Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Droit
Accueil Corrigés Info Contact RSS

Recherche de sujets de dissertations

Saisissez un ou plusieurs mots-clefs CONTENUS dans votre sujet:

Dissertations Commentaires

Recherche effectuée pour : son

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 >>

4847 dissertations trouvées

"Le crime, c'est la chute d'un masque. La vie sociale maçonne un plâtre sur chacun, et n'admet que les mouvements qui conservent ce personnage artificiel."

||Lorsque l'on regarde dans le dictionnaire la définition du crime, on constate que ce mot peut avoir deux significations. La première interprète le crime comme un meurtre ou un assassinat et, à l'extrême, un crime contre l'humanité ; un génocide, une extermination de masse. La deuxième définition est plus vague, il est écrit que...

2 pages - 1,80 €

Qui vous semble être le personnage principale des Liaisons Dangereuses ?

||Les liaisons dangereuses est un roman épistolaire du XVIII ème siècle écrit par Laclos. ce roman nous représente l'image de la société de son époque par plusieurs personnages qui sont un modèle de chaque type. Ce roman présente d'après les lettres les relations entre les personnages et les "liaisons dangereuses" entre quelques uns .Ces...

1 page - 1,80 €

Une école qui ouvre, est-ce une prison qui ferme ?

||Ouvrir une école, c\'est fermer une prison avait déjà compris Victor Hugo. Cela veut dire que l'éducation permet aux jeunes de ne pas tomber dans la délinquance. Le célèbre écrivain avait dit cela avec raison car à son époque les prisons grouillaient de crève-la-faim qui volaient pour se nourrir. Déjà à l'époque il avait...

2 pages - 1,80 €

Sur quoi peut se fonder la certitude d'avoir raison ?

... il semble que, contrairement à ce que nous pensons au premier abord, nous ne puissions acquérir la certitude d'avoir raison ni par l'évidence, ni par la déduction -formelle- ou la vérité matérielle. Ceci nous amène à douter du fait que nous puissions être certain de quoi que ce soit. Cependant, il ne faut pas...

3 pages - 1,80 €

Toutes les opinions sont-elles équivalentes ?

L'opinion ne semble donc pas résister dans la raison, ni d'ailleurs dans le domaine du rationnel, c'est il serait judicieux de n'accorder de crédit à aucune, car rien ne prouve que celle-ci soit meilleure qu'une autre. Cependant, il arrive que quelqu'un souhaite imposer ses conditions ces valeurs à tous. C'est cet art de...

3 pages - 1,80 €

Les religions sont-elles prisonnières de la superstition ?

La religion n’a que peu souffert des explications rationnelles apportées. Ainsi même si certaines faits superstitieux autrefois acquis n’ont plus cours aujourd’hui ceci semble nous indiquer, compte de tenu de l’engouement actuel pour les religions, que ces faits superstitieux ou miraculeux ne soient pas indispensables aux religions et que celles-ci puissent s’en détacher....

3 pages - 1,80 €

Le pouvoir politique doit-il dépasser ou utiliser la violence à son profit ?

|| Le pouvoir politique a, semble-t-il, pour mission de régner sur une société et d’y faire régner la loi. Or à quoi sert la loi ? A empêcher que les rapports entre les hommes ne dégénèrent en une guerre civile, en une série de vendetta permanentes. Pour cela, le pouvoir politique est doté de la...

4 pages - 1,80 €

Les images sont-elles dangereuses ?

|| Il paraît utile dans cette première partie de l’analyse, de montrer en quoi les images sont restées et restent tentantes, tentation qui s’appuie sur son pouvoir. Nous nous pencherons tout d’abord, sur la comparaison entre l’image et l’écrit. Dans un second mouvement, nous verrons en quoi l’image se place au centre de la ...

8 pages - 1,80 €

Quels sont les rapports entre les Lumières et la religion ?

||Si on fait le bilan de ce qui vient d’être dit, on peut être tenté d’opposer la religion d’un côté et le parti des philosophes de l’autre. Pourtant, les choses sont un peu plus compliquées dans le détail. D’abord les philosophes des Lumières ne sont pas toujours des démocrates. On peut se rappeler de...

5 pages - 1,80 €

" En quel sens peut-on dire que les droits de l'homme sont universels" ?

|| L’homme est un être humain, qui a un corps et une âme. Si l’on pense aux droits de l’homme, c’est alors en considérant l’homme comme un être pensant, capable de désirer, de s’exprimer. Les droits de l’homme s’adressent donc à tous les hommes puisque chaque homme est capable de penser et de parler. Cependant,...

3 pages - 1,80 €

Kant et les limites de la raison

||Que puis-je connaître avec certitude ? Jusqu'où s'étend le pouvoir de la raison humaine ? Peut-on connaître au-delà des phénomènes sensibles ? Le pouvoir de la raison peut-il s'étendre à des objets tels que Dieu, l'âme et le monde ?  ||...

