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5320 dissertations trouvées

Les lecteurs de roman ne cherchent-ils qu'une distraction, un rafraîchissement, un repos de la vie courante ?

|| Thibaudet déclare, dans ses Réflexions sur le roman : « Ceux que nous avons appelés les lecteurs de romans ne demandent au roman qu'une distraction, un rafraîchissement, un repos de la vie courante. » Cette assertion pose le problème du rôle et de la signification de l'art, de la manière dont ils sont perçus par le...

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Pensez-vous, comme Philippe LABRO, "qu'une manière d'écrire et de lire s'imprime parfois plus profondément en vous que l'image" ?

||Plan adopté dans la discussion 1. Le temps immédiat a) Le feu de l'action b) La loi du scoop II. Le temps long a) Quantité et qualité b) Le suivi III. Orgueil et démesure a) Limites de l'information b) L'histoire immédiate n'existe pas Discussion rédigée Le règne de la télévision fait que de plus...

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"Toute langue étrangère est occassion d'enrichissement. Savoir deux langues, disait Goethe, c'est être homme deux fois." ?

|| L'usage international de la langue anglaise impose aujourd'hui à quiconque, non anglophone, de connaître au moins deux langues, si ce n'est trois ou plus. Goethe affirmait d'ailleurs que « toute langue étrangère est l'occasion d'enrichissement », et ajoutait que « savoir deux langues, c'est être homme deux fois ». Nous verrons donc quelles sortes d'enrichissement la...

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Pensez-vous, comme Gilles Lipovetsky, que les modèles du passé sont actuellement délaissés, et que la vie de l'homme moderne, dans ses aspects tant matériels que socioculturels, est réglée par la mode (manière passagère de vivre et de penser) ?

||Plan proposé pour la discussion 1. Le règne de la mode a) Rejet des modèles passés b) Vie réglée par la mode II. Mode et contrainte a) Le retour à la terre b) Mode et norme Discussion rédigée Être à la mode, toujours courir après le « dernier cri », semble être devenu...

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Un contemporain présente les livres comme de : « curieux parallélépipèdes de papier imprimé qui, pourtant, sont capables de nous donner les plus grandes joies, les émotions les plus fortes, ou aussi bien, de susciter notre colère ou notre mépris, notre h

||Plan adopté dans le devoir I. Le rapport à l'objet a) La bibliophilie b) Le beau livre c) L'objet sacralisé II. Le message a) Émotion dans la narration b) L'émotion vient de l'investissement affectif c) Réaction par rapport au contenu III. Le style a) Émotion esthétique b) Le matériau-mot c) Nouveau rapport...

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« Il n'y a pas de vrai sens d'un texte. Pas d'autorité de l'auteur. Quoi qu'il ait voulu dire, il a écrit ce qu'il a écrit ; une fois publié, un texte est comme un appareil dont chacun peut se servir à sa guise et selon ses moyens. » Justifiez et discute

|| Introduction Le problème du vrai sens d'un texte doit s'envisager selon plusieurs axes : on doit d'abord considérer les intentions de l'auteur et les replacer dans leur contexte socio-historique ; puis s'intéresser à l'acte de lecture, qui est celui de la délivrance du sens ; et enfin s'interroger sur les conditions mêmes de la possibilité...

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« Qu'est-ce qu'un arbre sans sa racine ? Qu'est-ce qu'un fleuve sans sa source ? Qu'est-ce qu'un peuple sans son passé ?» s'interrogeait Victor Hugo dans «les Pyrénées ». En vous référant à des oeuvres littéraires que vous connaissez mais également à d'a

|| Introduction Le problème doit être posé sous sa double forme : historique et cul­turelle. Dans un premier temps, il faudra examiner le rôle du passé, dans la fondation d'une identité nationale et culturelle. Puis on verra comment ce passé, d'un point de vue culturel, permet à un peuple d'évoluer. Enfin, ce sont les...

