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6579 dissertations trouvées

Peut-on parler de beauté à propos de la laideur ?

Une représentation de la laideur peut provoquer les vertiges du sublime.   III: Beauté et bonté.   Le beau est aussi le bien. C'est une thèse de Platon, mais il faut bien comprendre qu'il parle d'Idées objectives et non d'images, de choses ou de sentiments. Par exemple, cela ne signifie pas qu'un homme beau est un homme bon, mais que dans l'absolu,...

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Peut-on parler de l'humain à partir de la nature ?

Aristote précise d'ailleurs que l'homme est un animal rationnel. On voit donc que si la nature permet de penser l'humain, c'est qu'elle permet de penser une nature de l'homme, c'est-à-dire une essence qui le distingue de tous les autres êtres vivants.     II. Penser l'humain seulement à partir de la nature, c'est manquer l'homme comme être moral et comme...

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Ne croit-on que par facilité ?

 ». Un nouvel élément de justification est en effet posé pour la question des fondements de la croyance. Si la pensée se rapporte au monde par la pensée rationnelle, cérébrale si l?on peut dire, la croyance si rapporte par le corps, elle relève peut-être du domaine de l?instinct ou de l?intuition. On peut donc commencer à entrevoir le...

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Le sujet peut-il ne pas parler ?

Le langage ne permet donc jamais d'exprimer tout à fait la vie subjective, il y a toujours de l'indicible. Par exemple, nous n'éprouvons jamais exactement la même douleur, pourtant, il n'y a qu'un mot « douleur » pour exprimer tous ces sentiments différents. Au fond le sujet est donc là où on ne peut plus parler. Cette conception du sujet est...

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Pourquoi n'accorde-t-on pas la conscience aux animaux ?

Pourquoi n'accorde-t-on pas la conscience aux animaux ?||L’idée de l’homme s’est toujours exprimée par sa distinction de l’animal. Le manque de raison chez l’animal sert à démontrer la dignité de l’homme. L’animalité est ainsi définie comme privation d’une âme, d’une raison, d’une histoire, d’un langage, d’une conscience, d’un monde etc. Et même si l’homme,...

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Penser par soi-même, est-ce bien raisonnable ?

 » Kant, Propos de pédagogie. Ainsi, en élargissant le contenu du mot, on observe qu?il peut tout aussi bien désigner un travail qui a été fait par un autre. Apprendre uniquement dans les livres, c?est faire appel au savoir de ceux qui les ont écrits et c?est donc apprendre avec l?aide des autres. Dans tous les cas, l?apprentissage suppose...

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Peut-on parler de beauté à propos de la laideur ?

En elles s?accomplissent toutes les belles actions. Par analogie, il y a quatre formes du laid : l?injustice, la lâcheté, l?intempérance, l?ignorance. Le terme de beau peut d?ailleurs s?employer dans trois sens et signifier en premier lieu ce qui rend digne de l?ange celui qui le possède ; en second lieu le fait d?être disposé d?excellente façon pour accomplir sa...

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Parler d'actes inhumains implique-t-il l'existence de la nature humaine ?

Lorsque l'on parle d'un être inhumain, cela ne veut pas dire qu'il n'est pas un être constitué biologiquement comme moi, mais plutôt qu'il est déchu des droits que l'on donne aux autres êtres humains.  Parler d'inhumanité, c'est porter un jugement moral. Parler d'actes inhumains, c'est parler d'actes qui ne sont pas admis dans la...

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Peut on définir la religion par sa fonction sociale ?

Peut on définir la religion par sa fonction sociale ?|| La religion est encore partout présente dans le monde. On trouve ainsi une multitude de croyances religieuses et de Dieux et il existe d’innombrables formes de religion, dans le temps comme dans l’espace. Mais cela n’empêche pas le fait religieux d’être universel : il n’est pas...

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