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Doit-on renoncer à notre exigence de vérité au nom de notre idéal de tolérance ?

|| L'exigence de vérité et l'idéal de tolérance sont des choses totalement aléatoires et peuvent être différentes selon la personne et son milieu social ou son niveau d'intelligence   L'exigence est ce qui est imposé par une discipline. L'exigence de la vérité est une attitude qu'ont beaucoup de personnes qui cherchent d'abord à satisfaire la...

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Sommes-nous conscients de ce qui nous déterminent ?

Analyse du sujet   Le mot conscience vient du latin cum scientia qui signifie « accompagné de savoir ». Etre conscient, c'est en effet agir, sentir ou penser et savoir qu'on agit, qu'on sent et qu'on pense. Le fait d'être conscient constitue donc pour l'homme un événement décisif qui l'installe au monde et lui commande d'y prendre position. Car l'homme, dans la...

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L'usage de notre corps est-il culturel ?

De prime abord, quelle autre réponse que « non » pourrait nous venir à l'esprit ? Le corps, s'il désigne par là tout ce qui chez nous est fait de chair et de sang, n'a a priori rien à voir avec la culture. Notre corps serait bien plutôt un produit de la nature, ce qui s'oppose traditionnellement à la culture. Il...

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Le bonheur dépend-il de nous ?

Le bonheur dépend-il de nous ?||Ce sujet pose le problème de la conciliation entre bonheur et liberté. Le bonheur Dépend-il de notre volonté comme l'affirme Epictète ? Ne sommes-nous pas impuissants face aux coups du hasard et de la fortune ? L'étymologie ne nous dit pas le contraire, puisque le terme signifie « bonne fortune », ou...

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La diversité culturelle est-elle nuisible à la notion de nature humaine ?

I. La pluralité nuit à la nature de l'humanité II. La pluralité ne nuit pas à la nature humaine. III. Nature humaine et diversité culturelle peuvent coexister. ...

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Pouvons-nous avoir des passions rationnelles ?

Alquié dans Le désir d'éternité « L'homme normal porte son attention sur les divers objets qui s'offrent à ses sens, son esprit agite diverses pensées. Mais l'avare ne songe qu'à son or, le joueur qu'à son gain, l'amoureux qu'à celle qu'il aime. Tout ce qui n'est pas l'objet de sa passion paraît indifférent au passionné, tout ce qui...

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Qu'entend-on par raison ? Quel est le rôle de cette faculté dans la formation et le développement de nos connaissances ?

Dans le langage ordinaire, on entend par raison tantôt l'ensemble des facultés intellectuelles, comme lorsqu'on parle des progrès de la raison; tantôt le bon usage de ces facultés, comme lorsqu'on dit de quelqu'un qu'il a raison ; tantôt enfin les lumières naturelles de l'esprit humain par opposition aux lumières surnaturelles de la révélation, comme dans cette expression :...

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Expliquer cette pensée de Leibniz : « Que les principes entrent dans toutes nos pensées, et qu'ils sont nécessaires pour penser, comme les muscles et les tendons le sont pour marcher, quoiqu'on n'y pense point. » ?

Les principes dont parle Leibniz sont les vérités premières, vérités évidentes par elles-mêmes, universelles et nécessaires, qui constituent comme le fond de l'entendement ou de la raison humaine. Le principe d'identité : ce qui est, est ; le principe de contradiction : la même chose ne peut pas en même temps être et n'être pas; le principe de substance...

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Comment arrivons-nous à la connaissance de la matière ? Cette connaissance est-elle proprement une perception ou une conception ?

C'est par les sens que nous connaissons l'existence et les propriétés de la matière, et, pour se rendre compte de la manière dont se produit cette connaissance, il suffit d'analyser le fait de la perception sensible. Lorsqu'un objet matériel est mis en contact direct ou indirect avec nos organes, les nerfs épanouis à l'extrémité de ces organes subissent une...

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Quels effets la conscience morale produit-elle sur nous ?

Tous les êtres de l'univers sont soumis à des lois : la matière a ses lois qu'on nomme physiques et qui la régissent fatalement; les animaux ont leurs lois , fatales et nécessaires aussi, ut, comme le dit Montesquieu, la divinité même a ses lois. Il serait donc absurde de supposer que l'homme intelligent et libre demeure seul...

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La technoscience existe-elle ?

La technoscience semble être constituée de l'association de deux termes : la technique et la science. Il s'agit alors d'un néologisme. La technique peut se définir comme usage ou l'emploi d'une habileté particulière : d'un certain art de faire en vue de produire quelque chose de façon plus efficace et plus rapide. En ce sens, la notion de technique a...

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Peut-on comprendre la signification de nos actions ?

Nous pourrions définir « nos actions » comme l'ensemble des opérations que nous effectuons en tant qu'agent, mais aussi comme les résultats de ces opérations. Nos actions couvrent donc le champ de tout ce que nous entreprenons. Mais, pour autant qu'elles sont nôtres, cela signifie-t-il que nous en comprenions la signification ? Savons-nous toujours pourquoi nous avons agi de telle ou...

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Expliquez et appréciez cette affirmation d'un philosophe : « Le bonheur est un idéal, non de la raison, mais de l'imagination ». ?

o Le bonheur peut-il être un idéal de la raison ? Kant dit que non parce que « les éléments qui font partie du bonheur sont dans leur ensemble empiriques ». Cette réponse repose sur la conception que se fait Kant de la raison comme système de principes « à priori » (qui ne saurait venir et dépendre de...

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Devons-nous vivre sans la conscience du passé ?

L'idée que l'homme se fait du temps est, selon Bergson, le travail même de la conscience. Celle-ci serait, en son sens, pure « temporalité ». Notre conscience nous permet de déterminer le temps selon ses trois dimensions : le passé, le présent et le futur. La question ici posée concerne la conscience selon cette première dimension. Nous pourrions définir la conscience...

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Quels peuvent être l'objet et la raison d'être de la philosophie à notre époque que l'on dit caractérisée par le développement du savoir scientifique ?

xxx ?||• Philosophie(s) et science(s)  Pendant longtemps ces rapports n'ont pas fait problème en ce sens qu'il y avait assimilation de la philosophie au travail d'un savoir universel.  Cf. Descartes, « Principes », Préface :  « Toute la philosophie est comme un arbre dont les racines sont la Métaphysique et les branches qui sortent de ce tronc...

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