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L'image n'est-elle Qu'une apparence trompeuse ?

Autrement dit l'image doit pour être image ressembler à son modèle mais aussi s'en distinguer. C'est ainsi que l'image comprise comme idole autrement dit comme apparence trompeuse prétendant se substituer à la véritable image divine a suscité la vive querelle opposant iconodules (pro-image de la divine) et iconoclastes (contre toutes représentations de la divinité) La distinction entre idole (image abusive...

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Quels sont les problèmes posés par la notion d'outil ?

Quels sont les problèmes posés par la notion d'outil ? a) L'invention de l'outil. C'est le problème de l'origine de la technique. La théorie la plus célèbre est celle d'Espinas, ou théorie de la projection : l'outil serait le prolongement du membre ; ex. : le bâton, du bras, l'hameçon ou le crochet, du doigt. Cette théorie ne peut...

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Analyse picturale et philosophique de La Joconde ou Mona Lisa par Léonard de Vinci

Analyse picturale et philosophique de "La Joconde ou Mona Lisa" par Léonard de Vinci (1503/1506)   Histoire L'identité du modèle reste un mystère. Il pourrait s'agir de Lisa Gherardini, l'épouse du banquier florentin Francesco del Giocondo. La jeune femme est représentée à mi-corps, tournée de trois-quarts vers le spectateur, le bras gauche en appui sur l'accoudoir d'un siège. Selon l'attitude de...

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Analyse picturale et philosophique de La Mort de Sardanapale de Delacroix

  Analyse picturale et philosophique de "La Mort de Sardanapale" de Delacroix (1827)   Histoire Le sujet se réfère à la tragédie du poète anglais lord Byron, publiée en 1821 sous le titre de Sardanapalus. Selon la légende, Sardanapale est un roi assyrien de Ninive (viie siècle av. J.-C) qui vivait à Babylone et dont le nom grec est Assourbanipal. Delacroix résume...

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En quoi peut-on dire que parler est le propre de l'homme ?

Les sourds-muets ne peuvent parler, et pourtant ils usent d'un « langage »; celui-ci ne serait-il pas spécifiquement humain ?); et dans la négative, s'il existe une spécificité du langage humain qui permet de le distinguer radicalement des autres « langages » animaux, le terme langage désignant alors, en son sens large, tout système de signes utilisé pour...

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Pense-t-on jamais par soi-même ?

L'expression « penser par soi-même » est ambiguë. Elle peut signifier l'accès à la réflexion philosophique, qui est refus des idées reçues, fantômes de pensées ; mais accéder à cette réflexion, c'est tout simplement penser : le « par soi-même » fait pléonasme. Réfléchir, sur ce plan, c'est aussi prendre conscience, avec Heidegger, que...

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Le passionné mérite-t-il d'être plaint ?

En effet, l'homme juge généralement qu'il est responsable que lorsqu'il agit consciemment et librement. C'est pourquoi on tend à penser qu'un homme aveuglé par ses passions ne serait pas responsable, alors que pour Sartre il l'est : « nous sommes seuls, sans excuses » (L'existentialisme est un humanisme). L'homme, une fois jeté dans le monde, est responsable de tout ce qu'il...

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Pourquoi le passé est-il sans cesse réécrit par les historiens ?

THÈMES DE RÉFLEXION ? Références croissantes (par exemple dans l'historiographie française) des historiens aux recherches sociologiques, psychologiques, linguistiques, ethnologiques et ethnographiques qui viennent s'ajouter à la vieille culture géographique traditionnelle. ? Élargissement des centres d'intérêts en histoire (en raison notamment des mouvements qui affectent notre société. Par exemple intérêts plus prononcés pour les mouvements sociaux, les classes dominés, la question...

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Le langage, pour celui qui parle, est-il seulement un instrument de communication ?

(Éditions du Seuil). * Linguistique et anthropologie, de Whorf (Denoël-Gonthier). D'après Whorf notre perception du monde est fonction de la manière selon laquelle notre langue structure le flux des impressions. Par exemple, les Indiens navaho divisent les corps inanimés en deux catégories : « les objets ronds » et « les objets longs », ce qui modifie tout le...

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Faut-il défendre la parole contre l'écriture ?

Nous le déterminerons, le moment venu, en essayant les deux interprétations possibles : soit simple comparaison de la parole et de l'écriture, soit rapport entre les deux. La parole et l'écriture, le langage parlé et le langage écrit, constituent deux formes différentes du langage; il semble donc tout à fait naturel de les comparer l'une à l'autre, et...

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Peut-on rendre compte des problèmes posés par l'existence de l'être vivant, en répondant seulement à la question du comment, sans poser la question au pourquoi ?

.. L'objectivité cependant nous oblige à reconnaître le caractère téléonomique des êtres vivants, à admettre que dans leurs structures et leurs performances, ils réalisent et poursuivent un projet. ? Pour Monod le « hasard » et la sélection naturelle peuvent rendre compte de l'existence de l'être vivant. Mais une question apparaît comme irrésolue : pourquoi la tendance à ce...

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Quels peuvent être l'objet et la raison d'être de la philosophie à notre époque que l'on dit caractérisée par le développement du savoir scientifique ?

THÈMES DE RÉFLEXION * Philosophie(s) et science(s) Pendant longtemps ces rapports n'ont pas fait problème en ce sens qu'il y avait assimilation de la philosophie au travail d'un savoir universel. Cf. Descartes, « Principes », Préface : « Toute la philosophie est comme un arbre dont les racines sont la Métaphysique et les branches qui sortent de ce tronc sont toutes...

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EN QUOI l'ESCLAVAGE ET LA MISERE PEUVENT-ILS ACCOMPAGNER l'ACCROISSEMENT DES RICHESSES ?

Il y a un paradoxe apparent dans la question. Une première analyse montre en effet que l'accroissement des richesses favorise le développement du bonheur et de la liberté de l'homme. Bonheur, parce que le fait de disposer de biens matériels nombreux permet à l'homme de se détacher de sa dépendance immédiate à l'égard de la nature. L'animal, lui,...

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L'homme est-il par nature un être religieux ?

L'instinct n'a donc d'autre moyen que de ruser afin d'assurer la pérennité de la vie. C'est ainsi que surgit ce que Bergson appelle la « fonction fabulatrice », mise au service de la préservation de l'espèce. Les premières croyances religieuses (les mythes, par exemple) permettent ainsi d'assurer la cohésion de la communauté. Comme le...

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