Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Droit
Accueil Corrigés Info Contact RSS

Recherche de sujets de dissertations

Saisissez un ou plusieurs mots-clefs CONTENUS dans votre sujet:

Dissertations Commentaires

Recherche effectuée pour : une

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 >>

5084 dissertations trouvées

Y a-t-il une morale de l'histoire ?

||     L'histoire s'engendre, c'est un constat, au rythme des conflits et des guerres, au rythme d'une volonté de domination de l'homme sur l'homme. La violence est de part en part de l'histoire l'élément moteur de l'évolution des peuples et des idéologies des individus. Ouvrir un livre d'histoire n'apporte rien concernant le bonheur des hommes. Et Hegel a bien...

2 pages - 1,80 €

L'immigration, est-elle une opportunité ou une menace pour l'Europe, forme-t-elle un droit imprescriptible ou une simple variable d'ajustement économique ?

||L'immigration, est-elle une opportunité ou une menace pour l'Europe, forme-t-elle un droit imprescriptible ou une simple variable d'ajustement économique ?   Alors que la plupart des objectifs politiques européens ne sont pas respectés, le Kärcher connaît, quant à lui, son apogée. En effet, Monsieur Hortefeux, ex-ministre de l'immigration français, peut bien se réjouir car il est le seul en...

2 pages - 1,80 €

Récrivez la scène décrite par Marivaux sous la forme d'un récit évoquant l'accident arrivé à Marianne. Ce récit sera fait par un narrateur qui a été témoin de la scène qui s'est déroulée. Il devra comprendre au moins une description et un dialogue. (Mari

 « J'étais si rêveuse, que je n'entendis pas le bruit d'un carrosse qui venait derrière moi, et qui allait me renverser, et dont le cocher s'enrouait à me crier : Gare ! Son dernier cri me tira de ma rêverie ; mais le danger où je me vis m'étourdit si fort que je tombai en voulant...

2 pages - 1,80 €

La perception suppose-t-elle une activité intellectuelle ?

|| • Descartes réfléchit sur ce qu'est percevoir un objet, et il a pris pour cela l'exemple d'un morceau de cire soumis à la chaleur, qui fond sous ses yeux et change radicalement d'apparence. Comment se fait-il, dit Descartes, que je sache encore que c'est «le même» morceau de cire? Ce doit être, dit-il, que lorsque je perçois un...

5 pages - 1,80 €

Le désir est-elle une force positive ?

||• Contre l'ascétisme des philosophies rationalistes, Rousseau fait dire à Julie (le personnage de son roman) la beauté et la force du désir amoureux: le désir est paradoxal, car d'un côté il consiste à tendre vers un but, mais de l'autre, il se suffit à lui-même. En effet, celui qui accomplit son désir connaît en...

2 pages - 1,80 €

La raison nous montre-t-elle que la religion est une illusion ?

||• Pour Freud, il ne suffit pas de dire que la religion est une erreur, qui décrit de manière erronée la réalité et donne aux prêtres un ascendant illégitime sur les gens assez crédules pour les croire. La religion a une force propre, celle du désir. Elle est, comme l'ensemble des comportements humains, une des manifestations de la...

4 pages - 1,80 €

Le devoir est-il une loi de la raison ?

||• La notion de devoir nous renvoie à celle de commandement: il y a devoir parce que quelqu'un nous ordonne quelque chose. La religion, quelle qu'elle soit, énonce de tels commandements, «Tu ne tueras point», ou «Aimez-vous les uns les autres», par exemple.• Le fondement du devoir est ici extérieur au sujet: le commandement est transcendant, il vient...

5 pages - 1,80 €

L'apologue, petit récit à visée morale est une forme d'argumentation indirecte dont le but est de faire passer un message. Est-il selon vous plus efficace d'argumenter à l'aide de récits imagés plutôt que de manière directe ?

||Voltaire a beaucoup écrit pour exprimer ses idées et a employé des genres très différents, recourant aussi bien à l'argumentation directe dans ses essais qu'à l'argumentation indirecte dans ses contes par exemple. Une des formes d'argumentation n'est-elle cependant pas supérieure à l'autre ? De l'argumentation directe ou indirecte, laquelle peut-on juger la plus efficace ? Après avoir examiné...

2 pages - 1,80 €

L'art : une activité originale ?

||Le travail de l'artisan peut se comprendre comme une activité essentiellement reproductrice. A partir de recettes éprouvées, transmises par la coutume et les maîtres de générations en générations, l'ouvrier doté de certaines capacités manuelles ou techniques exécute, à quelques variantes près, l'objet qu'on lui a appris à fabriquer. L'artisan n'a pas un besoin...

1 page - 1,80 €

L'art : une activité désintéressée ?

||Si l'activité de l'artiste diffère de celle de l'artisan dans ses modalités, elle s'en distingue également par ses finalités. Le travail de l'artisan vise essentiellement à l'utilité. Le produit qu'il fabrique est généralement destiné à un usage précis. Son travail n'est donc pas une fin en soi, il n'est pas gratuit, désintéressé. L'artisan cherche...

1 page - 1,80 €

La littérature est-elle une forme « sauvage » de la philosophie ?

||A première vue, la question qui nous est posée peut nous paraitre extrêmement surprenante dans la mesure où littérature et philosophie semblent n’avoir aucun lien l’une avec l’autre, être deux disciplines dont la forme et les objectifs sont radicalement opposés. A ce titre, la littérature ne saurait être considérée comme une forme sauvage de la philosophie, pour la...

4 pages - 1,80 €

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 >>

» Consulter également les résultats sur Devoir-de-philosophie.com