1 page - 1,80 €

Bergson: temps, choix et liberté

||     On connaît la boutade: «Qu'est-ce que la conscience ? Vous pensez bien que je ne vais pas définir une chose aussi concrète, aussi constamment présente à l'expérience de chacun de nous» (Henri Bergson, l'Énergie spirituelle, 1919). Si la conscience ne peut être définie, il s'agira de l'éprouver et de la décrire tel qu'elle se manifeste... à la...

1 page - 1,80 €

Les autres sont-ils des amis ou des étrangers ?

Dans L'Etre et le Néant, Sartre va poursuivre une analyse phénoménologique de la théorie hégélienne. "L'essence des rapports entre consciences n'est pas le "Mitsein" (être-avec), mais le conflit." Ailleurs il dira même que c'est la violence qui fait le fond de toute relation humaine. Quelle est l'origine du conflit ? La seule existence de...

2 pages - 1,80 €

Chaque homme a-t-il son monde ?

xxx ?||Existe-t-il un monde universel et objectif ? Chaque monade ne construit-elle pas un monde propre et inaccessible à autrui ? ||...

1 page - 1,80 €

Y a-t-il une raison des passions ?

|| «Une passion doit s'accompagner de quelques faux jugements pour être déraisonnable ; même alors ce n'est pas, à proprement parler, la passion qui est déraisonnable, c'est le jugement » (David Hume, Traité de la nature humaine, 1739-1740). Il est courant de définir la passion comme un emportement, une démesure qui fait perdre la raison...

1 page - 1,80 €

Qu'est-ce qui échappe à la raison ?

       En clinicien qui se désintéressait de la philosophie, Freud a observé que les comportements humains ne répondaient pas à de strictes lois rationnelles, et que, bien au contraire, le psychisme humain était dans son essentielle réalité inconscient. La plus grande partie de nos sentiments, affects, pensées, mais aussi actes, gestes et...

2 pages - 1,80 €
4 pages - 1,80 €

LA PHILOSOPHIE DE BERGSON

||Né à Paris le 18 octobre 1859, Bergson fut au Lycée Condorcet un élève remarquable, en sciences comme en lettres, couronné au concours général pour le français et pour les mathématiques. A cette époque déjà, comme à la nôtre, on poussait systématiquement les meilleurs élèves vers les sciences. Mais Bergson refusa de préparer Polytechnique...

5 pages - 1,80 €

L'intuition fondamentale de Bergson.

||a) Bergson a dit lui-même dans son célèbre article sur l'intuition philosophique (qui se trouve dans la Pensée et le Mouvant) que tout vrai philosophe passe sa vie et son oeuvre à tenter d'exprimer une intuition fondamentale et unique qui est « quelque chose de simple, d'infiniment simple, de si extraordinairement simple qu'il ne...

5 pages - 1,80 €

Les données immédiates de la conscience : le problème de la liberté chez BERGSON

||a) Les solutions classiques au problème de la liberté — c'est-à-dire le déterminisme qui voit dans nos actes la résultante de forces psychologiques, les motifs, ou la théorie du libre arbitre qui suppose que nous faisons un choix transcendant (au-delà de tous les motifs) entre les possibles qui s'offrent à nous — sont fausses...

5 pages - 1,80 €

Matière et mémoire - l'âme et le corps chez Bergson

||a) L'explication matérialiste de la mémoire, par des « traces » gravées dans le cerveau ( à la manière de Ribot), suppose, elle aussi, une confusion de la durée spirituelle avec l'espace matériel. Ce qu'on peut expliquer par le cerveau, c'est seulement la mémoire motrice, autrement dit l'habitude. Par exemple, je récite correctement un...

5 pages - 1,80 €

L'évolution créatrice chez BERGSON

||a) Ce titre est un véritable « défi ». La plupart des évolutionnistes nient toute création. Ils prétendent déduire les formes les plus complexes de la vie à partir des formes élémentaires, et finalement déduire la vie de la matière. Pour Darwin par exemple le milieu sélectionne mécaniquement les êtres vivants (seuls ceux qui...

5 pages - 1,80 €

COMMENTAIRE DE BERGSON - Extrait de l'énergie spirituelle :" si conscience signifie mémoire et anticipation.."

||Bergson est un philosophe français de la fin du 19ème siècle et du début de 20ème qui, dans ce court extrait issu de l'énergie spirituelle, traite de la conscience et montre que son intensité varie en fonction de nos actions, elle se manifesterait par un choix, et serait tournée soit vers le passé (mémoire)...

3 pages - 1,80 €

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 >>

» Consulter également les résultats sur Devoir-de-philosophie.com