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5956 dissertations trouvées

Peut-on conjurer le temps ?

|| Le temps, intiment lié à notre existence, échappe presque à la définition. Pascal le prend d'ailleurs pour exemple de ces termes premiers "qu'il est impossible et inutile de définir." Pour lui tous les hommes conçoivent ce que veut dire le terme temps. Toute tentative de définition comporte un terme qui signifie le temps lui-même : "ordre...

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La technique peut-elle devenir un danger pour l'homme ?

Heidegger caractérise cette essence provoquante de la technique par le terme « Das Gestell », auquel il donne une signification inédite, celle d'arraisonnement. « Gestell : ainsi appelons nous le rassemblement de cette interpellation qui requiert l'homme, c'est-à-dire qui le provoque à dévoiler le réel comme fonds dans la mode du commettre. Ainsi appelons- nous le dévoilement...

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Les faits humains peuvent-ils être traités comme des choses ?

Un tel sujet, en abordant la comparaison entre les faits humains et les choses, en introduisant la possibilité d’une réification de l’Homme, remet en cause la notion même de nature humaine et tend à la dévaloriser. Cette dernière est en effet composée, entre autres, de deux importants critères, totalement incompatibles avec la notion...

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Peut-on opposer raisonnablement liberté et devoir ?

D'après l'opinion générale, la liberté s'oppose toujours au devoir; en effet, les gens pensent que la liberté, c'est faire ce que l'on veut et presque toujours, les obligations professionnelles et les obligations morales empêchent de faire ce que l'on souhaite. Or, lorsque l'on remercie un sauveteur, dont c'est le devoir de sauver des vies, on sous entend qu'il...

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La conscience peut-elle se former sans apprentissage ?

La conscience est-elle un sujet pur, indépendant de tout ce à quoi elle se rapporte, ou bien au contraire n'émerge-t-elle pas de manière effective qu'à la condition d'être former par l'apprentissage à la fois des autres mais aussi du monde ? I.                   La conscience indépendante : elle émerge avec la vie et n'a besoin de rien d'autre pour se former II.               ...

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Une action peut-elle être à la fois immorale et libre ?

||La question posée est de savoir si l’immoralité d’une action l’empêche d’être libre, ce qui ne signifie pas a contrario qu’une action doive être morale pour être libre ! Elle peut encore être tout simplement amorale. C’est donc l’immoralité qui occupe une place centrale.    Une action immorale est une action qui enfreint les règles...

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Peut-on parvenir à d'authentiques certitudes ?

||Pendant plus d'un millénaire, on a accepté le système géocentriste de Ptolémée comme le véritable système astronomique expliquant le mouvement des astres. En effet, la méthode d'observation qui avait servi à son élaboration montrait une évidence difficilement réfutable à l'époque : l'univers tournerait autour de la Terre. Le géocentrisme perdura ainsi, jusqu'à ce...

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Le savoir peut il être objet de désir ?

xxx ?|| Si le savoir est la fin du désir, on peut émettre un doute à l’opposition du savoir et du désir, car, en effet, la fin du désir signifie la fin du manque, l’assouvissement final, l’accomplissement de l’être. En ce cas alors le désir serait lié au savoir, qui serait sa fin ultime. De...

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La perception peut-elle s'éduquer ?

Le terme « perception » désigne l'action qui consiste à saisir par les sens ou par l'esprit un objet extérieur ou une sensation intérieure. Cette action s'accompagne d'une représentation consciente de l'objet perçu. Nous percevons au moyen de nos cinq sens, qui communiquent des informations à notre conscience. On dira donc de la perception qu'elle est notre moyen...

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Peut-on désirer sans souffrir ?

Le désir renvoie à une expérience passée, il réclame la résurrection d'un bonheur éprouvé, puis perdu. Tout désir peut être interprété comme la quête d'un paradis devenu inaccessible. Mais d'autre part le désir (désirer vient du terme latin « sidus » qui signifie « étoile » : désirer, c'est regretter l'absence d'une étoile) postule l'existence d'un autre monde...

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Peut-on aimer une oeuvre d'art sans la comprendre ?

La question que nous pose le sujet nous place d'emblée dans le champ esthétique. L'oeuvre d'art est une création de l'artiste dont il conviendra d'en étudier les modalités. En ce sens, elle est production et se tourne généralement vers le Beau ou au demeurant a une rapport avec la contemplation esthétique ce qui est bien le problème et...

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Peut-on parler à bon droit d'une Histoire sans Culture ?

Histoire et Culture sont donc des notions complexes, dont les définitions sont étroitement liées. Voyons comment toutes deux s’opposent à une nature animale, en quoi l’Histoire est indissociable de l’expérience collective, et pourquoi elle est nécessairement anthropocentrique.      L’Histoire est une discipline humaine : les animaux n’ont pas d’Histoire, car elle supposerait une conscience...

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L'art peut-il manifester la vérité ?

||Dès que l'on reconnaît qu'on ne saurait réduire l'art ni à un savoir rationnel, ni à un simple agrément — ainsi le précise Kant dans La critique de la faculté de juger —, la question se pose de sa valeur de vérité. En outre, les beaux-arts n'ont acquis de spécificité à l'égard de l'artisanat...

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