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Marthe ROBERT, critique contemporain, écrit: "Les mauvais livres attristent la vie non seulement parce qu'ils prolifèrent, mais parce qu'ils ont toujours quelque côté par où l'on pourrait les avoir écrits." ?

|| Introduction Marthe Robert fait à propos des mauvais livres une double constatation : ils prolifèrent, ce qui est attristant, mais ils ont aussi un « côté par où l'on pourrait les avoir écrits ». Elle souligne par là le procédé le plus couramment utilisé pour vendre, l'utilisation de lieux communs. Nous examinerons donc sur quoi...

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Comment comprendre les rapports entre la THEORIE et l'EXPERIENCE ?

||Le savant n'observe pas passivement la nature ; armé d'une théorie ou, tout du moins, d'une hypothèse, il expérimente, c'est-à-dire qu'il suscite des faits, les analyse et les interprète à la lumière de ses connaissances. La science tourne le dos à l'opinion commune ; et les découvertes scientifiques résultent généralement d'une mise en cause de dogmes que savants...

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Eléments de cours: LA RELIGION ?

||Foi religieuse et raison démonstrative sont souvent difficilement conciliables. Les philosophes chrétiens ont dû, notamment, faire effort pour concilier avec leur croyance en l'existence d'un Dieu tout-puissant la réalité du mal dans le monde. «Si les boeufs et les chevaux et les lions, écrivait Xénophane (vie siècle av. J.-C.), avaient aussi des mains, et si avec ces...

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Dans la préface de Cromwell Hugo affirme: « On répète néanmoins, et quelque temps encore sans doute on ira répétant : "Suivez les règles ! Imitez les modèles ! Ce sont les règles qui ont formé les modèles !" Un moment ! Il y a en ce cas deux espèces de 

|| Dans le cadre de la production artistique et littéraire, la mimesis, héritière de la Poétique d'Aristote, s'inscrit à l'intérieur d'un réseau sémantique complexe qui révèle qu'imiter ne signifie pas copier mais bel et bien remanier et reprendre, refaire et renouveler. Avec la préface  de Cromwell, en avançant que : «  On répète néanmoins, et quelque temps encore...

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Notes de cours: LE JUGEMENT ?

||1 approche générale    • Le jugement se définit communément comme « l'acte d'affirmer, ou de nier, un rapport entre deux concepts (= idées) ».  • Il se prend donc en deux sens :  a) au sens abstrait, le jugement est la faculté de juger (cf. « exercer son jugement »), et son étude relève de...

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Peut-on fonder la morale sur les sentiments ?

|| PRÉAMBULE On voit subsister une opposition entre Aristote et Kant. Pour Aristote la notion de sentiment moral conserve une signification : l'habitude du juste milieu peut encore être sous-tendue par une affectivité convenable. Pour Kant elle est vide de sens et la vertu a derrière elle le pouvoir pur de la volonté. Cette...

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Le sentiment de l'honneur - La dignité personnelle ?

||LE SENTIMENT DE LA VALEUR DE LA PERSONNESi la valeur de la personne contient la règle de la moralité et si cette règle est une forme qui ne peut, pour des raisons empiriques, être toujours actuellement dans la conscience, il doit exister une vertu qui en médiatise l'exercice, un sentiment qui la contienne.LE SENTIMENT...

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Les arguments du déterminisme contre le libre-arbitre ?

||On peut classer en deux catégories les arguments du déterminisme : les uns se fondent sur l'existence même de la science, les autres récusent la valeur de notre expérience psychologique de la liberté. a) La première argumentation peut se décomposer de la manière suivante : 1. La science a pour fin la découverte des lois de la...

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De la difficulté d'observer nos propres sentiments ou notre caractère.

||Application immédiate de la question de la méthode par observation de soi, en psychologie. Le problème posé ici demande seulement que l'on précise les conditions d'observation en tenant compte de la nature des sentiments ou du caractère.Plan. — Nous nous pénétrons nous-même par la conscience et pourtant il est d'observation banale que notre vie...

