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5956 dissertations trouvées

Si l'homme n'est qu'une partie de la nature, peut- il avoir une histoire ?

Changer est donc la condition première et essentielle qui fonde l'historicité d'une chose ou d'un être. Dès lors, l'homme et la nature sont soumis à l'évolution. Ne peut-on pas retracer l'évolution et les mutations d'une espèce qui ont amené à disparaître ou à proliférer.   L'histoire suppose l'action d'une conscience délibérée et libre Pourtant, Ruffié dans De la biologie à la culture...

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Tout le monde peut-il philosopher ?

Les philosophes, qu'ils soient plébiscités ou méprisés par l'opinion commune, ne laissent jamais indifférents. La discipline elle-même, bien que son histoire dépasse les deux milles cinq cents ans, est, d'une certaine manière, marginalisée dans nos sociétés. Est-ce le fait d'un élitisme ou d'un dédain, là n'est pas la question. Il s'agit plutôt de savoir si la philosophie en...

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Peut-on ne pas se connaître soi-même ?

Le moi constitue moins un objet de connaissance qu'un principe absolument premier à partir duquel seulement toute autre connaissance peut être rendue possible (Descartes).   Dans la recherche d'un fondement absolu de vérité, nous devons douter de tout, même de notre propre corps ; or, la première certitude à laquelle nous parvenons est celle de notre propre conscience : "Je...

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Peut-on refuser de vivre en société ?

Il n?a pas le choix de sa condition parce qu?il est par nature un animal social. ·         Aristote : l?homme est un « animal politique » qui a une sociabilité innée. La société est naturelle et adopte un schéma organique croissant : famille, village, cité?Et sa finalité est celle du bonheur d?être ensemble. ·         De cette thèse il ressort que l?homme ne peut trouver son achèvement...

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Peut-on éviter les vérités gênantes ?

Toutefois la technique a ses limites, il peut-être tout aussi embarrassant de mentir ; et d?ailleurs ne ment-on pas généralement par lâcheté et facilité plutôt que par véritable précaution ? Remarquons que pour Kant la morale exclue fondamentalement le mensonge, même si celui-ci se justifie pour protéger un ami auquel un tiers voudrait du mal ; en effet l?impératif catégorique commande...

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Peut-on donner un être à la conscience ?

Peut-être que la conscience renvoie à quelque chose de plus profond, autrement dit la conscience n?est peut-être qu?un épiphénomène qui renvoie à autre chose qui serait son support. Ainsi la conscience possède-t-elle un être ou n?est-elle qu?un épiphénomène ? La conscience est-elle un objet de connaissance ou n?est-elle que l?effet d?un substrat ? Etre conscient est-ce cela qui me définit...

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Peut-on dire avec Descartes que « si un homme vaut plus, lui seul, que toute sa ville, il n'aurait pas raison de vouloir se perdre pour la sauver » (Plan seulement) ?

I. LE TOTALITARISME ? A ? L'individu par la société. L'homme est un animal social. Cf. Comte (« II n'y a au fond de réel que l'Humanité ») et les Sociologues de l'école de Durkheim. ? B ? La morale sociologique. « Chacun a des devoirs et envers tous, mais personne n'a aucun droit proprement dit » (Comte). ? C ? La...

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La passion de la vérité peut-elle être source d'erreur ?

La compréhension possible du monde procède de la donation de sens par l?exercice philosophique ayant saisi la vérité (l?essence des choses qui sont). Mais ce qui alors pose problème, outre le caractère apparemment présomptueux de la tâche philosophique, est que l?exercice de la raison en quête de la vérité, une fois sa détention supposée (l?eidos de la chose appréhendé),...

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PEUT-ON TRAITER DES FAITS HUMAINS COMME DES CHOSES SANS POUR AUTANT CONSIDERER L'HOMME COMME UNE CHOSE ?

PEUT-ON TRAITER DES FAITS HUMAINS COMME DES CHOSES SANS POUR AUTANT CONSIDERER L'HOMME COMME UNE CHOSE ?...

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