Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Droit
Accueil Corrigés Info Contact RSS

Recherche de sujets de dissertations

Saisissez un ou plusieurs mots-clefs CONTENUS dans votre sujet:

Dissertations Commentaires

Recherche effectuée pour : egal

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20

488 dissertations trouvées

« La puissance de bien juger et de distinguer le vrai d'avec le faux, qui est proprement ce qu'on nomme le bon sens ou la raison, est naturellement égale en tous les hommes. » Descartes, Discours de la méthode, 1637. Commentez.

||La raison se définit comme bon sens - à prendre non dans l'actuelle acception abâtardie, mais dans l'entière vigueur de ces termes «sens» et «bon». C'est ainsi qu'il faut entendre la première phrase du Discours de la méthode: le bon sens, ce n'est pas l'opinion commune, ni la sagesse populaire un peu bécasse, mais...

1 page - 1,80 €

Y a-t-il un sens à associer liberté, égalité, fraternité ?

xxx ?|| Plan : I. Il y a bien un sens à associer liberté, égalité et fraternité : ces 3 notions ont un lien entre elles. II. Il n'y a pas de sens à associer ces trois notions : elles s'opposent. III. Il n'y a pas nécessairement de lien entre ces 3 mots, mais ce sont 3 idéaux proclamés comme...

2 pages - 1,80 €

Peut-on rendre compatible les exigences de la liberté avec celles de l'égalité ?

La devise de la République française est bien connue : « Liberté, Egalité, Fraternité ». Toutefois, il semble aisé de proclamer de telles valeurs sans même les définir au préalable. L’association de liberté et en même temps d’égalité est-elle seulement concevable ? La liberté est une notion vaste dans la mesure où son effectivité dépend du domaine...

4 pages - 1,80 €

Choisir entre drame romantique et tragédie: Aujourd'hui se joue le célèbre drame romantique de Musset : Lorenzaccio mais également l'incontournable tragédie de Racine : Phèdre.

||Après réflexion mon choix se portera vers Lorenzaccio tout d'abord parce qu'un drame romantique remet en cause la règle « des deux unités » (=préface de Cromwell V. Hugo) : celle de temps et de lieu ( dans la plupart des drames romantiques au moins une scène se déroule la nuit, au clair de...

1 page - 1,80 €

Est-il juste de traiter tout le monde de manière égale ?

pothèse de Rawls peut être prolongée : même s'il ne l'envisage pas lui-même, on peut considérer qu'une inégalité de traitement est juste si et seulement si elle vise au final à rétablir une égalité que la nature ou les conditions sociales avaient supprimé; ainsi aider les plus défavorisés (quelle que soit la différence de départ : handicap, préjugé sexiste ou...

2 pages - 1,80 €

 Le légal est-il moral ?

  Ainsi, ce qui est légal n'est pas nécessairement légitime. Il est possible que la loi positive s'avère être inique, injuste ou immorale. Prise dans sa propre cohérence, elle est toutefois susceptible d'être en décalage avec une exigence éthique plus vaste... |||| I – La légalité face à la légitimité et à la moralité II – Le...

2 pages - 1,80 €

Texte de Rousseau sur la justice, le droit (et l'égalité)

Le premier et le plus grand intérêt public est toujours la justice. Tous veulent que les conditions soient égales pour tous, et la justice n'est que cette égalité. Le citoyen ne veut que les lois et que l'observation des lois. Chaque particulier (1) dans le peuple sait bien que s'il y a des exceptions, elles ne seront pas...

2 pages - 1,80 €

EXISTE-T-IL DES INEGALITES JUSTES ?

Dans toute société, il existe des différences entre les individus. Certains, sont blonds d’autres bruns, certains sont grands d’autres petits. En principe, ce ne sont pas des inégalités. En revanche, ces différences deviennent des inégalités lorsqu’elles sont traduites en termes d’avantages et de désavantages. Au vue de notre société actuelle, nous pouvons donc...

2 pages - 1,80 €

Rousseau (1712-1778 : discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes

Je ne crois pas avoir aucune contradiction à craindre, en accordant à l'homme la seule vertu naturelle, qu'ait été forcé de reconnaître le détracteur le plus outré des vertus humaines1. Je parle de la pitié, disposition convenable à des êtres aussi faibles, et sujets à autant de maux que nous le sommes; vertu d'autant plus universelle et d'autant...

1 page - 1,80 €

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20

» Consulter également les résultats sur Devoir-de-philosophie.com