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5084 dissertations trouvées

Le droit a-t-il une histoire ?

||Même si le droit vise un idéal de justice, il doit s'adapter à la réalité historique. Il s'inscrit donc dans une tradition culturelle et politique et son exercice relève d'une conquête progressive de l'humanité.Le droit et la réalitéIl ne suffit pas que le droit soit juste pour qu'il soit applicable. Les tensions sociales, les...

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Qu'est-ce qu'une oeuvre d'art ?

||Si on examine l'ensemble des œuvres d'art depuis la Préhistoire jusqu'à nos jours, on peut être étonné par l'extrême diversité des créations. Comment réunir celles-ci dans une même définition ?Objet artificiel et objet naturelÀ l'origine le mot « art » désigne toute production artificielle par opposition aux réalités naturelles. L'objet d'art est le ...

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Appréciez ce mot de Renan (« L'Avenir de la science ») : « Toute pensée est une analyse entre deux synthèses » ?

||Position de la question. Au § XVI de L'Avenir de la science (éd. Calmann-Lévy, p. 301), RENAN distingue trois âges de la pensée humaine qui, dit-il, correspondent aux trois étapes successives de la connaissance chez l'individu : « De même que le fait le plus simple de la connaissance humaine s'appliquant à un objet...

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On distingue traditionnellement, pour l'édification de la psychologie scientifique, une méthode subjective et une méthode objective. Pensez-vous que, malgré cela cette science présente une unité ?

||OBSERVATION. — Le sens des deux expressions «méthode subjective» et «méthode objective» n'est pas parfaitement déterminé. Pour parer à cette ambiguïté, il est nécessaire de distinguer leurs différentes acceptions, surtout pour le second.Position de la question. La psychologie est la science des faits psychiques. Mais le fait psychique lui-même peut se définir de deux...

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Comment faire une dissertation philosophique ?

||La dissertation vous pose une question générale et d'allure assez vague ou large qui englobe un problème philosophique principal et des problèmes annexes. Des connaissances exactes (procurées par les cours de l'année) doivent vous permettent d'opter pour une thèse précise et engagée.Votre premier travail (au brouillon) doit concerner l'élaboration de cette thèse, quitte à...

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L'orgueil peut-il avoir une valeur morale ?

||Position de la question. Les moralistes ont, en général, sévèrement condamné l'orgueil. La question peut être posée cependant de savoir si, par quelque côté, il ne pourrait acquérir une certaine valeur morale.I. Genèse de l'orgueil.A. — Qu'est-ce d'abord que l'orgueil ? Au sens le plus courant du terme, Littré le définit : « sentiment,...

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La perception est-elle une abstraction ?

||Observations. — Cette citation est extraite du Cours sur la Perception, dans les Célèbres Leçons, p. 134. Elle se continue ainsi : « Le premier objet auquel la sensation est naturellement rapportée, c'est cet objet proche et toujours présent, notre propre corps. Sentir quelque chose, c'est l'éprouver dans son propre corps. » Mais elle...

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Que pensez-vous de cette formule de Brunschvicg: « L'association n'est qu'une circulation de pensées. Le jugement arrête et fixe une croyance » ?

||Introduction. — Nous pensons avec tout notre esprit, en sorte que, dans la plus simple de nos activités mentales nous pouvons, à l'arrière-plan ou dans les coulisses, deviner, sinon distinguer le jeu de fonctions cognitives qui semblent n'avoir rien à faire en l'occurrence. Les philosophes n'en distinguent pas moins diverses opérations qu'ils jugent ...

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Une science du particulier est-elle possible ?

||  « L'homme désire naturellement savoir », dit Aristote dès les premiers mots de sa Métaphysique » : les pourquoi » incoercibles de l'enfant, la curiosité de l'adulte à l'affût des nouvelles, les patientes recherches du savant en quête de l'explication d'un phénomène, sont des effets divers de cette tendance foncière chez l'homme, de ce...

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Quels sont les obstacles à la constitution d'une science objective dans les sciences humaines ?

||Introduction. — Les physiciens et les chimistes nous procurent normalement des connaissances d'une parfaite objectivité : leurs affirmations correspondent à ce que l'on peut observer dans les objets eux-mêmes ; aussi sont-elles admises par tous ceux qui effectuent cette observation.Il n'en est pas de même de ce qu'on peut lire dans ouvrages d'histoire, de...

