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5331 dissertations trouvées

Marthe ROBERT, critique contemporain, écrit: "Les mauvais livres attristent la vie non seulement parce qu'ils prolifèrent, mais parce qu'ils ont toujours quelque côté par où l'on pourrait les avoir écrits." ?

|| Introduction Marthe Robert fait à propos des mauvais livres une double constatation : ils prolifèrent, ce qui est attristant, mais ils ont aussi un « côté par où l'on pourrait les avoir écrits ». Elle souligne par là le procédé le plus couramment utilisé pour vendre, l'utilisation de lieux communs. Nous examinerons donc sur quoi...

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Qui était Baruch SPINOZA ?

||• SPINOZA, Baruch (1632-1677). — Philosophe hollandais (descendant de Juifs portugais, réfugiés en Hollande). Le panthéisme de Spinoza (= système dans lequel la nature est confondue avec Dieu) aboutit quasiment au matérialisme et à l'athéisme. Le libre arbitre dont parle Descartes est pour lui une illusion pure et simple. La sagesse réside dans la connaissance et l'adhésion à...

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Notre vie affective a-t-elle une influence sur notre vie intellectuelle ?

||Introduction A la suite d'une vive émotion, nous essayons en vain de nous remettre à un travail d'ordre intellectuel commencé. Impossible : les idées ne viennent pas. Notre pensée est accaparée par l'objet de l'émotion. Et pourtant, notre vie intellectuelle se déroule loin de l'action, tandis que notre vie affective semble au coeur de celle-ci. La vie affective a-t-elle donc une...

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Notes de cours: LA CONSCIENCE

||• La conscience est l'intuition (c'est-à-dire la connaissance immédiate) qu'a un sujet de son activité psychique, de ses actes, du monde et de lui-même. • Il convient de ne pas confondre la conscience ainsi définie avec la conscience morale, c'est-à-dire la propriété que posséderait l'esprit humain de porter spontanément des jugements de valeur morale (cf. « la voix de...

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Notes de cours: L'INCONSCIENT ?

||• En distinguant des niveaux de conscience, la psychologie classique reconnaît l'existence d'états et de comportements où la conscience claire est absente et qu'elle classe en : 1) inconscient primitif, regroupant l'ensemble des comportements héréditaires assurant les adaptations vitales élémentaires (actes réflexes et instincts) ; 2) préconscient, incluant tout ce qui n'est pas saisi par la conscience claire, mais reste...

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Notes de cours: LE DÉSIR

||• Le désir se définit comme une tendance qui a pris conscience d'elle-même. • Il nécessite une représentation préalable de sa fin, que celle-ci soit connue ou imaginée. En ce sens Malebranche faisait du désir « l'idée d'un bien que l'on ne possède pas mais que l'on espère posséder ». • Dans ces conditions, le désir serait propre à l'homme...

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Notes de cours: LES PASSIONS

||• La passion est un état affectif et intellectuel assez puissant pour dominer la vie de l'esprit soit par l'intensité de ses effets, soit par la permanence de son action. • Il ne faut pas confondre la passion ainsi définie avec les passions au sens classique. Chez Descartes, en effet, les passions sont tous les phénomènes (perceptions, sentiments, émotions)...

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Notes de cours: L'ILLUSION

||• L'illusion est une erreur naturelle (de perception, de jugement ou de raisonnement) provenant d'une apparence. • L'illusion se distingue de la simple erreur en tant qu'elle possède un caractère nécessaire : elle continue en effet de s'imposer à l'esprit même quand celui-ci en a reconnu la fausseté (le soleil continue de m'apparaître en rotation autour de la terre...

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Notes de cours: AUTRUI

||• Autrui pose un double problème — comment puis-je poser l'existence d'autrui comme conscience ? — comment, cette conscience posée, puis-je la connaître ? • En effet, parce qu'il est une conscience, autrui est, comme moi, un sujet. Mais comment puis-je le connaître en tant que tel ? Ma tentative de connaissance ne conduit-elle pas nécessairement à le poser...

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Notes de cours: LA PERCEPTION

||Approche générale: • La perception est la fonction par laquelle l'esprit acquiert une connaissance apparemment immédiate des objets extérieurs. • Elle suppose donc — une conscience (sujet percevant), — une réalité étrangère à cette conscience (objet perçu). Perception et sensation Pour l'intellectualisme classique, il convient de distinguer la sensation et la perception : — la sensation est l'état de conscience brut...

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Notes de cours: LA MEMOIRE

||Encore que les psychologues varient dans leurs analyses de la mémoire et de ses formes, on en distingue généralement deux : 1) la mémoire élémentaire ou sensori-motrice • C'est la mémoire perceptive qui permet au sujet de reconnaître les objets et phénomènes constituant son environnement, et qui par conséquent assure la cohérence des comportements et autorise l'action. • La reconnaissance de...

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Notes de cours: LE TEMPS ?

||• Le temps, comme l'espace, est un mode d'être qui appartient à la fois au sujet et à l'objet de la connaissance. • Il existe ainsi un temps subjectif, qui est le temps vécu du sujet, le « temps de l'âme », et un temps objectif, qui est la dimension selon laquelle s'ordonne la succession des phénomènes, le temps...

