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5956 dissertations trouvées

Peut-il y avoir de bonnes raisons de faire la guerre ?

Une guerre peut donc, dans une telle perspective utilitariste être engendré pour de « bonnes raisons », toutefois le caractère « bon » n?est que relatif par rapport au mal évité, et ne peut être pris au sens fort du terme. Il s?agit d?une morale du choix, qui se constitue « par défaut ». - Il apparaît que la guerre n?est pas une fin en...

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Peut-on être désintéressé du bonheur social ?

Deux principes se trouvent ainsi déterminés : « 1) Tout homme doit posséder le même droit au système le plus large de mêmes libertés fondamentales s?accordant avec un système identique pour tous les autres ; 2) Les inégalités sociales et économiques doivent prendre une forme telle que l?on puisse attendre raisonnablement qu?elles servent l?intérêt de chacun, et qu?elles soient liées à...

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La nature de l'homme peut-elle étre définie ?

Autrement, dit, on définit ainsi l'homme par son intelligence supérieure par rapport aux animaux. De plus, ce qui fait sa distinction la plus évidente avec les animaux est sa conscience de lui-même, c'est-à-dire la réflexivité de sa pensée. - Mais il semble que la raison humaine soit davantage une « capacité » de l'homme qu'une...

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La vie peut-elle être un objet d'expérience ?

La vie peut-elle être un objet d'expérience ?||Toute expérience suppose un vécu. Les expériences, au sens large, sont ce qu’un être vivant peut vivre, voir, éprouver. La vie est donc une des conditions de possibilité de la notion d’expérience. Mais alors, peut-elle aussi être un objet d’expérience ? Autrement dit, la vie peut-elle être non...

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Peut-on encore parler de chef d'oeuvre en art aujourd'hui ?

Cette interrogation sur le matériel et sur la fonction de représentation de l??uvre est également sensible dans l?art abstrait. Cependant il ne faut pas se méprendre sur l?intention de l?artiste contemporain, il n?y a pas de gratuité qui vaille, d?absolu licence qui devienne règle, par exemple Kandinsky écrit que ses tableaux doivent être lus d?une certaine manière et...

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Un citoyen peut-il se prévaloir d'un droit de résistance ?

Son « droit de résistance » est strictement limité à ce qui est requis par sa propre survie. Son statut de citoyen ne lui interdit pas d'exercer un tel droit, mais il n'est pas non plus ce qui le fonde de façon spécifique, puisqu'on peut tout aussi bien le faire dériver d'une sorte de droit naturel posant pour...

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Peut-on démontrer la liberté ?

L'idée de Dieu (être nécessairement libre car infini et parfait), est donc prouvée par ce que Descartes appelle la « preuve de l'existence de Dieu par l'idée de perfection ». La liberté est ainsi démontrée et définie par Descartes comme « puissance absolue d'affirmer ou de nier ». Spinoza eut également recours à la démonstration pour établir la vérité d'une liberté divine (naturelle...

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Peut-on dire de l'esprit qu'il est matériel ?

Donc apparemment, il n?est pas possible de dire que l?esprit est matériel puisque ces deux termes s?opposent et définissent des idées totalement différentes, sans aucun point commun entre elles. Descartes pose que la matière étendue (grandeur, figure, mouvement) et que l?esprit est une substance pensante qui relève d?un autre ordre de réalité, indépendant de la matière. Il est inétendu...

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Peut-on échapper à la logique de ses désirs ?

Désir et plaisir : l?homme qui désire, c?est avant tout l?homme qui espère. Le désir est le lieu privilégié de l?imagination, l?attente en elle-même est donc une jouissance. Cela est particulièrement visible lorsque le désir se tourne non vers un objet mais vers autrui (cf. Rousseau, La Nouvelle Héloïse). Désirer l?autre, ce n?est pas seulement désirer son corps, mais...

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L'amour peut-il remplacer le devoir ?

Pourtant, précise Platon, dans ce cas, ce que nous aimons, ce n'est pas le médecin, c'est ce en vue de quoi nous aimons le médecin, c'est-à-dire la santé. Le problème, c'est que si à chaque fois qu?on aime on aime dans une certaine fin, et que c'est cette fin que l?on aime plus que l?objet qu?on dit aimer,...

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Dans quelle mesure le travail humain peut-il devenir déshumanisant ?

Aussi, Marx et ses disciples tenteront de redonner au travail une dimension plus humaine par le biais du communisme. Il tente en vérité de rapprocher l?homme du produit de son travail, et de revenir à une vraie reconnaissance du travail de l?ouvrier dans son objet. Dans ce cadre, l?activité technique est ce qui a engendré l?aliénation, la division...

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Le réel peut-il être beau ?

Le réel peut-il être beau ?...

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En quel sens peut on parler de machine humaine ?

          a. L?homme est une véritable machine psychique chez Freud. Toute la mécanique inconsciente serait à la base d?une constitution identitaire du sujet. Ainsi, tout désir, tout choix, toute action, provient d?une origine pulsionnelle inconsciente. L?homme est une machine qui n?a pas conscience de l?être, et qui a l?illusion d?être pour lui-même le seul régisseur.           b....

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Le rejet de l'autre est-il une fatalité ou pensez vous que l'on peut l'éviter ?

Le rejet systématique de l'autre est une forme d'intolérance.   Transition: La peur d'autrui peut entraîner une certaine méfiance mais la persistance de cet éloignement ne peut être justifié par la différence. En effet le rejet de l'autre semble ne devoir être qu'une première étape devant être dépassée.   Troisième partie: L'ambivalence des rapports humains.   3.1L'insociable sociabilité.   « J'entends ici par antagonisme l'insociable sociabilité des...

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Peut-on améliorer la condition humaine ?

Au milieu de ces deux infinis l?existence de l'homme est tout bonnement ridicule. L'homme n'échappe pas à la conscience de cette vacuité de sa propre existence. L'homme sait que sa vie n'a pas de sens, qu'il est sur terre par un pur hasard, que sa vie sera brève, que c'est par hasard qu'elle finira....

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