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Faut-il avoir des objectifs pour réussir ?

Faut-il avoir des objectifs pour réussir ?|| Un objectif est une fin que l’on se donne comme but de son action. Si la réussite consiste dans le fait de remplir ses objectifs, avoir des objectifs serait une condition sine qua none  pour réussir. Cependant il ne suffit pas d’avoir des objectifs, il faut encore les ...

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Est-il naturel de vouloir le bien ?

Est-il naturel de vouloir le bien ?|| La volonté est une tension pratique qui pousse l’homme à agir de telle ou telle manière. Vouloir le bien c’est faire de ce dernier la finalité de son action. Or il s’agit de savoir si cette finalité est inhérente à la volonté, autrement dit celle-ci est-elle nécessairement dirigée...

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Peut-on reconnaitre un artiste à son savoir-faire ?

Etre artiste, c'est posséder un savoir-faire, c'est avoir les capacités techniques de maîtriser un matériau, d'imprimer sa marque sur un objet. A la différence de l'artisan, l'artiste ne vise pas à produire des objets purement utilitaires dont la fonction est déterminée. Naturel à l'époque préindustrielle, voire dans la société industrielle, le savoir-faire a pris des proportions spécifiques dès...

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Comment savoir si l'on a la foi ?

Comment savoir si l'on a la foi ?...

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Peut-on prévoir l'histoire ?

|| Les guerres se déclarent, les coups d'État se fomentent, les mesures politiques se décident, etc. L'importance de la décision humaine renvoie donc à l'idée de libre-arbitre. Ce qui explique aussi l'impression de désordre ou de gâchis pour certaines périodes, comme si l'être humain était incapable de suivre de façon constante un principe raisonnable. Kant part...

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Faut-il toujours vouloir avoir raison ?

Vouloir à tous prix, en toutes circonstances, avoir raison, n'est-ce pas nécessairement un tord? En effet, un tel désir, un telle volonté, n'apparait-elle pas souvent comme irrationnelle, déraisonnable, dans ses motivations comme dans ses conséquences? Puisque cela peut se faire en dépit du bon sens : on cherche à imposer ses raisons, on refuse toute autre raison, on...

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Pouvons-nous avoir des passions rationnelles ?

Alquié dans Le désir d'éternité « L'homme normal porte son attention sur les divers objets qui s'offrent à ses sens, son esprit agite diverses pensées. Mais l'avare ne songe qu'à son or, le joueur qu'à son gain, l'amoureux qu'à celle qu'il aime. Tout ce qui n'est pas l'objet de sa passion paraît indifférent au passionné, tout ce qui...

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Comment arrivons-nous à la connaissance de la matière ? Cette connaissance est-elle proprement une perception ou une conception ?

C'est par les sens que nous connaissons l'existence et les propriétés de la matière, et, pour se rendre compte de la manière dont se produit cette connaissance, il suffit d'analyser le fait de la perception sensible. Lorsqu'un objet matériel est mis en contact direct ou indirect avec nos organes, les nerfs épanouis à l'extrémité de ces organes subissent une...

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Expliquer par des exemples cette maxime de Descartes : « Ce n'est pas assez d'avoir l'esprit bon ; le principal est de l'appliquer bien. » ?

C'est dans la première partie de son Discours de la méthode que Descartes, après avoir affirmé que « le bon sens est la chose du monde la mieux partagée et que la raison est naturellement égale en tous les hommes », ajoute que la diversité de nos opinions ne vient pas de ce que les uns sont plus...

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Quels sont les fondements et limites du pouvoir paternel ?

Le pouvoir paternel est l'autorité des parents sur leurs enfants. Naturellement dévolue au père, cette autorité appartient aussi à la mère, qui doit l'exercer, en l'absence du père, absolument au même titre que lui, et à laquelle tout enfant bien né se fait un devoir et un bonheur d'obéir avec une soumission plus respectueuse et plus tendre....

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Savoir et Vertu ?

Nul n'est méchant volontairement » : cette formule socratique, reprise par Platon, peut surprendre. N'ôte-t-elle pas à l'homme qui accomplit une mauvaise action toute liberté et donc toute responsabilité devant le mal qu'il fait, comme toute possibilité de repentir ? Le devoir de bien agir ne s'impose-t-il pas à tout homme, même au plus fruste ?...

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