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5956 dissertations trouvées

L'expérience peut-elle servir de fondement à la morale ? (Niveau Licence)

Hegel reproche à ce dernier de n?avoir pris en compte la nécessaire extériorisation du principe de la morale (la liberté) en l?expérience afin d?en attester l?efficience. Que serait en effet une morale pure dont à la pureté répugnerait l?expérience (du réel) ? Cette accusation faisant des maximes de la raison pratique l?expression exemplaire de l?abstraction (la liberté abstraite extraite du...

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Peut-on être son propre juge ?

  Deuxième partie : L?inconscient facteur d?erreur   La suprématie de la raison et le règne de la lucidité se sont vus gravement atteints dans leurs prérogatives par la découverte de l?inconscient. « Longtemps on a considéré la pensée consciente comme la pensée par excellence : maintenant seulement nous commençons à entrevoir la vérité, c'est-à-dire que la plus grande partie de notre...

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Peut-on assimiler l'esprit à une machine ?

Transition : L?esprit pour être amené à une connaissance scientifique rigoureuse peut ainsi être décrit en terme de procédés mécaniques. Si la machine agit comme nous le ferions, alors, connaître l?esprit c?est connaître l?équation sous-tendant l?action que les machines et nous faisons semblablement.  Toutefois, reste que donner l?impression de penser et penser effectivement sont deux choses bien différentes. Il se peut...

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Une parole juste peut-elle eviter les malentendus ?

La valeur en sera différente: elle sera quasi nulle dans le premier cas mais aura valeur d'un acte de naissance dans le second. La phrase sera suivi d'un effet performatif (un énoncé performatif ne décrit pas la réalité, il la change). Cet effet est le résultat de la mise en scène de l'événement, de l'importance sociale de la...

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Peut-on se mentir à soi-même ?

Il s?agit alors de refouler ce qu?il ne peut et ne veut pas voir. Il prend l?exemple des lapsus dans introduction à la psychanalyse. Un individu nie qu?il nourrisse des ressentiments à l?égard de son patron alors qu?il a appelé à le démolir au lieu de dire de boire à sa santé. Pour Freud, son témoignage n?a pas...

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Peut-il exister une responsabilité collective sans responsabilité individuelle ?

Nous sommes responsables de nos actes, lorsque nous répondons de nos ceux-ci, que nous en sommes la cause et la conséquence. Dés lors nous ne serions être responsables que de nos actes, mais alors quel sens donné à la responsabilité collective si ce n'est l'agrégat des différentes responsabilités? On peut donc envisager une responsabilité individuelle indépendamment du concept...

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Quel lien peut on établir entre culture et langage ?

Le langage est culturel, à la fois parce qu’il n’est pas naturel, rivé aux besoins, et nécessité par la nature...

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Comment la raison peut-elle nous aider à decouvrir la verité ?

Dans les deux cas ces réalités sont changeantes et ne correspondent pas à ce que sont les choses en elles-mêmes, c?est pourquoi les sens se trompent. On voit que la raison peut nous permettre de découvrir la vérité parce que l?objet sur lequel elle porte n?est pas l?apparence des choses mais bien ce que sont les choses en...

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Peut-on penser sans méthode ?

Pour penser et penser bien, c?est-à-dire pour penser le vrai, il convient d?abord de définir une méthode. « Par méthode, j?entends des règles certaines et faciles, grâces auxquelles tous ceux qui les observent ne supposeront jamais vrai ce qui est faux et parviendront sans se fatiguer en effort inutiles mais en accroissant progressivement leur science, à la connaissance vraie »...

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Peut-on désirer ce qui n'est pas utile ?

Il incombe donc à tout homme de satisfaire ses désirs. Mais Epicure classifie les désirs selon leur utilité et montre que certains reste superflus car il ne sont pas nécessaire au bonheur à la différence des désirs naturels et nécessaires. De plus Epicure précise que tous les désirs ne se valent pas et qu'un...

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Peut-on tout tolérer ?

Un tel écart certainement répond à l?intention de vider le droit de tout héritage et dimension religieuse, l?église confondant souvent interdiction et règlement.   III- Peut-on tolérer des actes de toute nature ?               Mais si l?on ne peut pas tout tolérer sous peine de nier la société elle-même ne peut on pas tout tolérer dans une certaine mesure ? C'est-à-dire tolérer tout...

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L'humanisme peut-être considéré comme un mouvement d'optimisme ?

Mais cette lecture de l?humanisme (comme optimisme) n?est-elle pas réductrice et ne manque-t-elle pas les conséquences existentielles lourdes qu?un tel courant constitue ?     II-          L?humanisme : un mouvement aux conséquences loin de l?optimisme, ou la position d?un existentialisme angoissant   ·         Il s?agit à présent de centrer notre analyse à partir de l?analyse sartrienne de l?existentialisme ainsi conçu par lui comme un humanisme (titre de...

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L'art peut-il révéler des verités que la parole est incapable d'exprimer ?

C'est au début du vingtième siècle que le logicien et philosophe Wittgenstein a exposé un système qui propose cette fois-ci non pas de faire la critique de l'art mais de l'esthétique c'est-à-dire du discours sur l?art. Pour Wittgenstein en effet toutes les propositions de logique sont des propositions tautologiques (cela signifie qu'elles ne renvoient à rien d'autre qu'à elles-mêmes,...

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Seuls les simples d'esprits peuvent-être heureux ?

C?est donc un bonheur bien inconstant que celui de l?idiot ; il ne mérite pas, par conséquent, le titre de bonheur.   - Le bonheur, en effet, se caractérise par sa stabilité face au caractère fuyant et éphémère du temps en tant que devenir incessant. L?ataraxie des stoïciens, qui est, elle aussi, absence de troubles, inclut ainsi la connaissance : la physique...

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Peut-on être prisonnier de soi-même ?

||Hamlet est toujours absorbé par ses réflexions, ses doutes l’empêchent d’agir, Shakespeare nous peint le portrait d’un homme paralysé, prisonnier de lui-même. Nos incapacités et nos défauts nous font parfois ressentir nos limites et nous nous sentons prisonniers de nous-mêmes. Il faut d’abord poser que nos limites viennent de notre finitude. Les limites qu’on...

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Peut-on dire qu'il existe des sociètés civilisées et d'autres pas ?

  Les références culturelles données par certaines sociétés sont donc contestables car les différentes normes émises par les civilisations ne sont pas applicables aux autres, ce qui exclut le droit d'émettre un jugement sur le fait qu'une société soit civilisée ou pas, en se basant sur les critères de sa propre société.       Chaque société serait donc civilisée, civilisée différemment des...

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