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Les philosophes classiques pensaient que la connaissance de soi-même conduirait à la libération de la personne ; or, les progrès de la psychologie ont souvent pour conséquence pratique le conditionnement de l'homme par l'homme. Une telle évolution est-el

||introduction. — En attendant le train, nous avons souvent lu en haut de la bascule établie sur le quai ou dans la salle d'attente cette invitation à se peser : « Qui souvent se pèse bien se connaît ; qui bien se connaît bien se porte ». Si la première de ces assertions est fort...

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L'homme est-il une chose pensante ?

              La capacité qu’a l’homme de penser lui semble unique. En ce sens, en se demandant ce qui fait que l’homme est homme, il conviendrait de dire qu’il s’agit de sa pensée en tant qu’elle le distingue du reste de la nature. Pourtant quel est le sens, la valeur et le fondement d’une telle...

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Le travail est-il une puissance d'aliénation ou d'émancipation ?

Qu'est-ce déjà que l'aliénation ? En une acception non philosophique, elle désigne la dépossession d'un bien ou d'un droit comme, par exemple, la maladie mentale. Philosophiquement, l'aliénation désigne l'asservissement de l'être humain par le travail, par le pouvoir politique, par la technique, par l'idéologie, par la religion... Dès lors: Etre aliéné signifie être dépossédé de soi, être étranger à soi,...

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Dans quelle mesure pouvez-vous affirmer avec J. Calvet que « Si Polyeucte est la plus parfaite des tragédies c'est peut-être d'abord parce que le métier y est d'une adresse achevée » ?

||INTRODUCTIONLa maîtrise de Corneille s'affirme particulièrement dans Polyeucte. Non seulement il s'y conforme avec aisance aux règles et aux conventions propres à la tragédie classique, mais il en tire le parti le plus heureux. C'est pourquoi nous pouvons affirmer avec J. Calvet que «Si Polyeucte est la plus parfaite des tragédies c'est peut-être d'abord...

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En conclusion d'un article sur « Dom Juan » de Molière un critique du XIXe siècle écrit : « C'est une oeuvre de polémique dans laquelle je me refuse à trouver une profession d'athéisme... mais le moins qu'on puisse dire c'est qu'elle n'est pas chrétienne

||INTRODUCTIONParmi les pièces de Molière, Dom Juan est la plus audacieuse. Il ne se contente pas en effet d'y mener, plus vigoureusement que jamais, la lutte contre le parti des dévots qui vient de faire suspendre les représentations de Tartuffe, il met sur la scène un grand seigneur libertin qui fait hautement profession d'athéisme....

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Un critique contemporain, M. André Thérive, écrit : « La littérature dans son ensemble sert à faire mieux connaître l'homme. Au temps des classiques, la vérité générale, l'homme abstrait, suffisait encore. L'homme concret est une conquête de l'époque mod

||INTRODUCTIONPour tout Français, penser au XVIIIe siècle, c'est penser à la Révolution. Et sans doute n'est-il pas illusoire de retrouver presque partout dans la civilisation ou les événements de ce temps, l'aspiration aux libertés, la montée du Tiers-État, la culture de l'irrespect. Mais quand il s'agit seulement de littérature, cette perspective n'est peut-être pas...

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Le roman peut-il proposer une vision objective de la réalité ?

|| Le roman est un genre littéraire aux contours mouvants, caractérisé pour l'essentiel par une narration fictionnelle plus ou moins longue, ce qui le distingue de la nouvelle (celle-ci étant traditionnellement un genre littéraire de faible durée). Le roman peut également être défini comme un ouvrage en prose, laissant une forte place à l’imaginaire....

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Est-il possible d'assigner une origine aux valeurs morales ?

  La conscience morale implique la présence, en chacun, de valeurs qui l'aident à définir ce qui lui paraît être bien ou mal. Elle découle donc sur une question portant sur l'origine de ces valeurs : sont-elles fournies par une autorité transcendante (famille, société, religion) ou est-ce en moi que le découvre ou invente les valeurs ?  ...

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Le roman est-il une fiction ?

|| roman (littérature) En France au XIIe siècle, désigne tout écrit en langue vulgaire, la "lingua romana", par opposition à la langue latine. Oeuvre d'imagination en prose : narration d'aventures, étude de moeurs ou de caractères, analyse de sentiments ou de passions. Elle se différencie de l'épopée en ceci que le destin des héros se forme au contact des formes...

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