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Notes de cours: LA MORT ?

||1 la conscience de la mort • Seul parmi les êtres vivants l'homme a une claire conscience de la mort. Cette conscience peut avoir une origine simplement empirique (l'homme constate la mort de son semblable); mais on peut aussi considérer, avec Max Scheler et Heidegger, qu'elle constitue une structure a priori de la conscience humaine, et donc qu'elle lui...

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Notes de cours: L'EXISTENCE ?

||• L'existence est le fait d'être. L'existence d'un être se distingue de son essence, qui désigne ce que cet être est indépendamment du fait même qu'il soit. • Ainsi peut-on définir l'essence, mais seulement constater ou éprouver l'existence. • Le problème philosophique traditionnel est de savoir quel rapport entretiennent l'essence et l'existence. Faut-il poser le primat de l'essence ou celui...

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Notes de cours: NATURE ET CULTURE

||• Par nature on entend, au sens courant, le monde sensible, le milieu où vit l'homme, considéré indépendamment des transformations qu'il y opère. A cette nature on oppose la culture, ou le monde de la civilisation, qui est l'ensemble des phénomènes sociaux : coutumes, institutions (art, religion, droit), sciences et techniques. En d'autres termes, la culture est cette...

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Notes de cours: L'HISTOIRE ?

||• On peut entendre par histoire : 1) Un ensemble de connaissances concernant la réalité des faits passés, leur recensement constitué selon une méthode spécifique et sur lequel tous les hommes sont susceptibles de s'accorder. L'histoire est alors une chronique exacte. 2) Un tel ensemble, mais où les faits sont expliqués, c'est-à-dire liés entre eux par des déterminations...

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Notes de cours: LE JUGEMENT ?

||1 approche générale    • Le jugement se définit communément comme « l'acte d'affirmer, ou de nier, un rapport entre deux concepts (= idées) ».  • Il se prend donc en deux sens :  a) au sens abstrait, le jugement est la faculté de juger (cf. « exercer son jugement »), et son étude relève de...

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Notes de cours: L'IDEE

||1 approche générale    • Si l'on ne tient pas compte du sens courant d'opinion ou de dessein (cf. « J'ai une idée »), idée désigne, au sens large, tout objet de pensée en tant qu'il est pensée, et s'oppose donc au sentiment comme à l'action.  • Au sens restreint et plus rigoureux, l'idée est une...

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Notes de cours: la formation des concepts scientifiques ?

||• Un concept scientifique n'est pas une simple idée abstraite et générale, il est un véritable schème opératoire (c'est-à-dire un intermédiaire entre le donné sensible et ce qu'en retient l'esprit) qui organise et règle la connaissance scientifique.  La rigueur et la valeur d'une science dépendent donc des concepts qui y sont à l'oeuvre.  •...

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Notes de cours: THEORIE ET EXPERIENCE

||1 approche générale    • L'expérience peut s'entendre soit au sens d'expérience vécue, soit au sens d'expérience scientifique, que l'on nomme aussi expérimentation pour la différencier de la précédente.  • L'expérience scientifique introduit une rupture avec l'expérience ordinaire, dans la mesure où elle est critique, maîtrisée et liée à une théorie.    2 le processus...

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Notes de cours: Logique et Mathématique

||• Les problèmes centraux de l'épistémologie des mathématiques, ceux auxquels les philosophes n'ont cessé de réfléchir depuis Platon, en passant par Descartes, Leibniz ou Kant, sont les suivants :  — comment les mathématiques sont-elles possibles ?  — d'où vient leur accord avec le réel ?  • Ces deux interrogations peuvent être ramenées à une seule :...

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Notes de cours: La connaissance du vivant

||1 approche générale    • Les êtres vivants sont des êtres organisés qui se reproduisent. En outre chacune des organisations spécifiques qu'ils constituent, chaque espèce, s'inscrit dans une évolution, une série de transformations, de différenciations et de complexifications depuis l'apparition de la vie.    • La biologie peut s'employer à expliquer le fonctionnement de ces...

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La constitution d'une science de l'homme (notes de cours) ?

||• Pendant longtemps l'homme n'a pas constitué, dans l'ordre du savoir, un domaine spécifique, et il a fallu une profonde réorganisation du champ de la connaissance pour qu'il fît l'objet d'une science, ou plutôt d'une pluralité de sciences, que l'on appelle « humaines ».  • L'avènement tardif des sciences humaines s'explique par des obstacles ...

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Notes de cours: L'IRRATIONNEL

||  • La notion d'irrationnel se révèle assez ambiguë. L'irrationnel se définit en effet comme ce qui est étranger ou contraire à la raison. Mais par raison on entend soit la faculté de raisonner, c'est-à-dire de combiner logiquement des concepts et des propositions, soit la faculté de bien juger, c'est-à-dire de discerner le vrai...

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Notes de cours: LE SENS

||1 approche générale    • Le mot « sens » recouvre une grande diversité d'acceptions. Dans la perspective gnoséologique qui nous intéresse ici, le sens se définit comme l'idée, le concept représenté par un signe ou un ensemble de signes : le sens de quelque chose, c'est sa signification (cf. le sens d'un mot, d'un...

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