Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Droit
Accueil Corrigés Info Contact RSS

Recherche de sujets de dissertations

Saisissez un ou plusieurs mots-clefs CONTENUS dans votre sujet:

Dissertations Commentaires

Recherche effectuée pour : l une

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 >>

5084 dissertations trouvées

Le langage peut il être une prison ?

Demander si le langage peut-être une prison, s’il exprime les pensées ou les choses, c'est présupposer d'une part que la fonction du langage est une fonction d'expression, et d'autre part que le langage exprime soit les pensées, soit les choses. Or, réduire le langage à un rôle d'expression, c'est dire que la conscience et...

4 pages - 1,80 €

Un problème moral peut-il recevoir une solution certaine ?

||Pour répondre à la question suivante :" Un problème moral peut il recevoir une solution certaine ?", il nous faut tout d 'abord définir les termes généraux du sujet.  La morale est un ensemble de principes de jugement, de règles de conduite relatives au bien et au mal, de devoirs, de valeurs, qu'une société...

3 pages - 1,80 €

Une succession de plaisirs suffit-elle à faire une vie heureuse ?

||Beaucoup de gens pensent qu'une succession de plaisirs suffira à leur bonheur. Mais est ce vrai ? Certains plaisirs ne s'avèrent-ils pas néfastes ou superficiels car ils font perdre des choses essentielles comme ici la liberté ? Certains ne sont que temporaires, alors que le bonheur serait plutôt un état général, un statut qui...

2 pages - 1,80 €

Nietzsche considère comme une tendance fondamentale la volonté de puissance. Définir cette tendance et en apprécier l'importance.

|| Introduction. — Ce terme un peu mystérieux, volonté de puissance, revient souvent dans les œuvres de Nietzsche.  Ces mots devaient servir de titre à l'ouvrage qu'il composait aux derniers mois de sa vie consciente. Que signifie exactement cette expression ? et quelle importance a la tendance ainsi désignée ?   1re partie — Définition. L'homme,...

2 pages - 1,80 €

Faut-il combattre les passions ? et comment combattre une passion ?

|| Introduction. — Définition de la passion au sens moderne de ce mot. Rappel sommaire des théories qui s'opposent les unes en condamnant, les autres en glorifiant les passions.    1e partie. — Faut-il combattre les passions ? Il faut sans doute distinguer des passions de divers types auxquelles il serait inique d'appliquer le même...

1 page - 1,80 €

La mémoire est-elle une fonction purement biologique ?

|| Introduction. — Définition de la mémoire1. Rappel sommaire de la position du problème et des théories. 1e partie. — Théorie soutenant que la mémoire est unie fonction purement biologique. On peut emprunter cette théorie à Ribot.  A. — Exposé :  a) mémoire cas particulier de l'habitude ;  b) modifications fonctionnelles des cellules cérébrales  c) associations dynamiques...

1 page - 1,80 €

Commentez cette pensée de Nietzsche : » L'idée générale est une poutre à laquelle vous vous accrochez dans la tempête de l'existence. » ?

||Le débat engagé depuis Platon sur la nature de l'idée générale s'est poursuivi au cours des siècles. Le pragmatisme moderne renouvelle cette discussion en y introduisant ce point de vue que toute la vie intellectuelle est orientée vers l'action. Nietzsche se montre, sur ce point comme sur beaucoup d'autres, l'un des précurseurs du pragmatisme...

1 page - 1,80 €

Commentez et discutez cette pensée de Bergson : « La faculté de comprendre est une annexe de la faculté d'agir. » ?

||Pendant des siècles a prévalu une conception intellectualiste de la vie intérieure : l'homme a été considéré comme un être surtout spéculatif, préoccupé avant tout de pensée. En opposition à cette tendance, le pragmatisme, — dont Nietzsche a été un précurseur, et James l'un des principaux représentants, — a fait de l'homme un être...

1 page - 1,80 €

La psychologie doit-elle se borner à être une étude du comportement ?

|| Introduction. — Poussant à l'extrême l'idée essentielle de toute psychologie objective, certains psychologues (par exemple aux Etats-Unis Watson, en Russie Bechterew) ont soutenu la thèse que la psychologie doit se borner à étudier le comportement (en anglais : behaviour), c'est-à-dire l'ensemble des mouvements, des adaptations musculaires et des sécrétions par lesquelles un animal...

1 page - 1,80 €

Commenter cette formule de Bergson : « L'instinct achevé est une faculté d'utiliser et même de construire des instruments organisés ; l'intelligence achevée est la faculté de fabriquer et d'employer des instruments inorganisés ».

|| Introduction. — Définition de l'instinct. Problème posé par l'instinct, et rappel très sommaire des théories. L'une des théories les plus récentes de celle de Bergson, qui écrit, entre autres observations profondes : ... 1e partie. — Commentaire de la -première partie de la formule.  A. — L'animal, agissant par instinct, utilise des instruments organisés, c'est-à-dire...

1 page - 1,80 €

Peut-on appeler les mathématiques une science conventionnelle ?

||Définition des mathématiques. Le grand mathématicien philosophe Henri Poincaré a posé la question de savoir si les mathématiques ne sont pas une science conventionnelle. Une convention, c'est un accord entre les hommes. Par exemple, les gestes de politesse sont conventionnels : il est, chez la plupart des Européens, poli d'ôter sa coiffure ;...

1 page - 1,80 €

Commentez et discutez cette pensée d'Emile Boutroux : « Les mathématiques sont une adaptation volontaire et intelligente de la pensée aux choses ». ?

||  Introduction. — Définition des mathématiques. Problème de l'origine des premières notions mathématiques. A cette question traditionnelle Boutroux répond par cette formule saisissante : « Les mathématiques sont une adaptation volontaire et intelligente de la pensée aux choses ».   1e partie. — La pensée serait repoussée pour deux raisons différentes par :  A....

