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6579 dissertations trouvées

Si l'histoire n'a pas de sens, l'existence humaine peut-elle en avoir ?

L'expression « notre existence » englobe l'ensemble des vies humaines, considérées du point de vue de leur raison d'être, de leur destination, de leur justification, puisque le soupçon est ici porté sur le « sens », c'est-à-dire à la fois sur la signification et la destination, de ces existences. La question du sens de l'existence humaine est ici posée dans le cadre...

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Est-ce la même chose de faire respecter le droit par la force que de fonder le droit sur la force ?

Néanmoins, la personne châtiée n?accepte que rarement de gaieté de c?ur ce châtiment, préférant un plaisir immédiat à un bien plus durable (vivre en accord avec le bien).   Deuxième partie   De la nécessité d?imposer le respect du droit par l?usage de la force, faut-il en conclure qu?on fonde alors le droit sur la force ?   - Certes, l?Etat détient « le monopole...

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Est-il juste de combattre la violence par la violence ?

Est-il juste de combattre la violence par la violence ?||  La violence est l’usage d’une force mais d’une force corrompue c’est-à-dire à base de colère contraignant la volonté d’autrui. Elle est donc destructrice et son paradigme est la guerre. Elle exprime donc une négativité. En ce sens, on peut se demander ce que la violence...

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Y a-t-il des fautes impardonnables ?

Elle est donc acte volontaire qui se sait mauvais et qui cherche à se cacher.   Problématique   Il y a des fautes que nous ne pardonnons pas, que nous ne pouvons pardonner. Mais, néanmoins, ces fautes sont-elles impardonnables en droit ? Et si elles sont pardonnables, cela implique-t-il l'obligation de les pardonner ? La question se reformule donc en celle...

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Le progrès économique suffit-il à assurer la paix entre les peuples ?

L'économie libérale permet à l'humanité de s'émanciper des ses divisions archaïques, la division de la société en castes (par exemple : noblesse/clergé/tiers-état) est balayée par les rapports économiques entre les hommes. Mais de nouvelles divisions se forment sous le rapport de l'économie, de sorte que la division des classes sociales est causée par les progrès mêmes de l'économie. Le...

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Est-ce par le renversement des lois que s'exprime la liberté ?

Agir librement, ce serait alors agir tel que le font ces hommes qui sont « conscients de leurs actions et inconscients des causes qui les déterminent. » (Spinoza, Ethique, II, proposition 35, scolie) -         Le libre-arbitre n?existe peut-être pas réellement, et il se peut qu?il ne soit que l?expression de l?orgueil humain qui se flatte de se croire capable d?autodétermination pour pouvoir...

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En quel sens peut-on parler des droits de l'homme ?

En quel sens peut-on parler des droits de l'homme ?...

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Obéir aux lois et coutumes de mon pays. Dans quelle mesure une telle maxime vous paraît-elle recevable ?

Obéir aux lois et coutumes de mon pays. Dans quelle mesure une telle maxime vous paraît-elle recevable ?||■ Le problème se pose donc de savoir où est la vérité, où est la vraie justice. Mais se demander où est la vraie justice, c'est postuler que cette vraie justice existe, qu'il existe une justice universelle et éternelle, constituant le...

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Le mot loi a-t-il le même sens selon qu'on parle des lois de la cité ou des lois de la nature ?

Transition: Le mot « loi » s'applique étrangement à des choses très différentes. Pourquoi utiliser le même mot? Essayons de comprendre pourquoi un même sens est porté sur les règles de la nature et les règles de la culture. II: La cité construit la nature La science est un fait de culture, et les lois de la nature appartiennent à la science qui...

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Y a-t-il un sens à parler d'inégalités naturelles ?

Certes la différence entre les hommes est indubitable, mais la hiérarchie en son sein ne semble pas être naturelle. Doit-on alors rejeter l?expression « inégalités naturelles » pour ne parler que de différences essentielles ?   II)                Egalité de droits, égalité ontologique   A)    Devant le droit, les hommes sont considérés comme égaux. La loi ou les droits de l?homme font donc abstraction de ce qui différencie...

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Y a-t-il un sens à parler d'inégalités naturelles ?

En effet, c?est l?homme lui-même qui donne aux différentes qualités une valeur et qui les hiérarchise ensuite. C?est par le biais de la société que l?on va considérer que telle particularité physique ou culturelle est meilleure qu?une autre pour évoluer en son sein, ou du moins facilite la vie de son possesseur. Doit-on alors déduire du fait que...

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