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La religion n'est-elle que la fille de l'ignorance et de la peur ?

Cette connaissance est principalement donnée par les lois scientifiques, qui expliquent par exemple les  éruptions volcaniques à partir des mouvements des plaques géologiques. Lorsqu?un tel savoir fait défaut, l?homme peut adhérer à la croyance irrationnelle selon laquelle des esprits ou des forces surnaturelles seraient les causes des phénomènes à expliquer. Dans l?introduction du Discours sur l?esprit positif, Comte...

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Nos désirs peuvent-ils être comblés ?

Nos désirs peuvent-ils être comblés ?...

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Peut-on revendiquer un droit à la passion ?

Peut-on revendiquer un droit à la passion ?|| La passion est un sentiment et tient donc par définition de l'arbitraire. En effet, nous retrouvons cette idée dans des formules populaires telles que : « passion aveuglante ». Or, le fait de revendiquer un droit relève, lui, du système juridique. Il s'agit en fait de réclamer,...

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Peut-on affirmer la possibilité d'une éducation complète

Ne faut-il pas poser par pragmatisme comme idéal cette éducation complète ? L?éducation vise la transmission du savoir et le développement des capacités de l?enfant - L?éducation a pour but nous l?avons vu de donner aux enfants les armes pour vivre et réussir dans le monde. « Ordinairement les parents élèvent leurs enfants seulement en vue de les adapter au...

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Peut-on encore parler de chef-d'oeuvre en art aujourd'hui ?

||Il semble que l’art en général a été profondément bouleversé au cours du XXe siècle, en effet pour la première fois sont apparues des œuvres dont la finalité était d’interroger l’art lui-même. L’art contemporain paraît mettre en scène un questionnement sur la nature et la fonction de l’art, or une telle situation ne ...

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Peut-on faire le bien en l'absence de toute idée claire ?

||Faut-il connaître le bien pour le faire ? Le bien est une notion abstraite complexe. Dans notre sujet, elle est entendue dans le sens d’une action morale puisque l’on parle de ‘faire le bien’. Le bien s’oppose principalement au mal et se reconnaît à ses effets positifs ou laudatifs sur autrui. Le bien est donc...

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Peut-on prétendre se connaître soi-même ?

|| Analyse du sujet :   -          la question posée par le sujet apparaît d’autant plus fondamentale que Socrate, considéré d’ordinaire comme une sorte de père de la philosophie, professait selon ses élèves la célèbre maxime : « connais-toi toi-même ». -          La possibilité ou l’impossibilité de cette connaissance engage donc en quelque sorte la philosophie en son entier, sa...

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Peut-on affirmer la possibilité d'une éducation complète ?

Pour Durkheim, l'éducation est ainsi avant tout sociale, elle a pour but d'insérer l'enfant dans la société. Dès lors, le but de l'éducation serait une maîtrise des passions et un apprentissage des lois. Il s'agirait de défaire l'homme de sa bestialité originelle. Si « la sauvagerie est l'indépendance à l'égard de toutes les lois. La discipline soumet l'homme...

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Peut-on encore parler de chef d'oeuvre en art aujourd'hui ?

Le spectateur est invité à partager les interrogations de l?artiste, on ne cherche plus à plaire mais à choquer, à témoigner de l?épaisseur du réel (l?art dégénéré en Allemagne) et non plus seulement à figer celui-ci. L?art engage lui-même la réflexion à son propos, se donnant parfois comme incompréhensible et absurde. L?idée de chef-d??uvre semble donc ne pas...

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Peut-on désirer ce qui nous rend malheureux ?

Le bon sens veut que l'on ne désire que ce qui nous plait, nous attire, parce que l'on espère en tirer un bien. Si l'on n'est pas masochiste, il est naturel de désirer le bonheur. Mais ce que l'on pense capable de nous rendre heureux est-il vraiment ce qui nous rend heureux ? Est-on apte à évaluer ce qui...

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Peut-on donner sans rien attendre en retour ?

    II.   Le don est volonté de puissance   a.    Le don comme affirmation de sa propre puissance   Dans un essai demeuré célèbre (Essai sur le don), Marcel Mauss analyse la pratique du potlatch, c'est-à-dire du don somptuaire jusqu?à l?auto appauvrissement. Cette pratique extrême peut nous permettre de faire apparaître la structure du don en général, c'est-à-dire, le fait que le don...

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Doit-on craindre le progrés technique et scitentifique ? Doit-on avoir peur du progrés technique et scitentifique ?

Pour Pascal, en aucun cas il ne faut craindre le progrès scientifique et technique, mais au contraire, garder à l'esprit ce désir d'avancer, en s'appuyant sur les anciens.   4 ième L'avenir de nos sociétés dominées par la technique dépend de nous.   Selon Hans Jonas dans le Principe de responsabilité, la technique a transformé en profondeur l'essence de l'agir humain....

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L'homme peut-il se passer de désirer ?

L'homme peut-il se passer de désirer ?...

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L'art peut-il se définir uniquement par des procédés techniques ?

Ø  Or si le romantique s?oppose à la logique rationnelle, n?est-ce pas pour faire valoir une conception authentique, c?est-à-dire spécifique (propre) de l?art ? Car s?il suffit de patience et de rigueur pour être artiste, comment expliquer que tout le monde ne le soit pas ? N?y a-t-il pas une « sensibilité » artistique et un certain génie permettant de distinguer l?artiste du...

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Ignacio Ramonet affirme : Ainsi s'établi la trompeuse illusion que voir c'est comprendre.

L?avantage est que l?homme peut désormais voir venir ses prédateurs de loin (et aussi libérer ses mains pour s?en servir à saisir des objets, fonction jusque là conférée à sa bouche, laquelle, libérée de cette tâche, est prête à la parole).             C?est donc à l?origine pour une raison d?adaptation que l?homme privilégia le sens visuel (il existe...

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Peut-on faire le bien en l'absence de toute idée claire à son sujet ?

C?est en tant que j?ai conscience de ce qu?est le bien, que je peux le viser à travers mon action. Si par exemple je donne un médicament à un ami malade dans le but de le tuer, mais que cela le soigne, alors ce ne sera pas considéré comme une bonne action, car mon intention était néfaste. Mais...

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