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5331 dissertations trouvées

Tout savoir sur Le STOÏCISME (Zénon de Citium, Epictète, etc.).

||STOÏCISME. n.m. Le nom de stoïcisme vient de l'endroit où cette doctrine fut enseignée pour la première fois, la Stoa poikilè, le portique des Peintures, à Athènes. Ce fut une des écoles les plus vigoureuses de l'Antiquité. Elle ne se définit pas par un contenu doctrinal immuable, mais par une tradition de pensée et de vie. Les maîtres...

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Comment savons-nous que nous communiquons avec un être humain ?

|| Analyse du sujet   -          Communication = du latin communicatio, action de faire part ; communicare, mettre en commun. Action de communiquer. Résultat de cette action. Aujourd’hui, sous l’effet de la cybernétique, du structuralisme, de la biochimie moléculaire : toute transmission de structure, tout processus par lequel une information est transmise. -          Au sens large du terme,...

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VIE DE SPINOZA ET ANALYSE DE L'ETHIQUE.

"Si les hommes se croient libres, c'est pour la seule raison qu'ils sont conscients de leurs actions et ignorants des causes par lesquelles ils sont déterminés." (Ethique). "Le désir est l'essence même de l'homme." "Un homme libre ne pense à aucune chose moins qu'à la mort; et sa sagesse est une méditation non de la mort mais de la vie." ||Baruch...

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Vous développerez, autant que possible à l'aide de souvenirs personnels et précis, ces lignes de George Sand : « Oh ! Quel est celui de nous qui ne se rappelle avec amour les premiers ouvrages qu'il a dévorés ou savourés ? La couverture d'un bouquin poud

||La vie cultive, façonne les dispositions innées de l'enfant pour en faire un homme dans le coeur duquel subsisteront néanmoins les premiers sentiments, les premières impressions. Aussi est-ce avec ferveur que vous revoyez, devenu grand, les témoins et les confidents de votre enfance, jouets, livres, livres surtout. Leur consultation vous rappelle de chers souvenirs: citer comme exemple des...

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ETUDE DES « NOUVEAUX ESSAIS SUR L'ENTENDEMENT HUMAIN » DE LEIBNIZ.

||Les Nouveaux Essais sur l'entendement humain furent composés en 1704. C'est un dialogue dans lequel Leibniz réfute les Essais sur l'entendement de Locke ; il s'y donne le nom de Théophile, et il prête à son interlocuteur celui de Philalèthe. L'ouvrage comprend quatre livres. Leibniz n'en a pas inventé le plan, il se contente de prendre celui de...

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Selon un mot qui a fait fortune « La culture est ce qui reste quand on a tout oublié ». Plus récemment, un écrivain la définissait ainsi: « C'est ce qui manque alors qu'on a tout appris ». Vous commenterez et confronterez ces définitions et, à cette occa

||La culture, on le sait, est chose qui s'acquiert grâce à une familiarité prolongée et étroite avec les créations intellectuelles, esthétiques, morales, et des meilleurs esprits de l'humanité. L'homme cultivé est un homme qui e dû s’assimiler beaucoup de choses et cette assimilation implique qu'il a eu avec elles non point seulement un...

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La philosophie permet-elle l'épanouissement de l'homme ?

La philosophie permet-elle l''épanouissement de l''homme ?||La philosophie est étymologiquement « amour de la sagesse », et consiste en l’effort de découvrir le sens des phénomènes qui structurent l’univers. Par ailleurs, elle constitue une réflexion normative sur les conduites humaines, et en ce sens elle a but pratique. Mais comme toute entreprise humaine, la philosophie...

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Expliquez cette maxime populaire : « Il ne faut pas jeter le manche après la cognée. » Dites comment chacun de nous peut la mettre en pratique dans la conduite de sa vie. ?

|| Signification du précepte. Rappeler qu'en toutes choses les débuts sont pénibles, que tout progrès est lent, qu'il ne faut donc pas se décourager devant les difficultés si on veut aboutir à un heureux achèvement. Noblesse  de l'effort. « Jeter le manche après la cognée », c'est abandonner une œuvre avant son achèvement, soit parce...

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L'ETHIQUE DE SPINOZA (Analyse et critique) ?

|| La doctrine philosophique de Spinoza est surtout renfermée dans les cinq livres de l'Ethique. Cet ouvrage est ainsi appelé à cause des conclusions morales qui découlent du spinozisme. Le premier livre traite de Dieu ; le second, de la nature humaine ; le troisième, des passions; le quatrième, de la servitude humaine; le...

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Qu'entend-on par la probité ? Est-ce un devoir strict qui s'impose à chacun de nous ? Y a-t-il une probité professionnelle ?

||La probité, c'est l'honnêteté dans les transactions, la loyauté dans les engagements souscrits, bref la droiture de l'esprit, l'observation des obligations matérielles et morales. Il y a aussi une probité professionnelle: domestiques, ouvriers, agents des services publics, médecins, avocats, etc. La probité nous impose des obligations que nous devons avoir à coeur d'observer. La probité consiste, dans...

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Sommes-nous maîtres de nos paroles ?

Etre maître de ses paroles serait alors être maître des ses pensées. Ou plutôt il n'y aurait aucune différence entre l'un et l'autre. Et d'une certaine manière c'est bien ce que semble nous enseigner l'expérience. Clarifier ses pensées passe le plus souvent par l'expression et peut-être même par l'expression écrite. Ainsi nous dit Merleau-Ponty le plus grand bénéfice...

