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5956 dissertations trouvées

Les gouvernants peuvent-ils écrirent l'histoire ?

||L’histoire désigne la transformation dans le temps des sociétés humaines, par une succession d’événements et d’états. Au sein de ces transformations et événements, le domaine politique peut être compris comme central, dans la mesure où les conditions politiques présentes dans un Etat déterminent en grande partie les valeurs et les productions de la société...

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La pensée peut-elle être silencieuse ?

Le silence de la pensée n?est-il pas, au contraire, le signe qui marque le lien irréductible qui existe entre pensée et langage, et même entre pensée et parole ? Ne peut-on pas donner une définition de la pensée en tant que telle en montrant comment et pourquoi elle ne va jamais sans les mots ?   Plan   I-                   Le silence de la pensée dans...

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Quelque chose peut-il jamais mériter qu'on lui sacrifie sa vie ?

||■    Mots clés mériter : avoir de l'intérêt, de la valeur, valoir. Valeur : caractère de ce qui est désirable, qui répond à une aspiration de la conscience. Ce mot, en philosophie, « est généralement pris dans une acception morale pour désigner ce qui donne des normes à la conduite » (G. Durozoi et A. Roussel, Dictionnaire de philosophie, Nathan,...

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Le bonheur peut-il être du ressort de l'Etat ?

||Le bonheur est une recherche individuelle de quiétude, de satisfaction durable. Son contenu varie selon les individus, ainsi qu'au sein même de chaque individu. La politique est l'action de gouverner un Etat. Elle repose sur des principes valables pour tous, elle est recherche du bien général. Dès lors comment rendre compatible le privé et...

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Le progrès scientifique peut-il faire disparaître les religions ?

Néanmoins, dans La crise de la culture, Anna Arendt pointe une difficulté considérable et qui tient à l?incommunicabilité des travaux scientifiques les plus récents. Le langage mathématique en particulier a gagné tout les compartiments de la science, le langage scientifique est devenu si spécialisé qu?il est désormais hors de portée du commun des mortels. Il est incontestable que...

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Peut-on pleinement exprimer son identité dans l'art et ainsi accéder au bonheur ?

Il ne doit pas être dépassé par la quête de la vérité par la pensée, mais constitue à l?inverse le mode le plus élevé de l?expression de l?identité et du bonheur, en tant qu?il permet à l?artiste d?affirmer dans la création son désir de vie, sa volonté de puissance. L?art permet en effet l?expression de la singularité même...

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Peut-on justifier la violence contre l'Etat ?

Une série de mesures répressives envers les libertés furent ainsi légitimés au titre de réactions aux actes de violence d?extrême gauche, mais également d?extrême droite. Le terrorisme, dit des « années de plomb » ne pu donc jamais obtenir aucune écoute de la part de l?Etat, mais seulement une surenchère dans la politique du maintient de l?ordre.             La volonté d?affronter...

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Peut-on désirer la servitude ?

Car l'esclavage n'est que le résultat légalisé d?un brigandage qui n?a rien à voir avec cette « relation d'Etat à Etat » (Rousseau, Du contrat social, Livre I, chapitre IV) dépeinte par Rousseau. ·        Reste la troisième manière d?être de l?esclavage. Rousseau envisage après Grotius, Pufendorf et Hobbes, un prétendu droit de conquête...

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Un dogme religieux peut-il tenir lieu de règle de vie ?

||La religion consiste non seulement en une croyance en une réalité divine, mais encore elle se caractérise par une pratique, c’est-à-dire un ensemble de règles et de rituels reposant sur l’autorité de la révélation religieuse, et structurant la communauté des croyants en un système unifié. La religion, en ordonnant une certaine conduite, pourrait alors servir de vecteur à...

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En exploitant la nature, l'homme peut-il se mettre en péril ?

La réflexion de Kant sur l?espèce humaine, et sur l?usage que cette espèce fait d?elle-même et du monde, permet de comprendre la double orientation de la notion de culture : formation et civilisation. Dans L?anthropologie du point de vue pragmatique relève, en l?humanité, considérée comme espèce trois dispositions : technique, pragmatique et morale ; au sens large, ce mouvement de développement...

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