepartie et en équivalence les uns des autres.  L'échange économique n'est pas un phénomène universel. Il n'intervient pas entre les membres...

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Faut-il présumer que l'histoire a un sens ?

En fait pour sa propre cohérence le marxisme doit postuler que l?histoire a bien un sens.   II- L?idée marxiste d?une fin de l?histoire est fausse.               Afin de ne pas sembler utopique la politique marxiste se réclame d?une rationalité historique, d?une lecture rationnelle de l?histoire. La politique pour justifier son action doit donc parfois présumer que l?histoire a un sens...

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La véritable injustice est-elle dans l'injuste répartition des richesses ou dans l'usage injuste que beaucoup de riches en font ?

La véritable injustice est-elle dans l'injuste répartition des richesses ou dans l'usage injuste que beaucoup de riches en font ?...

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