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Peut-on penser Dieu ?

||  - Penser désigne au sens général l’activité psychique qui rend une chose présente à l’esprit et dont les modalités sont croire sentir, connaitre; en un sens plus restreint elle désigne l’activité de la connaissance. La pensée caractérise le mode d’appréhension des êtres humains. - Dieu désigne l’être absolu vers lequel est tournée la foi...

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Le mal peut-il être banal ? ?

Cette expérience est inspirée de l'analyse que fait Hannah Arendt du procès d'Eichmann. L'exécutant zélé, celui qui se vit comme moyen ou comme technicien est toujours dangereux (voir le procès Eichmann, Un spécialiste). Hannah Arendt, dans Eichmann à Jérusalem, Rapport sur la banalité du mal relate le procès (1961) . Tzetan Todorov : « Eichmann est porteur d'une pensée oublieuse des...

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Qu'est-ce qui peut nous pousser à aimer autrui ?

  a) « Aimer autrui »  L'amour peut porter sur d'autres êtres qu'autrui: on peut aimer Dieu, la musique, un sport, les richesses... ; on peut s'aimer soi-même. Le sujet ne nous invite pas à réfléchir sur l'amour en soi, mais sur l'amour d'autrui. D'autre part, l'amour d'autrui en général, l'amour du prochain, n'est pas ...

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Peut-on penser la mort ?

Et de là il nous est impossible de poser : je pense que je ne suis pas. C'est pourquoi Kant dans l'Anthropologie d'un point de vue pragmatique dira : « La peur de la mort qui est naturelle à tous les hommes, même aux plus malheureux, et fût-ce au plus sage, n'est pas un frémissement d'horreur devant le fait de périr,...

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Le bonheur peut-il se partager ?

En première instance, on sourit face à un truisme d'une telle envergure: comment déformer ce que chacun éprouve comme une évidence en le questionnant précisément? Bien sûr que le bonheur se partage! Pourtant, après réflexion, les contours de cette certitude s'estompent. Les images défilent, celles des couples à l'écart des autres dont les membres se sourient l'un à...

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Que peut-on savoir du moi ?

              2° On peut connaître du moi ce que nous faisons accéder à la conscience             Le moi tel que le révèle la conscience cartésienne nous donne à connaître qu'il y a un sujet qui pense. Mais, d'une part, cette connaissance ne m'apprend pas ce qui caractérise singulièrement mon moi : elle n'est pas connaissance de mon moi psychologique, mais...

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La philosophie peut-elle se passer de l'idée de vérité ?

C)    Pour Descartes, l'idée de vérité n'est pas celle d'un absolu qui existerait et qu'il s'agirait d'atteindre. Pour lui, il s'agit de se questionner sur la réalité du monde qui nous entoure ainsi que sur son adéquation avec ce que nous en ressentons. Le monde sensible a-t-il une réalité ? Ce que j'en connais est-il vrai ? Selon lui, ce que...

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Peut-on parler d'oeuvres d'art ?

Car les valeurs esthétiques s'inscrivent dans un système plus large auquel elles s'accordent, surtout dans les sociétés où l'art est spontanément le moyen d'initier et d'intégrer l'individu à la culture. Une sociologie de l'art doit repérer les corrélations qui s'établissent entre les exigences auxquelles l'oeuvre est soumise, d'une part, les structures sociales, les normes juridiques et les impératifs...

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Peut-on limiter le développement des techniques ?

Et là où l'on peut voir que « l'essence de la technique n'est absolument rien de technique » voir Heidegger, La Question de la technique). La technique est indissolublement liée à nos modes de vies, et il n'appartient qu'à nous de pouvoir et de vouloir en changer. La fatalité qui semble recouvrir l'avancée de la technique n'en est pas une. L'avenir...

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Ne peut-il y avoir de l'art sans artiste ?

Mais c'est un aléatoire crée et voulu. Les expériences de John Cage, Stockhausen, Boulez. Ils brisent le concept d'oeuvre envisagée comme objet d'art « fini », déterminée par le contrôle « absolu » du compositeur sur l'écriture. L'indétermination va contaminer jusqu'à l'acte même de création. Ainsi, la responsabilité face au résultat sonore, face à la partition écrite se voit remise en question...

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