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5956 dissertations trouvées

La recherche de la vérité peut-elle rendre intransigeant ?

  Problématique               Il s?agit d?articuler de façon problématique la possibilité de fait et la possibilité de droit : si dans les faits la recherche de la vérité peut conduire à devenir intransigeant, une telle rigueur d?esprit est-elle intrinsèquement liée à la nature de la recherche ? Recherchant la vérité, le savant ou le sage est-il nécessairement condamné, par la nature de...

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LA SCIENCE PEUT-ELLE AVOIR TORT ?

LA SCIENCE PEUT-ELLE AVOIR TORT ?|| On a souvent tendance à donner beaucoup de crédit à la science, que se soit au recours quasi quotidien aux experts, eux qui grâce à leur science attestent ou témoignent de la qualité de telle ou telle chose, ou en ne remettant que rarement en cause les ...

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Peut-on dire que tout ce qui eloigne l'homme de la nature est artificiel ?

Peut-on dire que tout ce qui eloigne l'homme de la nature est artificiel ?...

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Peut-on apprendre en s'amusant ?

L'amusement n'est pas forcément distraction, il est l'art de rendre agréable, plaisant quelque chose. Le jeu peut alors être une bonne méthode d'apprentissage. Dès lors, rendre agréable un savoir par le jeu, c'est intéressé des enfants alors qu'ils n'auraient pas faire l'effort vers lui sans cette présentation ludique. - Aristote nous apprenait que le plaisir...

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Les optimistes et les pessimistes ont un grand défaut qui leur est commun, ils ont peur de la vérité.

Si l?un tel Candide affirme que « tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes », l?autre ne verra que désespoir dans ce qu?il a sous les yeux. Winston Churchill les définissait ainsi « Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l?opportunité dans chaque difficulté ». - Nous l?avons vu ces deux attitudes...

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Peut-on désirer travailler ?

- Le travail n’est pas qu’une tâche pénible et servile, il est aussi formateur pour l’être humain. Le travail éduque l’homme, dans la mesure où il lui apprend à discipliner ses penchants et à vaincre ses passions. L’être humain n’est pas entièrement formé dès sa naissance comme le son les animaux, il a besoin...

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Peut on fonder un savoir sur les apparences ?

  3.1 Il faut soigneusement distinguer les phénomènes des noumènes.   « La connaissance sensible ne représente pas du tout les choses telles qu?elles sont, mais seulement la manière dont elles affectent nos sens, et que par conséquent, ce qu?elle donne à la réflexion de l?entendement, ce n?est pas les choses elles-mêmes, mais simplement les phénomènes. » KANT, Prolégomènes.   La connaissance humaine se caractérise...

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En quoi l'art abstrait peut-il être représentatif ?

Peut-on encore parler de représentation ? C?est l?éventail de couleurs, de techniques picturales qui vont être explorées afin de communiquer une émotion. Pour Kandinsky, les couleurs et les formes peuvent communiquer une certaine forme de spiritualité que l?on ne retrouve pas dans les apparences données, les apparences quotidiennes. Le peintre accorde une grande place à la notion de musique...

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Peut-on dire qu'une croyance est vraie ?

En outre, les sciences de la nature, négligeant nos ignorances fondamentale, elles observent le réel et le décrivent non pas innocemment ou objectivement mais à la lumière de théories antérieures (souvent inconscient). Il y a dans ses sciences une philosophie implicite qu'il faut savoir dégager.   Pour finir on pourra dire que...

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Qu'est-ce qui peut me dire si une idée est vraie ou fausse ?

            En effet, une idée est par essence spéculative, c'est-à-dire hypothétique, audacieuse, apparemment nouvelle, autrement ce n?est qu?une proposition. Les critères objectifs, corrélats d?un modèle théorique établi, sont-ils à même de sanctionner une idée, laquelle, précisément vise peut-être à les renverser. N?est-ce pas au contact d?idées nouvelles que les critères établis par la science se renouvellent ? Aussi il...

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L'inaction peut-elle être un idéal ?

cit.), La philosophie se définit comme activité théorétique (theorein signifiant la vision de ce qui est visible) intelligeant les premières causes et les premiers principes. En tant que, ou plutôt parce que théorétique, elle se réfère à la dimension contemplative de la connaissance (humaine) dont le terme ultime coïncide avec perception de la perfection de l?intelligence divine ordinatrice...

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Faut-il avoir peur des mots ?

·        On peut donc affirmer que les mots ont un très grands pouvoir, puisque c?est à travers eux que se structure la perception de l?univers dans lequel nous vivons. Maîtriser les mots c?est en ce sens maîtriser les choses. Mais ce pouvoir en induit bien d?autre : celui de manifester malgré soi dans pensées ou désirs pourtant inconscients. On comprend...

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Peut-on dire qu'il existe une logique des évènements historiques ?

C?est cette idée que prône Hegel quant à l?histoire, en disant qu?elle permet le développement progressif de la raison (logos). La logique des événements historiques ne se réduit plus aux raisons particulières qui les lient, mais au plan d?ensemble, à l?idée générale à laquelle ils renvoient. Ainsi, pour Hegel, l?histoire n?est qu?une libération progressive de la raison ou...

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