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5320 dissertations trouvées

"La mission de l'art n'est pas de copier la nature, mais de l'exprimer !" Honoré de Balzac, Le Chef-d'oeuvre inconnu. Commentez ?

||  Introduction : "La mission de l'art n'est pas de copier la nature, mais de l'exprimer !" Dans cette phrase, Balzac pose une thèse sur la fonction de l'art. Ce qu'il appelle « mission » est en effet la fonction assignée à l'art. Il conçoit cette fonction par rapport à la nature : l'art est en effet...

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« Il n'y a de vraiment beau que ce qui ne peut servir à rien; tout ce qui est utile est laid, car c'est l'expression de quelque besoin, et ceux de l'homme sont ignobles et dégoûtants comme sa pauvre et infirme nature », écrivait Th. Gautier. Que pensez-v

||Les musées sont pleins d'objets que nous trouvons beaux mais que jadis on trouvait simplement utiles : des vases, des coupes, des bougeoirs, des portraits, des statues. Les portraits servaient à fixer les traitsdes visages; quand un roi de France voulait se marier, on lui apportait les portraits de vingt princesses lointaines; il fallait...

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Un critique contemporain affirme : « Une longue association du vers et de la poésie, qui sont choses distinctes, a fini par les confondre et la versification devient alors brevet de poésie. Chacun reconnaît aujourd'hui que les deux notions ne se confonde

||Le mot poésie, comme beaucoup d'autres termes du vocabulaire littéraire, est ambigu. Il désigne tantôt un mode d'expression particulier assujetti aux règles de la prosodie, tantôt le charme indéfinissable que peut revêtir n'importe quel langage, en prose ou en vers, lorsqu'il part du coeur et traite de sujets par nature émouvants. Mais, au cours...

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Commentez cette réflexion de P.-A. Touchard dans L'Amateur de théâtre ou la Règle du jeu: « Il y a une fatalité dans le roman comme il y a une fatalité au théâtre, mais la fatalité du roman est dans le personnage, celle du théâtre dans la situation. Le r

||Ce qui peut appuyer l'affirmation de P.-A. TouchardEn premier lieu, le théâtre de Corneille. Les héros y sont déterminéspar l'événement extérieur qui vient les arracher à une existence heureuse. Les voilà contraints de jouer un rôle qu'ils n'ont pas choisi (le Cid, Horace).Inversement, dans beaucoup de romans, le destin du personnage semble être le...

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A l'aide d'exemples tirés de votre expérience de lecteur, de spectateur, d'auditeur, commentez cette opinion d'Alexandre Soljenitsyne : « Les artistes peuvent surmonter la faiblesse caractéristique de l'homme qui n'apprend que de sa propre expérience tan

Alexandre Soljenitsyne Ecrivain russe (né en 1918). En 1945, il fut déporté dans un camp de concentration russe pour avoir critiqué Staline. Par la suite, sa dénonciation du système stalinien et de l'idéologie matérialiste qui le sous-tend lui valut l'exil et il se réfugia aux Etats-Unis. Il est revenu en Russie en 1994. Oeuvres: une Journée d'Ivan Denissovitch, l'Archipel du...

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Comment définir l'INTUITION ?

||L'intelligence dans sa vertu de pénétration et sa visée de compréhension entre en concurrence avec l'intuition, à moins que l'on ne tienne l'intuition pour l'un de ses pouvoirs. Mais qu'est-ce que la connaissance intuitive ?Une précision de vocabulaire d'abord : la connaissance est dite discursive quand elle procède par raisonnement. Elle est dite intuitive...

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Comment définir le RAISONNEMENT ?

||Le raisonnement est avec le jugement et le concept l'une des opérations fondamentales de l'intelligence ou plus exactement de l'entendement. Il constitue avec eux ce qu'on appelle la connaissance discursive ou la pensée discursive, c'est-à-dire le mouvement de la pensée tendant à établir une conclusion par un discours logique, une série de considérations ...

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INTUITION ET RAISONNEMENT ?

||a) Ce que le raisonnement doit à l'intuition.L'intuition est indispensable au discours, sa présence est constante dans les opérations du raisonnement. Pour le mettre en évidence, reprenons la comparaison des longues chaînes de propositions.Au début du processus discursif, il y aura toujours un acte d'intuition car il faut voir le premier maillon de la...

