Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Droit
Accueil Corrigés Info Contact RSS

Recherche de sujets de dissertations

Saisissez un ou plusieurs mots-clefs CONTENUS dans votre sujet:

Dissertations Commentaires

Recherche effectuée pour : pas

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 >>

6579 dissertations trouvées

Peut-on depasser la peur de l'autre ?

C'est ma liberté qu'il dépasse : il fait de moi une « transcendance transcendée ». L'agression du regard d'autrui est telle qu'elle entraîne ma dépendance par rapport à l'autre. Son regard ne me dépouille-t-il pas de moi-même et de ma libre transcendance ? Si autrui me met en danger, si je me découvre en position d'objet, cela signifie...

3 pages - 1,80 €

La réalité : qu'entendons-nous par là ?

Comme la notion de Réalité est pensée comme incluant l'existence, la seule Réalité certaine que nous pouvons établir à priori comme fondement inconditionné est la réalité pratique de Dieu, réalité que nous pouvons établir de façon certaine (sans d'ailleurs la connaître) à partir de la réalité pratique de la moralité qui est avant tout commandement. C'est un renversement prodigieux...

2 pages - 1,80 €

La domination de l'homme par l'homme se réduit-elle à l'exploitation du travail ?

Or, tandis qu'il est dans cet embarras, arrive Prométhée pour contrôler la distribution ; il voit les autres animaux convenablement pourvus sous tous les rapports, tandis que l'homme est tout nu, pas chaussé, dénué de couvertures, désarmé. Déjà, était même arrivé cependant le jour où ce devait être le destin de l'homme, de sortir à son tour de...

4 pages - 1,80 €

L'histoire n'est-elle que le récit des faits tels qu'ils se sont passés ?

Mais toujours il rat¬tache un acte à ses causes ou à ses conséquences : réponse adaptée ou inadaptée, décision efficace ou inefficace [des acteurs historiques]. En ce sens, il utilise le critère que suggère l'éthique historique : le succès » (Op. cit., p. 358.) ? On voit qu'il semble impossible de tracer la frontière qui...

2 pages - 1,80 €

Tombé-je malade comme une machine tombe en panne ?

«La maladie ne nous apparaît plus comme un parasite vivant sur l'homme et vivant de l'homme qu'elle épuise. Nous y voyons, la conséquence d'une déviation, initialement minime, de l'ordre physiologique. Elle est, en somme, un ordre physiologique nouveau, auquel la thérapeutique doit avoir pour but d'adapter l'homme malade.» Dans cette perspective la douleur ne signale pas la maladie,...

2 pages - 1,80 €

L'artiste nous apprend-il à voir ce que d'ordinaire nous ne voyons pas ?

Le spectateur demeure certainement passif, une fois qu?il a détourné ses yeux de la toiles, il ne voit pas pour autant avec le regard d?un artiste, mais recouvre bien plutôt une vision des plus ordinaires.       II-Eduquer la perception ?               Mais ne peut on pas néanmoins concéder que la perception est susceptible d?être éduquée au contact des ?uvres d?art, sans que...

2 pages - 1,80 €

La patience est-elle une vertu ?

Elle est bien plutôt démission et la passivité qu?elle implique peut s?avérer désastreuse : elle nous dispense d?agir. -          Cependant, la patience n?est pas que passivité, c?est-à-dire qu?elle peut être voulue. En effet la patience n?est pas simplement commandée par le cours des évènements extérieurs. -          La patience peut être une volonté de prendre son temps : il s?agit alors, moins d?être capable...

7 pages - 1,80 €

Quelles dimensions particulières la parole confère-t-elle a l'espèce humaine ?

||Bien définir les termes du sujet : - « Dimensions particulières » : le terme est au pluriel, ce qui signifie qu’il va falloir en trouver plusieurs. Etant donné la formulation du sujet, le mot « dimension » peut avoir pour synonyme ‘’caractéristique’’, ou ‘’aspect significatif’’. - « Parole » : même si la parole peut dans certains cas...

3 pages - 1,80 €

En quoi suis-je concerné par la liberté des autres ?

On ne peut parler de liberté véritable que dans la mesure où une autre personne, une autre volonté rentre en jeu.   Seule une volonté soumise à l'objectivation dans des ?uvres est capable de se reconnaître elle-même comme l'auteur responsable de ses actes. C'est ici le second seuil dans la dialectique de la liberté réalisée : la liberté n'est plus...

5 pages - 1,80 €

Est-on capable de se juger soi-même ?

C?est alors (dans le cadre d?une expérience de la honte d?avoir été surpris) que ma jalousie prend consistance (et par là-même aussi mon être comme jaloux); elle n?est plus seulement une manière diffuse d?agir dans ce monde: elle est cette qualification de ma personne, ce jugement sur moi porté par un tiers. Je suis quelqu?un, je ne suis...

3 pages - 1,80 €

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 >>

» Consulter également les résultats sur Devoir-de-philosophie.com