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472 dissertations trouvées

Texte de Leibniz sur les petites perceptions, Préface aux "Nouveaux Essais sur l'entendement humain".

||Gottfried Wilhelm Leibniz est un penseur allemand né en 1646 et mort en 1716. Esprit remarquable, il était à la fois philosophe, mathématicien, juriste et diplomate. Il a laissé de nombreux écrits importants comme le Discours de métaphysique en 1686 et les Essais de théodicée en 1710. Le texte que nous devons commenter est précisément extrait des Nouveaux...

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« Ce n'est pas la raison, mais l'expérience qui nous instruit des causes et des effets. » Hume, Enquête sur l'entendement humain, 1740. Commentez.

||Une idée peut nous faire penser à une autre si elle en est la cause ou bien l'effet. Ainsi une publicité pour voiture neuve peut faire penser aux inconnues que je pourrais séduire en cascade dans les rues. Notons à ce propos que  la publicité qui fuit le raisonnement comme une petite peste fonctionne exclusivement...

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Extrait de "L'Essai sur l'entendement humain" de John Locke. ?

Pour commencer J. Locke fait une première observation : la " nature " des hommes les mène à une certaine " tendance au bonheur ". La nature humaine entraine donc une recherche incessante : le bonheur, l'homme aspire donc à la réussite et à la sérénité de manière innée. Ainsi une des choses primordiales que notre instinct nous...

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Commentaire de texte : Leibniz - "Nouveaux essais sur l\'entendement humain", la liberté.

PLAN : I) Liberté de droit II) Liberté de fait 1) liberté de faire 2) liberté de pouvoir III ) Liberté de vouloir 1)liberté morale 2) le libre arbitre Introduction : Leibniz publia en 1703 « Les nouveaux essais sur l'entendement humain « . C'est une oeuvre philosophique entre deux interlocuteurs Philaléthe , qui représente Locke , et Théophile qui expose les idées...

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David HUME: Enquête sur l'entendement humain, Ve section, 1re partie

« Supposez qu'un homme, pourtant doué des plus puissantes facultés de réflexion, soit soudain transporté dans ce monde : il observerait immédiatement, certes, une continuelle succession d'objets, un événement en suivant un autre ; mais il serait incapable de découvrir autre chose. Il serait d'abord incapable, par aucun raisonnement, d'atteindre l'idée .de cause et d'effet, car les pouvoirs...

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Qu'entend-on par les formes inférieures de l'imagination? Quelles en sont les lois ? (Plan)

I. - A l'imagination réglée du savant, de l'artiste, de l'inventeur pratique s'opposent les formes inférieures de l'imagination qu'on appelle la rêverie, le rêve, le somnambulisme, l'hypnose, le délire et la folie. II. - La rêverie est une sorte de spectacle que nous nous donnons à nous-même ; nous oublions le présent pour vivre d'une vie imaginaire ; les...

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Qu'entend-on par raison ? Cherchez ce qui peut faire l'unité des différents sens qui sont donnés généralement à ce mot ?

I. - Le mot raison peut être entendu en différents sens, dont voici les principaux : 1° Au sens le plus large du mot, la raison, c'est le bon sens, ou faculté de distinguer le vrai du faux ; c'est « la chose du monde la mieux partagée », dit Descartes ; et en effet la raison est ce...

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L'intérêt mal entendu n'est-il pas la cause la plus fréquente des actions contraires au bien général ? (Condorcet)

Condorcet met en question le lien qui, dans une société, se noue entre l'intérêt général et l'intérêt particulier. Autrement dit, il aborde une grande question du XVIIIe siècle, un moment où il semble possible de légitimer en toute morale le pouvoir politique. Montesquieu et Rousseau, eux, supposent à l'homme un sens moral inné qui l'incite à privilégier l'intérêt...

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LEIBNIZ: Préface aux Nouveaux Essais sur l'entendement humain

« les sens, quoique nécessaires pour toutes nos connaissances actuelles, ne sont point suffisants pour nous les donner toutes, puisque les sens ne donnent jamais que des exemples, c'est-à-dire des vérités particulières ou individuelles. Or tous les exemples qui confirment une vérité générale, de quelque nombre qu'il soient, ne suffisent pas pour établir la nécessité universelle de cette même...

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