1 page - 1,80 €

Peut-on attribuer à la connaissance scientifique une valeur morale ?

|| Introduction. — La science nous apprend ce qui est. A une connaissance de cette sorte, la morale peut-elle attribuer une valeur propre ? 1e partie. — Il semble qu'il soit impossible d'attribuer au fait de connaître scientifiquement une valeur morale.    A. — La science est indifférente à la moralité ; elle ne se préoccupe...

1 page - 1,80 €

Une oeuvre d'art doit-elle être belle ?

|| Se demander si une œuvre d’art doit être belle revient a se pencher sur l’évolution de la notion de beauté dans l’art au cours du temps (notamment avec l’art contemporain) et à introduire la notion de subjectivité. Qu’est e qu’il fait la beauté de l’œuvre d’art ? La beauté est elle une condition nécessaire d’une...

3 pages - 1,80 €

L'humanité s'oriente-t-elle vers une organisation internationale groupant tous les peuples ?

|| Introduction. — L'histoire nous montre la formation successive de groupements humains de plus en plus vastes. Le mouvement qui a conduit de la tribu à la peuplade, et de la peuplade à la nation moderne, paraît conduire à une société internationale organisée. 1re partie. — Origines économiques et juridiques de cette organisation. Elle...

1 page - 1,80 €

Que pensez-vous de ce jugement porté en 1859 par Baudelaire sur le réalisme : « Dans ces derniers temps nous avons entendu dire de mille manières différentes : « Copiez la nature; ne copiez que la nature. Il n'y a pas de plus grande jouissance ni de plus

• un « Salon » qui l'a déçu par le réalisme quasi photographique de trop de peintures.  • Les progrès de la photographie ne sont qu'un aspect des progrès économiques et industriels si « voyants » sous le Second Empire : démolition du vieux Paris, que Baudelaire déplore dans Le Cygne. usines à vapeur qui...

3 pages - 1,80 €

Une histoire intéressante suffit-elle à faire un bon roman ?

|| Introduction :              Comment faire un bon roman ? Peut-on dire qu’il existe une recette qui serait valable une fois pour toute et qui permettrait à tous les coups d’écrire un bon roman ? Peut-on dire que l’histoire, c’est-à-dire l’intrigue, la diégèse pour reprendre les mots de Roland Barthes suffit à écrire une grande œuvre ? ...

3 pages - 1,80 €

La pollution est-elle selon vous l'une des fatalités du monde moderne ?

|| Introduction    Le cri d'alarme lancé par les écologistes du monde entier à propos des risques d'une intoxication irréversible du milieu naturel témoigne de l'urgence d'une lutte concertée contre la pollution. La démographie, l'économie politique, la technologie présentent tour à tour des solutions qui s'avèrent aussi inefficaces les unes que les autres. Au point...

3 pages - 1,80 €

Être homme c'est précisément être responsable. C'est connaître la honte devant une misère qui ne semblait pas dépendre de soi. C'est être fier d'une victoire que les camarades ont remportée. C'est sentir en posant sa pierre que l'on contribue à bâtir le

||L'idée de responsabilité implique ordinairement la simple conscience de nos actes, de leur sens, de leur portée; c'est une valeur individuelle. Mais Saint-Exupéry élargit considérablement ce sens : être homme n'est-ce pas aussi prendre conscience des souffrances et des progrès de l'humanité tout entière, humanité dont chacun de nous est partie intégrante et ...

2 pages - 1,80 €

Un écrivain contemporain déclare : « C'est une profonde erreur de porter un roman à l'écran. » Partagez-vous ce sentiment ?

|| Remarques sur le sujet    1. Est posé ici le problème de l'adaptation d'une œuvre littéraire au cinéma; le sujet ne porte cependant que sur le roman. On laissera donc de côté le problème très différent de l'adaptation d'une pièce de théâtre. Par contre on pourra, en considérant qu'elle fait partie du genre romanesque, parler...

3 pages - 1,80 €

Parlant de l'émancipation des femmes, Freud écrit en 1883 : « Mais je crois que toute réforme légale ou administrative avortera du fait que, bien avant que l'être humain soit en âge d'accéder à une position dans la société, la Nature a déterminé à l'avan

|| Introduction    La femme s'est vu longtemps dans notre société refuser le statut d'être humain à part entière. Elle n'avait pas les mêmes droits que l'homme et le Code Napoléon la classait parmi les irresponsables avec les enfants et les aliénés. Si aujourd'hui, sur le plan légal, les choses se sont améliorées, la femme...

2 pages - 1,80 €

Commentez sous la forme d'un devoir composé cette réflexion faite, il y a une soixantaine d'années, par Léon Bloy : « Je crois fermement que le sport est le plus sûr moyen de produire une génération de crétins malfaisants. » ?

||Les intellectuels font souvent preuve d'un certain mépris pour les sportifs. La condamnation prend même parfois une tournure quasiment politique; le sport n'est plus perçu comme une activité pratiquée par des adultes qui veulent retrouver l'esprit d'enfance, mais comme une activité qui maintient ses adeptes à un stade infantile et constitue de ce fait...

3 pages - 1,80 €

La conscience de soi permet-elle une connaissance de soi ?

|| La conscience que nous avons de nous-mêmes est loin d'être toujours transparente et infaillible. Les conduites de mauvaise foi en témoignent, ainsi que l'expérience que nous faisons parfois d'une désillusion, qui nous fait réaliser en même temps rétrospectivement à quel point notre conscience peut nous tromper. Mais comment nous connaître nous-mêmes, sinon...

3 pages - 1,80 €

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 >>

» Consulter également les résultats sur Devoir-de-philosophie.com