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5331 dissertations trouvées

Notes de cours: LE TRAVAIL

||1 approche générale    • Le travail est spontanément perçu comme une activité forcée et pénible. Cf. la malédiction divine dans la Bible : « Tu gagneras ton pain à la sueur de ton front », ou le mythe de l'Age d'or, époque heureuse où l'homme n'avait pas besoin de travailler. La langue elle-même traduit...

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Notes de cours: LES ECHANGES

||1 approche générale    • Le phénomène de l'échange est une caractéristique fondamentale des sociétés humaines au point qu'on peut considérer toute société comme un système d'échanges.  • Les trois principales formes d'échanges sont :  — l'échange d'information, à travers le langage, principalement, et tous les autres codes non linguistiques;  — l'échange de personnes, à...

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Notes de cours: LA TECHNIQUE

|| 1 approche générale • L'apparition de la technique, sous sa forme la plus élémentaire, l'outil, est une des marques du passage de l'animal à l'homme. L'intelligence humaine serait née avec l'outil et l'homo (aber, selon l'expression de Bergson, aurait précédé l'homo sapiens. 2 la technique « phénomène biologique » • On...

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Notes de cours: L'ART

||• Le mot « art » signifie soit un ensemble de connaissances ou de savoir-faire nécessaires pour maîtriser une pratique donnée, soit l'activité humaine visant à la création d'oeuvres exprimant un idéal de beauté (qui est le sens qui nous intéresse ici).  • Cette ambiguïté même du mot marque l'imprécision des frontières entre l'art et...

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Notes de cours: LA RELIGION

||1 approche générale    • Le phénomène religieux est universel. Il se caractérise par :  1) l'affirmation d'une transcendance, du sacré ;  2) une symbolique ou une mythique (mythologies, textes sacrés, rites, interdits, fêtes, etc.) ;  3) des institutions (assemblées, prêtres, hiérarchies, etc.).      2 qu'est-ce que le sacré?  • Catégorie fondamentale de la conscience religieuse,...

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Notes de cours: LA SOCIETE

||• Comme l'observait déjà Aristote « la société est une réalité naturelle et l'homme est par nature un être fait pour vivre en société ».  • Ainsi un homme non socialisé, c'est-à-dire qui aurait toujours vécu en dehors de toute société, ne peut être qu'un homme déshumanisé, comme en témoignent les enfants sauvages : un...

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Notes de cours: L'ETAT ?

||1 approche générale    • Au sens large, on entend par État une société organisée, ayant une administration politique, juridique et administrative autonome, et, au sens restreint l'ensemble de ces administrations.  • L'État apparaît aussi comme un pouvoir qui se donne pour l'Autorité souveraine. Ce pouvoir se caractérise comme celui de définir lui-même ce qu'est...

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Notes de cours: LE POUVOIR

||• Autorité sur autrui, le pouvoir apparaît comme un fait social élémentaire : là où il y a groupe, il y a rapport de forces et par conséquent relation dominant-dominé.  • La relation de pouvoir recouvre cependant des formes très diverses. Elle peut impliquer en effet des personnes physiques, des personnes morales, des institutions,...

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Notes de cours: LA VIOLENCE

||• En reprenant la conception aristotélicienne du mouvement violent comme celui qui va contre la nature d'un être et s'impose à lui, on peut définir la violence comme ce qui s'oppose de l'extérieur au mouvement intérieur d'une nature.  • Si l'on considère que l'homme est un sujet doué d'une libre volonté, la violence sera toute...

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Notes de cours: LE DROIT

||1 approche générale : droit moral et droit positif    • Le droit se définit de manière générale comme ce qui est permis par une règle. La notion de droit renvoie donc à celle de pouvoir et de devoir: le droit me dit ce que je peux ou ne peux pas faire, mais il m'indique...

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Notes de cours: LA JUSTICE

|| 1 approche générale • La justice au sens moral est à la fois un principe exigeant l'application du droit et la norme idéale de ce droit. Nous retrouvons donc ici le problème des rapports entre droit moral et droit positif (cf. chapitre précédent). En d'autres termes, la question philosophique fondamentale est de savoir s'il...

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Notes de cours: LE BONHEUR

  -Comment définir le bonheur ?   -Est-il de l’ordre de la chance ou de la conquête ?   -Est-il à notre portée ou inaccessible ? L'homme a-t-il été conçu pour le bonheur ?   -Le bonheur est-il la fin en soi, ou Souverain Bien ou faut-il dire avec Kant que « la majesté du devoir n’a rien à faire avec la jouissance de la vie » ?   -Est-ce un devoir de rechercher...

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Notes de cours: LA LIBERTE

||1 approche générale    • Au sens large, la liberté est l'état de celui qui fait ce qu'il veut, qui choisit lui-même ses activités, indépendamment de toute contrainte étrangère.  • D'un point de vue social et politique, la liberté pose le problème du rapport de l'individu à la société, des volontés particulières à la volonté collective,...

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Connaissez-vous SPINOZA (Baruch de) ?

||SPINOZA (Baruch de) : 1632-1677    Philosophe hollandais. Né à Amsterdam dans une famille juive d'origine portugaise, il reçut une éducation juive traditionnelle, puis il étudia Hobbes et Descartes. En 1656, il fut exclu de la communauté israélite, et en 1660 il quitta Amsterdam pour s'installer à la Haye où il gagna sa vie...