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Commenter les réflexions suivantes de Schopenhauer, et en définir la portée : « Les animaux vivent uniquement dans le présent. L'homme vit de plus, et en même temps, dans l'avenir et le passé... Leur sort, à eux, c'est d'être entièrement sous l'impressio

||Schopenhauer, contrairement à l'esprit de la philosophie traditionnelle, a nettement aperçu qu'il ne fallait pas lier la notion d'intelligence et celle de généralisation : il insiste sur la réalité d'un exercice de l'intelligence et du jugement dans le concret; et même il voudrait définir l'opposition des ternies Verstand (entendement) et Vernunft (raison) par celle...

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Rapports entre la Raison et le Raisonnement ?

||Préparation du sujet. - La question des rapports entre raison et raisonnement est le plus volontiers évoquée par les vers de Molière des "Femmes Savantes": " Raisonner est l'emploi de toute ma maisonEt le raisonnement en bannit la raison. " Elle l'est aussi par la symétrie verbale de « raisonner » et « déraisonner »....

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Cl. Bernard écrit : « Dans sa marche à travers les siècles, la médecine constamment forcée d'agir, a tenté d'innombrables essais dans le domaine de l'empirisme et en a tiré d'utiles enseignements. Si elle a été sillonnée et bouleversée par des systèmes d

||(Recherche des idées). — Il s'agit ici de dégager d'un texte assez long, mais dont les termes sont tous suggestifs, les idées essentielles qui permettront de construire la dissertation. On devra, à partir de ces idées, plutôt concrètes, arriver à une conclusion générale sur les rapports de la science et de l'empirisme. L'auteur prend...

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Comment, ou sous quelles réserves, les qualités qui font l'esprit scientifique peuvent-elles s'appliquer à la vie courante ?

||  (Détermination du sujet). — La simple lecture — attentive — de la question montrera qu'il ne s'agit pas de décrire les applications scientifiques à la vie, ni même d'exposer les idées ou les méthodes que la science apporte et qui peuvent se transposer dans certains métiers ou dans les industries (bien qu'il y ait...

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Commenter et apprécier ces réflexions de Descartes : « Si l'exercice d'un art nous empêche d'en apprendre un autre, il n'en est pas ainsi dans les sciences; la connaissance d'une vérité nous aide à en découvrir une autre, bien loin de lui faire obstacle.

||  L'idée profonde de Descartes apparaîtra, si l'on montre l'impossibilité d'une interprétation littérale qui donnerait à l'expression : « Toutes les sciences », le sens d'une somme de connaissances portant sur tous les objets possibles. Par contraste on songera en effet à l'idée d'une solidarité de notions, donnée par la première phrase, et plus encore...

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Comment définir le rationalisme ?

||Le rationalisme est la philosophie de la science classique. Il est fondé :— I — Sur l'existence d'un ORDRE, c'est-à-dire d'une structure logique (ou mieux mathématique) de l'Univers.— II — Sur la transparence de cet ORDRE pour l'intelligence humaine, c'est-à-dire sur la possibilité pour la Raison humaine d'explorer et de comprendre cet ordre.Le...

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Comment caractériser la Liberté ?

||— I — Il y a d'abord deux grandes manières d'envisager la liberté, celle de la philosophie de l'Histoire et celle de la psychologie rationnelle.1 — Les philosophies de l'Histoire. Nous avons vu que pour Hegel, la liberté est au point d'achèvement du développement historique. L'esclave de l'Antiquité, disait Hegel, n'était pas une personne...

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Comment définir l'esprit ?

|| — I— Le terme « esprit » a beaucoup de sens qui interfèrent dès qu'on tente de le définir : 1 — Notons d'abord le sens spirite ou spiritiste. « Les esprits seraient les âmes des morts, c'est-à-dire ce qui survit après l'anéantissement du corps. Des philosophes et des savants (W. James, Bergson, Charles Richet,...

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Comment exposer l'histoire de la philosophie ?

||Il y a deux manières d'exposer l'histoire de la philosophie :—I — On peut la présenter comme une dialectique et on y montrerait par exemple l'esprit prenant progressivement conscience de soi ; cette méthode facilite l'étude de l'Histoire de la philosophie en ce sens qu'elle y met une unité, un fil directeur, favorisant par...

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