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4955 dissertations trouvées

D'où vient le droit de punir ?

|| Comment pourrait-on, aujourd'hui, vivre dans une société sans le droit de punir ? En effet la multiplicité des contacts et des collectivités entre les hommes doivent être régit par des lois pour consolider les libertés individuelles mais aussi pour maintenir l'ordre, car on peut penser que sans ce droit de punir, l'homme se comporterait comme un animal et...

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Toute forme de vie est-elle respectable ?

Ainsi, nous avons vu que l’Homme, qui cherche à se convaincre qu’il est moralement bon se dit respectueux du vivant. Pourtant, dans la pratique le respect du vivant dépend de la définition du vivant que l’on considère. Mais nous avons aussi mis en évidence une échelle de valeurs de la vie qui tendrait...

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Une vérité peut-elle être provisoire ?

Comment concilier éternel et temporaire? La cohabitation entre des vérités si dissemblables n'est pas si simple. Alors même que Galilée pensait que l'accumulation des vérités de raison qu'il découvrait ne pouvait qu'inciter à admirer davantage la puissance créatrice de Dieu, ce n'est que récemment que les autorités du Vatican ont fait...

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Parler est-ce renoncer à la violence ?

Le langage n'est-il pas lié à une violence au moins symbolique? En effet, le langage est proche du pouvoir. C'est un constat classique en anthropologie: le scribe est proche du pharaon, la colonisation s'accompagne d'un discours (administratif, écrit). Dans le quotidien, il y a usage dominateur du langage: différents niveaux de langue ...

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La violence est-elle rationnelle ?

On se sert de la raison à des fins sociales et politiques - pour intégrer, exclure, normaliser. Il existe une violence au nom de la raison par exemple ce que d’aucuns appellent les institutions de la violence : la prison, où la privation de liberté est jugée comme le remède à la violence dont...

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Quelle subjectivité puis-je la mieux connaître, celle d'autrui ou la mienne ?

Car si autrui est autre que moi, il est aussi mon semblable. Ce qui pose problème dans son altérité est cette liaison fondamentale et indissoluble entre l'identité et la différence. Je ne peux pas, moralement parlant, procéder avec autrui de la même manière qu'avec une chose, c'est-à-dire en remarquant une manifestation, comme les...

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Faut-il vivre sagement ?

Ne pas vivre sagement permettrait donc d'avoir la possibilité d'assouvir tous ces désirs, de vivre pleinement sa vie et ne pas se contenter du peu que l'on a au risque d'être déçu un jour ou l'autre, de souffrir comme le disaient les Anciens. Mais dès lors, ne pourrions-nous pas essayer de trouver...

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« L'idée de cause et d'effet est dérivée de l'expérience qui, nous présentant certains objets constamment unis, produit en nous une telle habitude de les envisager dans cette relation, que nous ne pouvons plus sans nous faire sensiblement violence les en

||Aux yeux de Hume la notion de causalité est très énigmatique parce qu'au nom de ce principe de causalité, nous affirmons à tout moment plus que nous ne voyons, nous ne cessons de dépasser l'expérience immédiate. Par exemple, au nom du principe de causalité (les mêmes causes produisent les mêmes effets, or l'échauffement est la...

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« Le principal objet de cet ouvrage est de faire voir comment toutes nos connaissances et toutes nos facultés viennent des sens, ou, pour parler exactement, des sensations [...]. » Condillac, Traité des sensations, 1754. Commentez.

|| On a appelé sensualisme l'empirisme radical de Condillac. Il existe, cela dit, aux yeuxde Condillac, un phénomène susceptible de dépasser les strictes déterminations de la sensation: le langage, dont les signes conventionnels permettent le développement d'une pensée... ||...

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