Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Droit
Accueil Corrigés Info Contact RSS

Recherche de sujets de dissertations

Saisissez un ou plusieurs mots-clefs CONTENUS dans votre sujet:

Dissertations Commentaires

Recherche effectuée pour : peux

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 >>

5956 dissertations trouvées

Le progrés de la sciences peut-il faire oublier la philosophie ?

). Tandis qu'il est reproché à la philosophie de ne pouvoir se dégager d'un « point de vue » qui, même s'il n'est pas strictement « subjectif », renvoie nécessairement à quelques postulats métaphysiques, et donc étrangers à toute science possible.Il semble ainsi, à considérer hâtivement l'évolution des deux domaines, qu'on aboutisse à une hétérogénéité. Celle-ci est-elle de...

6 pages - 1,80 €

Désobeir aux lois peut-il etre un droit ?

? Loi de la nature, loi scientifique : a) Proposition générale constatant une nécessité objective : tout phénomène a une cause. b) Fonction math. permettant, à partir de données initiales, de calculer la valeur de certaines variables, et pouvant servir à la prévision : « La loi nous donne le rapport numérique de l'effet à la cause »...

4 pages - 1,80 €

Peut-on faire quelque chose sans en avoir conscience ?

Peut-on faire quelque chose sans en avoir conscience ?||L’homme conscient est considéré comme celui qui agit tout en le sachant. Ainsi la conscience installe l’individu dans le monde, et lui permet de prendre position. L’homme, toujours devant le monde, doit s’efforcer de le connaître, de le juger ou de le transformer. Il paraît donc...

2 pages - 1,80 €

Peu d'Hommes pensent, pourtant tous ont une opinion ?

L'opinion s'applique à ce qui, étant vrai ou faux, peut être autrement qu'il n'est. » Aristote, Seconds Analytiques. Cependant, l?hésitation demeure en ce que certaines opinions se confondent parfois avec des vérités, par simple bon sens, ou par l?effet de l?intuition : il doit donc exister quelques cas où l?équation opinion=savoir se vérifie, mais ces cas ne prouvent rien...

2 pages - 1,80 €

Peut-on parler de beauté à propos de la laideur ?

Une représentation de la laideur peut provoquer les vertiges du sublime.   III: Beauté et bonté.   Le beau est aussi le bien. C'est une thèse de Platon, mais il faut bien comprendre qu'il parle d'Idées objectives et non d'images, de choses ou de sentiments. Par exemple, cela ne signifie pas qu'un homme beau est un homme bon, mais que dans l'absolu,...

2 pages - 1,80 €

Peut-on parler de l'humain à partir de la nature ?

Aristote précise d'ailleurs que l'homme est un animal rationnel. On voit donc que si la nature permet de penser l'humain, c'est qu'elle permet de penser une nature de l'homme, c'est-à-dire une essence qui le distingue de tous les autres êtres vivants.     II. Penser l'humain seulement à partir de la nature, c'est manquer l'homme comme être moral et comme...

2 pages - 1,80 €

La science peut-elle détruire toutes les croyances ?

Il faut ajouter que si la façon dont la religion affirme que la vie a un sens ?en confrontant l'homme à un être et à une loi cosmique qui s'imposent à lui de l'extérieur- est d'un objectivisme qui peut paraître naïf, il n'est pas sûr que s'imaginer se passer complètement de toute foi ne soit pas une autre...

4 pages - 1,80 €

Le sujet peut-il ne pas parler ?

Le langage ne permet donc jamais d'exprimer tout à fait la vie subjective, il y a toujours de l'indicible. Par exemple, nous n'éprouvons jamais exactement la même douleur, pourtant, il n'y a qu'un mot « douleur » pour exprimer tous ces sentiments différents. Au fond le sujet est donc là où on ne peut plus parler. Cette conception du sujet est...

2 pages - 1,80 €

Que peut apporter à la philosophie une réflexion sur l'animalité ?

Que peut apporter à la philosophie une réflexion sur l'animalité ?...

2 pages - 1,80 €

L'humanité peut-elle se contenter d'une libération technique ?

L?opération critique effectuée ici par Marx consiste à redéfinir la réalité humaine. Il s?agit de rejeter la thèse de l?existence d?une nature humaine et de lui substituer l?analyse d?une réalité sociale complexe et structurée, où les hommes édifient historiquement leur individualité en « produisant leurs conditions d?existence ». Il s?agit donc de récuser une vue abstraite et éloignée du réel pour...

4 pages - 1,80 €

Peut-on parler de beauté à propos de la laideur ?

En elles s?accomplissent toutes les belles actions. Par analogie, il y a quatre formes du laid : l?injustice, la lâcheté, l?intempérance, l?ignorance. Le terme de beau peut d?ailleurs s?employer dans trois sens et signifier en premier lieu ce qui rend digne de l?ange celui qui le possède ; en second lieu le fait d?être disposé d?excellente façon pour accomplir sa...

2 pages - 1,80 €

Peut-on invoquer l'inconscient pour échapper à ses responsabilités ?

Reformulation : Est-il possible, en fait et en droit, de faire appel à l'hypothése d'une vie psychique ignorée et active, pour fuir l'obligation morale d'assumer nos actes et leurs conséquences? Problème: D'un coté, s'il existe effectivement en nous, â notre insu, des pulsions qui cherchent et parviennent à s'exprimer à travers nos pensées et notre comportement,...

3 pages - 1,80 €

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 >>

» Consulter également les résultats sur Devoir-de-philosophie.com