Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Droit
Accueil Corrigés Info Contact RSS

Recherche de sujets de dissertations

Saisissez un ou plusieurs mots-clefs CONTENUS dans votre sujet:

Dissertations Commentaires

Recherche effectuée pour : peux

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 >>

5956 dissertations trouvées

La conscience de soi est elle trompeuse ?

La conscience de soi est elle trompeuse ?...

3 pages - 1,80 €

Dans quelle mesure peut on parler d'une inactualité de la philosophie ?

Il semble improbable qu?un philosophe « inactuel » puisse avoir une opinion de poids dans le domaine politique où l?histoire est si importante. -          Aussi ne serait-ce pas faire de la mauvaise philosophie que de faire de la philosophie « inactuelle » ? On pourrait se demander, comme le faisait Diogène le cynique en se moquant de Platon « A quoi peut bien nous servir un...

3 pages - 1,80 €

Peut-on tout désirer ?

  III-             Pourquoi tout désirer ?     ·        Pourtant, cette infinie capacité de la volonté à se porter sur une infinité d?objets, révèle quelque chose de la nature humaine, à savoir cette volonté précisément de se dépasser constamment et défier les obstacles naturels. ·        En effet, cette volonté de vouloir l?impossible par exemple, même s?il s?agit là d?une conduite irrationnelle et illégitime (par rapport à notre propre...

5 pages - 1,80 €

Peut-on dire qu'une société est plus civilisé qu'une autre ?

Le mot « civilisation » s'applique à un ensemble de peuples ou de sociétés. Ainsi, à côté de la civilisation qui est un degré élevé d'évolution ou un ensemble de traits caractéristiques, il y a les diverses civilisations qui possèdent ces caractères et en tirent une personnalité propre qui leur donne une place déterminée dans l'histoire ou dans l'ensemble des...

3 pages - 1,80 €

Qui peut dire qui je suis ?

l?homme peut-il se trouver ?        a. Montaigne montre dans ses Essais que vouloir saisir l?être, c?est comme vouloir empoigner de l?eau. La raison n?est pas un honorable refuge, d?où une déconstruction de l?homme et de ses prétendues facultés, c?est ce qu?appelle Montaigne « la vanité et dénéantise de l?homme ». Il y a une vacuité ontologique de l?homme, alors que...

2 pages - 1,80 €

Peut-on vivre sans espérance ?

Celle-ci permet aux « penseurs » d'oublier ou de méconnaître les conditions réelles de leur propre activité. Il s tendent à justifier ce qui est, et à entraver le processus d'une véritable transformation du monde, tout en croyant à l'autonomie de leur pensée. L'idéologie, monde à l'envers, « camera obscura », est donc le résultat d'un processus historique. Il...

5 pages - 1,80 €

L'opinion peut-elle faire autorité ?

On comprend alors pour le coup, que dans les faits, l?opinion fasse autorité pour autant qu?elle est soutenue par le plus grand nombre (qui plus est le mieux étant par des spécialistes) et  depuis le plus longtemps possible. ·         Cependant, cette autorité de fait ne peut se suffire en elle-même : la preuve en est le principe même de la dialectique...

3 pages - 1,80 €

Peut-on ne pas avoir d'opinions ?

Pascal dira de son côté que « le pyrrhonisme est le vrai », puisque l?intérêt du scepticisme pour lui c?est de forcer la raison à s?humilier (permet à Pascal de fortifier la foi).        c. Critique du doute sceptique : le doute sceptique aurait pour conséquence une misologie (haine de la raison) fondamentale. La misologie est un danger pour la philosophie...

3 pages - 1,80 €

Peut-on croire en n'importe quoi ?

La situation est même plus compliquée, car, dans chacun des deux systèmes de gravitation, l'opinion et la foi sont susceptibles de recevoir elles-mêmes des valeurs opposées. L'opinion, premier synonyme de la croyance, ne s'épuise pas à signifier le non-savoir, la non-vérité. Il est aussi l'équivalent du jugement, comme on voit avec le verbe opiner : opiner, croire, c'est porter...

2 pages - 1,80 €

Peut on aimer faire le mal ?

Qu?en est-il de ce point de vue-là ?             Dans Le malaise dans la culture, Freud évoque ce qu?il appelle la pulsion de vie et la pulsion de mort : éros et thanatos. Ces deux pulsions font partie du psychisme humain, au sein duquel elles possèdent une force égale. L?une consiste à regrouper les hommes autour de l?amour, tandis que l?autre est...

2 pages - 1,80 €

Peut-on hierarchiser les êtres vivants ?

Pour qu?une telle hiérarchie soit légitime, il faudrait pouvoir s?en remettre à quelque chose qui l?accrédite et la justifie, il faudrait que ce ne soit pas seulement la force qui l?impose, mais la justice qui l?inscrive dans son ordre. b) Il est opportun alors de rappeler la phrase d?Aristote selon qui « la nature ne fait rien en vain » (Politiques,...

2 pages - 1,80 €

Ne peut on être heureux qu'au passé ?

127 trad. Delbos édition Delagrave), est insaisissable voire impossible : reculant dans un passé sans cesse plus lointain, jamais présent mais toujours passé, il finit par caractériser un état originel qui précède toujours l?existence. La tradition judéo-chrétienne conçoit ainsi le bonheur comme irrémédiablement perdu pour l?homme (Genèse). L?homme n?a plus que « la marque et la trace toute vide » d?un...

2 pages - 1,80 €

EN QUOI PEUT ON DIRE QUE L'HOMME EST L'INTERPRETE DE LA NATURE ?

||Nouvelle page 1 Introduction :   Interpréter peut s’entendre en deux sens : comprendre, c’est-à-dire trouver le sens ( ex : quand on interprète un message) , mais c’est aussi mettre en pratique comme dans l’interprétation d’une œuvre musicale ou d’un rôle. Aussi il y a deux rapports interprétatifs positifs d’un sujet à un objet...

2 pages - 1,80 €

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 >>

» Consulter également les résultats sur Devoir-de-philosophie.com