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LE PHÉNOMÈNE ESTHÉTIQUE

||Parce qu'il faut nous extraire du quotidien pour vivre l'émotion d'art, on a pu croire que le phénomène esthétique était contemplation ; parce qu'il faut exorciser l'attention à la vie, oublier les soucis, les sensations parasites, il semble qu'il suffise de voir ou d'entendre pour goûter. L'opinion n'est pas totalement fausse, bien qu'il faille...

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Economie et Affectivité

||Malgré certaines objections, l'expérience humaine peut être considérée comme une réponse à des besoins également impérieux, et contradictoires : le besoin d'assurer la vie et le besoin affectif. Les conduites provoquées par ces besoins sont par essence « calculées » s'il s'agit d'assurer la vie; « inspirées » s'il s'agit d'aimer ou de...

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LES PROBLÈMES MORAUX DE LA VIE ÉCONOMIQUE

||Le premier moment de la 'vie économique est le « travail » qui est à la fois un effort et une ruse de l'homme pour soumettre le monde à ses besoins et l'acte par lequel initialement la liberté se pose eu s'opposant à la nature. Le travail est le premier devoir mais aussi la première...

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De la difficulté d'observer nos propres sentiments ou notre caractère.

||Application immédiate de la question de la méthode par observation de soi, en psychologie. Le problème posé ici demande seulement que l'on précise les conditions d'observation en tenant compte de la nature des sentiments ou du caractère.Plan. — Nous nous pénétrons nous-même par la conscience et pourtant il est d'observation banale que notre vie...

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Selon Soljenitsyne, « une littérature [...] qui n'ose communiquer à la société ses propres souffrances et ses propres aspirations, qui n'est pas capable d'apercevoir à temps les dangers sociaux et moraux qui la concernent, ne mérite même pas le nom de li

||Il existe diverses conceptions de la littérature et de sa fonction. En effet, selon différentes personnes, elle peut avoir une visée éducative, philosophique, esthétique ou même divertissante. D'après Soljenitsyne, la critique des moeurs de la société &#8211; l'engagement littéraire &#8211; serait l'unique but de la littérature :« Une littérature [...] qui n'ose communiquer à...

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« Un objet est pensé et non pas senti ». (Alain). ?

||« Objet » (du latin objicere) désigne « ce qui est jeté devant », ce dont la constatation impose une limite invincible à notre moi : en d'autres termes, ce qui se pose comme distinct de moi, comme une chose, avec une forme définie, que je retrouverai.Ainsi compris, l'objet paraît évidemment devoir nous parvenir ...

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Cl. Bernard écrit : « Dans sa marche à travers les siècles, la médecine constamment forcée d'agir, a tenté d'innombrables essais dans le domaine de l'empirisme et en a tiré d'utiles enseignements. Si elle a été sillonnée et bouleversée par des systèmes d

||(Recherche des idées). — Il s'agit ici de dégager d'un texte assez long, mais dont les termes sont tous suggestifs, les idées essentielles qui permettront de construire la dissertation. On devra, à partir de ces idées, plutôt concrètes, arriver à une conclusion générale sur les rapports de la science et de l'empirisme. L'auteur prend...

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Commenter et apprécier ces réflexions de Descartes : « Si l'exercice d'un art nous empêche d'en apprendre un autre, il n'en est pas ainsi dans les sciences; la connaissance d'une vérité nous aide à en découvrir une autre, bien loin de lui faire obstacle.

||  L'idée profonde de Descartes apparaîtra, si l'on montre l'impossibilité d'une interprétation littérale qui donnerait à l'expression : « Toutes les sciences », le sens d'une somme de connaissances portant sur tous les objets possibles. Par contraste on songera en effet à l'idée d'une solidarité de notions, donnée par la première phrase, et plus encore...

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Quels sont les problèmes successifs que rencontre la réflexion sur nos moyens de connaître, sur leur valeur et sur leurs objets ?

||— I — La première croyance du sens commun est un empirisme naïf, selon l'expression de Le Senne (« Introduction à la philosophie », 1949) c'est-à-dire que nous attendons des données des sens des renseignements authentiques sur le monde extérieur. « Pour savoir ce qui est, il n'y aurait qu'à constater, en sentant, en...

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En quoi les philosophies de l'Histoire renouvellent-elles les thèmes de la philosophie ?

||On appelle « Philosophies de l'Histoire » les théories qui donnent au Devenir de l'Humanité le premier rang dans leur conception générale du monde.C'est dans les convulsions de l'Histoire à la fin du XVIIIe et au début du XIXe siècle, que prirent naissance ces philosophies. L'Italien Vico (1668-1744) est le « père » de...

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La poésie nous permet-elle de connaître le monde et les hommes ?

||  Par « poésie », nous entendons une forme littéraire qui se distingue de la prose par une exigence touchant a la forme du discours, celle-ci obéissant a des lois précises, formant des unités particulières que l’on nomme « vers ». Plus largement, la poésie est un usage particulier du langage qui consiste a rompre avec l’utilisation commune,...

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