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Peut-on parler de choix inconscient?

C?est assez dire que les forces psychiques dites inconscientes ont leur propre vie, possèdent leur propre activité significative, s?orientent en fonction d?un système de sens que la raison ignore.     Troisième partie : Philosophie de l?inconscient   « Il existe deux variétés d'inconscient : les faits psychiques latents, mais susceptibles de devenir conscients, et les faits psychiques refoulés qui, comme tels et...

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En quoi l'esclavage et la misère peuvent-ils accompagner l'accroissement des richesses ?

En quoi l'esclavage et la misère peuvent-ils accompagner l'accroissement des richesses ?...

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Nos rapports à autrui peuvent-ils être indifférents ?

||  - Appelons « rapports à autrui » toute forme de relation entretenue ou simplement ponctuelle avec un autre homme. Nous avons alors tous nécessairement rapport à autrui : nous vivons de manière irrémédiable au milieu d’autres hommes. Les rapports que nous entretenons avec eux peuvent prendre différentes formes : rapports amicaux, amoureux, mais aussi professionnels ou...

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Peut on comprendre la conscience à partir de la notion de vie intérieure ?

Cette conscience en mouvement vers la manifestation totale de soi n'est ni historiciste (ce serait commettre un contresens que de concevoir les diverses « stations » de l'esprit selon un ordre chronologique) ni dogmatique, en ce que la contingence loin d'être ravalée à un rang subalterne est pensée comme constitutive même du système. Le temps est à penser sous la...

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Peut-on croire que l'on est libre ?

Spinoza considère que les être humains ressemblent à cette pierre, parce qu?ils sont conscients de leurs désirs, mais pas des causes qui déterminent leurs désirs. Ainsi un ivrogne croit dire des choses parce qu?il l?a décidé, sans se rendre compte que c?est seulement parce qu?il est soûl qu?il agit de la sorte. En conséquence, si l?on peut croire...

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La justice peut-elle se passer des juges ?

La justice peut-elle se passer des juges ?...

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Le désir peut-il être un obstacle à la recherche de la vérité ?

            On le voit le désir peut prendre diverses formes et parfois être érigé en paradigme de recherche sous le mot d?ordre : sauvons telle théorie. Or dans l?ordre de la connaissance il faut aussi faire parfois l?effort de renoncer et de réinventer une base théorique solide (ce qu?à fait Copernic en remplaçant le système ptoléméen). Le désir est...

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La vérité peut-elle être dangereuse ?

Ce transfert est inévitable, au sens où la mise en question des normes traditionnelles par l?attitude théorétique induit nécessairement un conflit entre les philosophes et l?ordre établi. Qu?il soit inévitable ne signifie pas qu?il ne soit pas problématique : passer de la théorie à la praxis, c?est-à-dire donner de l?effectivité aux idées, est un problème indissolublement philosophique et politique,...

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En quoi penser par soi-même peut-il représenter un idéal ?

Est-il possible de penser par soi-même ? La démarche de Descartes est d'établir la vérité à partir de son seul raisonnement. Pour ce faire, il doit naturellement analyser tout ce à quoi il a donné son assentiment auparavant sans avoir la preuve indubitable de la véracité de ces choses consenties. Il s'agira donc de douter de toutes les idées...

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Peut-on exclure la souffrance du désir ?

Tandis que les plaisirs vains, ce que l?on identifierait au superficiel, à la débauche, ne mènent qu?au trouble de l?âme. Il faut donc savoir cultiver les désirs naturels, pour accéder à un certain plaisir sain, celui qui est le principe du bonheur. Le fait de manger un repas simple, au lieu de manger un repas somptueux, amène du...

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Peut-on vivre sans se fuir ?

Ainsi, il y a des habitus différents selon qu?on est issu du monde ouvrier ou du monde bourgeois. Chaque classe sociale a ses habitudes bien ancrées en chaque individu issu d?elle. L?habitus est un système de comportements permettant à chacun de se mouvoir « comme un poisson dans l?eau » à l?intérieur de sa classe social. L?habitus comprend donc une...

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Peut-on concilier nos actions et nos pensées morales ?

 Socrate demande  à Protagoras s?il pense comme tous les autres que le savoir (de ce qu?est le bien, donc de ce qu?est une action bonne) n'a ni force, ni puissance, ni pouvoir, que ce n'est donc pas le savoir qui commande dans l?action, mais tout autre chose, à savoir la passion, la recherche du plaisir, ou la fuite...

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En quel sens nos sociétés peuvent-elles encore connaître une forme de progrès ?

Son mythe recouvre l'abstraction grandissante de la vie politique et sociale, sous laquelle elle se réduit peu à peu à n'être qu'une culture de la quotidienneté. Il faut comprendre que le progrès est un phénomène d?ensemble susceptible de bouger des masses et de changer profondément les habitudes humaines. L?apparition de nouveaux matériaux, l?énergie électrique, les nouveaux moyens de...

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Peut-on ignorer ce dont on a conscience ?

-L?expérience nous permet de le vérifier tout les jours : ce n?est pas parce qu?on a conscience d?un objet ou d?un être que l?on sait ce qu?il est, et qu?on peut prétendre le connaître. Ainsi, on peut avoir conscience d?un objet devant nous, mais tout ignorer de sa signification, son utilité, sa fonction. Avoir conscience, c?est connaître l?existence des...

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