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Comment établit-on un fait scientifique ?

||a) Observation et expérience.Contrairement à une façon de voir superficielle, les faits scientifiques ne se présentent pas tels quels, s'offrant à l'esprit sans effort de sa part, comme un don de la nature. Il faut les rechercher, les identifier, les établir. C'est pourquoi l'on parle justement de l'acquisition des faits, ce qui suppose tout...

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CRITÈRE ET FONDEMENT DE LA VÉRITÉ

||De la vérité il faut rechercher à la fois le critère, c'est-à-dire le signe distinctif, la marque certaine, ce qui permet d'en luger et le fondement, c'est-à-dire ce qui lui donne sa base, ce qui lui confère son authenticité, son autorité, sa garantie dernière.En vue d'éviter le foisonnement des doctrines, nous suivrons dans ce...

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Nature et intérêt du questionnement métaphysique ?

||1. POSITION DE LA QUESTION MÉTAPHYSIQUEBien préciser l'exacte nature de la métaphysique, dont nous rappellerons qu'elle est avant tout une réflexion sur la destinée humaine, le sens de la vie et la raison d'être de toute chose.a) Doute sur l'intérêt de la métaphysique.Tous les philosophes ne sont pas d'accord sur la valeur de...

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Que pensez-vous de cette définition de BERGSON : « La philosophie ne mérite pas d'être louée ou critiquée comme une construction personnelle. Elle n'est que la résolution une fois prise de regarder naïvement en soi et autour de soi. » ?

||Bergson, dans cette citation de La Pensée et le Mouvant, nous donne une définition de la philosophie. A première vue, elle semble paradoxale dans la mesure où elle refuse le blâme ou la critique d’une définition de la philosophie comme production personnelle. Pourquoi ? Si elle est philosophie véritable alors est le fait d’une résolution, c’est-à-dire d’une prise de...

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Examinez cette définition de SCHOPENHAUER: « Par métaphysique j'entends tout ce qui a la prétention d'être une connaissance dépassant l'expérience, c'est-à-dire les phénomènes donnés, et qui tend à expliquer par quoi la nature est conditionnée dans un se

||Nouvelle page 1 Le terme de métaphysique est apparu très tôt dans l’histoire pour désigner notamment les livres d’Aristote. Schopenhauer insiste d’ailleurs de manière classique sur ce fait : on a nommé en effet métaphysique les quatorze livres qui suivent la physique d’Aristote. L’étymologie de ce mot peut alors nous donner deux significations différentes...

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Comment puis-je me réaliser ? (LA RÉALISATION DE LA PERSONNALITÉ) ?

||L'homme est un être dont la nature est inachevée et qui dispose d'une liberté pour la parfaire. Aussi devra-t-il réaliser sa personnalité, sur le plan individuel, pour accomplir son destin. BERGSON le dit remarquablement : La vie humaine a sa raison d'être dans une création qui peut, à la différence de celle de l'artiste,...

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LE SENTIMENT ET LA RAISON DANS LE DEVOIR

||Il ne suffit pas de définir le devoir, il faut encore se demander quels sont les facteurs de son accomplissement, les facultés psychologiques qui président à sa réalisation, le sentiment et la raison se disputant ici la primauté, sans parler de la volonté toujours présente dans l'action morale et qui pourra être précisément inspirée...

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Les hommes ont-ils le droit de se juger et de se punir mutuellement ?

||Les hommes ont-ils le droit de se juger et de se punir mutuellement ? Pour quelles raisons peuvent-ils se croire autorisés ou fondés à le faire. La question est complexe et comporte plusieurs aspects.a) Le drame de la responsabilité.Nous avons déjà reconnu les difficultés de la responsabilité, ses conditions, ses limites. La responsabilité pénale...

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A quoi reconnaissons-nous qu'une action est moralement bonne ?

Les philosophes de l'Antiquité répondent que l'action morale est celle qui vise le bien au sens de bonheur. Alain dit : « C'est un devoir d'être heureux.» Aristote, qui faisait partie des eudémonistes, fait de la recherche du bonheur le but que doit rechercher tout homme.  La valeur morale d'une action se mesurerait à son aptitude à...

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