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Peut-on désirer l'inconscience ?

C'est pourquoi il nécessite une investigation. Or au moment même où le rêve se produit, la conscience est congédiée. C'est un moment véritablement d'in-conscience. C'est en ce sens que Freud écrit « L'inconscience est la seule qualité dominante du ça » ; le ça  étant la partie pulsionnelle de la psyché qui ne connaît ni normes ni réalité...

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Peut-on accéder à l'autonomie ?

Ce calcul peut ne pas sembler amoral au premier abord et pourtant, selon Kant, bien et mal ne sont pas ce sur quoi se règle la liberté mais ce qui en découle. Autrement dit, toutes mes actions pour être morales doivent être conditionnées entièrement a priori (c?est-à-dire antérieurement à l?expérience et donc abstraction faite de tout contenu empirique) :...

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Ma conscience peut-elle me tromper sur moi-même ?

La conscience ne nous trompe jamais   a)      Tout d'abord, il semble que la conscience de soi, après ce que nous avons dit, ne soit pas toujours du même niveau. Nous avons tous plus ou moins conscience de nous-mêmes, conscience de notre existence, de notre corps et de nos actions. Mais la conscience de...

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Peut-on vivre sans morale ?

Peut-on vivre sans morale ?||La morale désigne un ensemble de règles ou de conduites admises à une époque ou par un groupe d’hommes. Le sociologue Durkheim dira que « chaque peuple a sa morale, qui est déterminée par les conditions dans lesquelles il vit. On ne peut donc lui en inculquer une autre, si élevée...

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Le beau et l'utile peuvent-ils s'accorder ?

Il vise sa propre beauté, sans aucune intention particulière. Pour Théophile Gautier, « Dès qu?une chose devient utile, elle cesse d?être belle ». Dans sa préface à Mademoiselle de Maupin exprime le point de vue selon lequel l?utile et le beau agissent comme des répulsifs l?un envers l?autre. L?existence de l?un ne permet pas la coexistence de l?autre au sein...

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La société peut-elle être individualiste ?

), prennent à rebours l?individualisme de la société. En somme, la société peut être individualiste dans la mesure où l?État pallie au défaut de solidarité spontanée. Il est alors manifeste que la société, seule et sans l?État, ne pourrait pas se permettre un tel mode de vie, qui brise l?unité de la vie politique.     II ? Platon et...

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L'homme peut-il faire autrement que de soumettre la nature à ses désirs ?

     b. On assiste en somme à une désublimation de notre rapport à la nature. Loin d?entrer dans une vision culturel de la perception du paysage, l?homme actuel ne perçoit plus la nature à travers le prisme de représentations culturelles héritées de la Renaissance ou des Lumières. A l?heure de la fin de l?art, le sentiment esthétique a...

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Peut-on choisir sa vérité ?

Aussi l?adhésion supposant un choix, il semble bien que l?on puisse choisir de consentir à telle ou telle proposition, et en effet, Protagoras ne dit-il pas que « l?homme est la mesure de toute chose » ? (Platon, Théétète, 152 a). Dès lors, il y aurait un relativisme de la vérité, chaque sujet, étant lui-même mesure des choses, pouvant librement décider...

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Peut-on apprendre à aimer ?

C'est bien Platon qui questionne, dans Le Banquet, la notion d'amour par le biais d'une série de discours (tenus par différentes figures telles que Socrate, Diotime, Phèdre, Pausanias, Éryximaque, Aristophane, Alcibiade). Ce sont six argumentations qui définissent différemment l'élément essentiel de l'amour. Là encore, l'amour ne semble pas devoir se réduire à un seul principe.   Retenons néanmoins le célèbre...

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Peut-on désirer autre chose que l'impossible ?

Plan   I-                   Vouloir l'impossible : une capacité intrinsèque de la volonté   Le vouloir a tendance à se pencher vers les objets les plus difficiles à atteindre, parfois même sur quelque chose d'impossible, d'où de nombreux caprices ou des tentatives vaines. ·         La possibilité, de fait, de vouloir l'impossible est reconnue, et ce dans différents...

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Peut-on désirer autre chose que l'impossible ?

Si on envisage la durée  « comme une évolution créatrice, il y a création perpétuelle de possibilité et non pas seulement de réalité » : le possible ne préexiste pas à sa réalisation, comme le montre Bergson à partir de l?exemple de la symphonie (op. cit.) : ce que l?on concevait encore hier comme impossible devient aujourd?hui rétroactivement possible, puisque réel, et...

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Quelles sont les craintes que peuvent susciter la technique pour l'homme ?

  Il faut craindre le progrès technique quand il sert des projets idéologiques ou quand il n’est pas contrôlé pour prévenir ses excès. Il faut donc faire la part des choses et ne pas rejeter entièrement le progrès technique pour lui-même et systématiquement. Il y a donc une ambivalence fondamentale de la technique à la...

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Peut-on être heureux sans désirer ?

L?amour dit Diotime, doit s?éduquer. On commence par aimer les beaux corps, puis les belles activités, puis les âmes des gens qui pratiquent ces activités, puis le Beau en lui-même. Aimer c?est donc non pas aimer telle chose particulière, mais ce qui est aimable en soi. Or ce qui est aimable en soi, Diotime le décrit comme un...

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