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5956 dissertations trouvées

En quoi la reprise d'une oeuvre d'une grande figure mythique peut-elle nous intéresser ?

Les mythes, comme les sociétés, ne sont pas des figures figées, mais évoluent par croisement et par adaptation au milieu. Pour toute figure mythique, il est possible de dresser un tableau généalogique : le Docteur Jekyll du roman de Stevenson naît ainsi d?un croisement dieu latin Janus et du motif de l?élixir magique. Par la suite, le docteur Jekyll...

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Peut- on retrouver le temps perdu ?

Peut- on retrouver le temps perdu ?||             Spinoza dans l’Ethique nous dit « omni determinatio est negatio », tout choix est négation d’un autre choix. Ainsi, les éléments passent sans nécessairement que nous puissions saisir l’occasion opportune. Or le temps est un flux comme le montre la métaphore d’Héraclite voyant le temps comme un fleuve. Or force est...

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Peut-on se representer l'avenir ?

    I. On peut se représenter l?avenir à partir des lois universelles de la science               Se représenter l?avenir, c?est d?abord prévoir ce qui va arriver dans le monde. Or si les choses se produisaient de façon désordonnée, il serait impossible de prévoir quoi que ce soit. Donc pour pouvoir prévoir ce qui va arriver dans le monde, il faut...

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Peindre n'est pas dépeindre, écrire n'est pas décrire. Cette remarque d'un peintre contemporain peut-elle nous aider à comprendre la nature de la création artistique ?

Peindre n'est pas dépeindre, écrire n'est pas décrire. Cette remarque d'un peintre contemporain peut-elle nous aider à comprendre la nature de la création artistique ?...

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En quoi l'esclavage et la misère peuvent-ils accompagner l'accroissement des richesse ?

En quoi l'esclavage et la misère peuvent-ils accompagner l'accroissement des richesse ?|| -          La recherche de l’accroissement des richesses semblent aller d’emblée de pair avec une certaine conception du bonheur : car si l’argent ne fait pas, ou ne suffit pas à lui seul, à faire le bonheur, selon une expression consacrée dans le langage commun, il...

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Peut-on saisir le moi ?

Si ce que je connais principalement de moi est que je suis sujet de mes pensées, il s?agit d?une connaissance universelle, qui n?est pas celle de ce qui me définit psychologiquement, mais celle de l?essence de l?âme telle qu?elle s?oppose à la matière par la faculté de penser.   2° Ce que je peux connaître principalement de moi est le...

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En quoi les différences peuvent être déstabilisantes et enrichissantes ?

C'est-à-dire comme contenant elle-même la possibilité d?une extension de la norme ou même de l?instauration d?une nouvelle norme. Mais encore faut-il avoir la capacité à être déstabilisé par les différences ; une attitude marquée par le prosélytisme peut par exemple nous faire rater une rencontre, la différence sera d?emblée déconsidérée. Le travail des ethnologues au début du XXe siècle...

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Peut-on faire plus que son devoir ?

Faut-il se soumettre sans conditions à l?interdiction de mentir et dire à un meurtrier qui poursuit un de nos amis qu?il s?est réfugié dans une maison voisine ? Pour B. Constant, la règle morale doit être subordonnée à la considération des conséquences de son application. Pour Kant, la véracité (l?intention de dire la vérité) est un devoir en soi....

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En quoi le fait de connaitre l'histoire peut il servir à ne pas la subir ?

  Selon Auguste Comte et le positivisme, l'histoire tend nécessairement vers l?apparition de l'âge positif, c'est-à-dire de l?éclosion des sociétés où l?interprétation scientifique du monde est le fil directeur. Avant l?âge positif était l'âge théologique et l'âge métaphysique. D?après Marx, la finalité de l'histoire est  l'abolition des classes sociales, des inégalités économiques et donc de l'État. Et alors si...

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Peut-on accepter la diversité des cultures ?

S?il en est ainsi, c?est que prétendre exprimer à soi seul la culture, c?est justement dire que l?autre société ne possède pas de culture, qu?elle est donc barbare. Or selon Lévi-Strauss, la culture se définit justement par le fait d?accepter la différence culturelle. Celui qui dit que l?autre est un barbare se comporte lui-même comme un barbare, parce...

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Peut-on arriver à une connaissance vraie ?

Peut-on arriver à une connaissance vraie ?||  A première vue, nous pouvons être tentés de répondre par la négative à la question qui nous occupe. En effet, il semble qu’une connaissance vraie nous est toujours inaccessible, si par connaissance vraie nous entendons un résultat de notre pensée dont la prédication (ce qu’il dit de...

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Peut-on ne douter de rien ?

Hume montre ainsi que la relativité des opinions relatives à la morale, selon les lieux et les époques, ainsi que la « permanente contradiction des opinions et des sentiments de chaque homme particulier » provoque des objections populaires, pré- ou non-philosophiques, contre les évidences morales ou les raisonnements sur les faits. Mais « Ces objections, dit-il,...

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