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"Longtemps, j'ai pris ma plume pour une épée: à présent je connais notre impuissance".Expliquer et éventuellement discuter cette affirmation de Sartre dans Les mots, en vous appuyant sur les textes étudiés en classe et sur vos lectures personnelles. ?

||Les grandes guerres du XXème siècle ont eu une influence déterminante sur , l'histoire littéraire et culturelle. L'écrivain et l'artiste ont donc été amenés à se positionner face aux événements historiques. Après la seconde guerre mondiale Jean-Paul Sartre, chef de file de la littérature engagée exprime sa désillusion dans les mots en disant" Longtemps,...

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Les sens ne sont-ils pas suffisants pour nous fournir toutes nos connaissances ?

||« Supposons qu'au commencement, l'âme est ce qu'on appelle une table rase, vide de tout caractère, sans aucune idée quelle qu'elle soit ». Cette théorie de John Locke part du principe que l'homme naît telle une table rase, et va découvrir le monde et acquérir des connaissances par l'intermédiaire des sens, et donc de l'expérience et de...

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Si le romancier n'est pas là pour nous divertir et nous attendrir alors quel est son rôle ?

||  Les mouvements réaliste et naturaliste sont des courants littéraires qui s'étendent de 1848 à 1885 ; ils reflètent les tensions et les enjeux sociopolitiques des auteurs de cette époque et leurs préoccupations d'être les interprètes des situations de leur temps. Ces mouvements ont pour particularité de décrire de façon minutieuse des situations banales ou plus particulières (une...

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La violence est-elle synonyme d'aliénation ?

|| Un synonyme désigne une expression équivalente à une autre. La violence désigne l'usage de la force physique . L'aliénation est le fait de recevoir sa loi d'un autre que soi par opposition à l'autonomie qui consiste précisément à se donner soi-même sa loi. Ainsi l'aliénation désignerait l'état dans lequel un homme perd la liberté de son vouloir pour...

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La technique nous éloigne-t-elle de la nature ?

|| Introduction La nature ici a un double sens sur lequel il faut travailler : la nature c'est le monde dans son ensemble, abstraction faite des transformations que l'homme y a produit. Mais la nature c'est aussi notre nature d'homme, et ici nature signifie essence, c'est le propre de l'homme, ce qui permet de le qualifier...

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Rousseau - La Nouvelle Héloïse: «Malheur à qui n'a plus rien à désirer ! Il perd pour ainsi dire tout ce qu'il possède....» ?

«Malheur à qui n'a plus rien à désirer ! Il perd pour ainsi dire tout ce qu'il possède. On jouit moins de ce qu'on obtient que de ce qu'on espère, et l'on n'est heureux qu'avant d'être heureux. En effet, l'homme avide et borné, fait pour tout vouloir et peu obtenir, a reçu du ciel...

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A plusieurs reprises, La Fontaine qualifie la fable de « mensonge » ou de « feinte », mais c'est pour ajouter aussitôt que « sous les habits du mensonge » elle « nous offre la vérité » (Le Dépositaire infidèle, IX, 1). Comment comprendre ce paradoxe ?

|| Par «mensonge», La Fontaine entend non le contraire de la vérité, mais ce qui relève de l'invraisemblance et de la fiction. La fable est dans son principe même une invention de l'esprit. A-t-on jamais vu des animaux se comporter comme des hommes? Le fabuliste accentue même le «mensonge» inhérent au genre en faisant de certains ...

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« Les propriétés des animaux et leurs divers caractères y sont exprimés ; par conséquent les nôtres aussi, puisque nous sommes l'abrégé de ce qu'il y a de bon et de mauvais dans les créatures irraisonnables », écrit La Fontaine dans sa Préface au premier

||  La citation expose une conviction du fabuliste, fortement argumentée («par conséquent»). Bien dépeindre les animaux équivaut à bien dépeindre les hommes. De fait les fables illustrent en permanence le «passage de l'animal à l'homme». C'est à la fois un artifice poétique et une conviction philosophique.   I.                   De l'animal à l'homme   La Fontaine peint les animaux...

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De nombreuses fables sont consacrées aux voyages. Toutes les condamnent. Comment et pourquoi ?

||  1. La condamnation des voyages L'envie de voyager s'apparente pour le fabuliste à une forme de folie. Le Rat qui part découvrir la campagne possède « peu de cervelle » (Le Rat et l'Huître, VIII, 9). La Tortue qui, «lasse de son trou», veut «voir le pays », a «la tête légère»...

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Selon Lévi-Strauss, l'écriture "paraît favoriser l'exploitation des hommes avant leur illumination". Dans quelle mesure, à votre avis, certaines technologies nouvelles propres à notre société (informatique, audiovisuelle...) permettent-elles de vérifier

||Introduction L'écriture, puis l'imprimerie, ont été l'une des grandes révolutions techniques de l'humanité. Mais l'accélération des techniques, aujourd'hui, permet de penser qu'un nouveau pas est franchi. Aidera-t-il l'homme à mieux vivre, ou servira-t-il à l'asservir davantage ? Nous suivrons le plan suivant : I. Des technologies au service de l'homme. II. Des technologies...

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Un contemporain présente les livres comme de : « curieux parallélépipèdes de papier imprimé qui, pourtant, sont capables de nous donner les plus grandes joies, les émotions les plus fortes, ou aussi bien, de susciter notre colère ou notre mépris, notre h

||Plan adopté dans le devoir I. Le rapport à l'objet a) La bibliophilie b) Le beau livre c) L'objet sacralisé II. Le message a) Émotion dans la narration b) L'émotion vient de l'investissement affectif c) Réaction par rapport au contenu III. Le style a) Émotion esthétique b) Le matériau-mot c) Nouveau rapport...

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