Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Droit
Accueil Corrigés Info Contact RSS

Recherche de sujets de dissertations

Saisissez un ou plusieurs mots-clefs CONTENUS dans votre sujet:

Dissertations Commentaires

Recherche effectuée pour : ment on

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 >>

5320 dissertations trouvées

Connaissance historique et connaissance expérimentale ?

1) Le fait historique n'est pas directement observable. 2) Le fait historique ne se prête pas à l'expérimentation. 3) La causalité historique n'est pas une causalité expérimentale.  ||Un essayiste contemporain, A. Huxley a écrit: « Je puis observer comment se comporte un morceau de phosphore quand il est sec, et je puis ensuite le plonger...

2 pages - 1,80 €

Le sentiment n'est-il qu'une émotion atténuée ?

xxx ?||Notre vie affective est faite d'états de conscience si variés et si nuancés, que les classifications des psychologues arrivent difficilement à y mettre de la clarté. Le même phénomène est appelé « émotion » par les uns, « sentiment » par d'autres, ou même « passion ». Un même mot nous sert souvent à...

2 pages - 1,80 €

Peut-on parler des enseignements de l'histoire dans le même sens où l'on parle des enseignements de la physique ou de la biologie ?

||L'histoire est une discipline bien différente des sciences expérimentales et l'on a souvent discuté pour savoir si elle méritait vraiment le nom de science. II est donc légitime de se demander si l'on peut parler des enseignements de l'histoire dans le même sens où l'on parle des enseignements de la physique ou de la...

2 pages - 1,80 €

La vie morale consiste-t-elle uniquement à obéir à des règles ?

||On se représente fréquemment la morale comme un système de règles, commandements ou Interdictions, auxquels l'individu doit se conformer pour ne pas être fautif. Une telle conception peut séduire un esprit épris de distinctions tranchées en même temps qu'elle permet d'avoir facilement bonne conscience lorsqu'on a obéi à la règle; mais n'est-ce pas rabaisser...

2 pages - 1,80 €

Le perfectionnement technique est-il la marque sûre d'un degré supérieur de civilisation ?

||Notre civilisation se caractérise par un grand développement technique et nous avons tendance à juger inférieures les civilisations qui n'ont pas un développement technique aussi poussé.  Mais cette tendance naturelle à placer notre civilisation au sommet doit exciter notre méfiance et notre esprit critique ; nous devons donc nous demander si le développement de...

2 pages - 1,80 €

Entre les tendances, les habitudes et les jugements, reste-t-il une place pour la volonté ?

||Si nous faisons le tour des motifs qui dirigent notre conduite, nous trouvons d'abord des intérêts, des tendances, des goûts et des émotions; plus continus sont les motifs sentimentaux ou passionnels. D'autre part, notre conduite est toute réglée par de vastes automatismes que déclenchent à heure fixe, de faibles impulsions; enfin dans les rares...

2 pages - 1,80 €

« Savoir vraiment, c'est savoir par les causes. » pensez-vous que la science puisse aujourd'hui souscrire à cet aphorisme de Bacon ?

||Le savant, c'est celui qui sait; mais ¡I y a diverses manières, plus ou moins savantes, de savoir, depuis la simple description de l'objet naturel, comme cela se voit dans les commencements de la science, jusqu'à ce savoir hautement mathématisé que l'on rencontre, par exemple, en optique géométrique ou dans certaines branches les plus...

2 pages - 1,80 €

Une loi de la nature, une fois qu'elle est découverte, apparaît comme ayant préexisté à sa découverte. Comment expliquez-vous alors qu'il ait fallu pour ainsi dire l'inventer avant de la découvrir ?

xxx ?||Le langage distingue habituellement entre invention et découverte ; on découvre un objet qui existait déjà : l'Amérique par exemple ; l'invention consiste, au contraire, à créer des objets nouveaux : l'imprimerie, l'avion, le radar, etc.. Dans le premier cas, ce qui était caché se trouve simplement manifesté, dans le second cas, on ajoute...

2 pages - 1,80 €

« Penser, c'est dire non. » Partagez-vous ce jugement d'Alain ?

||HTML clipboard• Devant ce sujet, que faire ? Il faut, tout d'abord, cerner la signification du terme «penser»: penser, c'est appliquer l'activité de son esprit aux éléments de la connaissance ; c'est exercer, avec justesse, une activité consciente, de manière à élucider le sens des choses et du réel.  Il est nécessaire, d'autre part,...

4 pages - 1,80 €

Est-il possible de prouver, contre La Rochefoucauld, la réalité du désintéressement ?

||Une action vertueuse est, par définition, une action désintéressée, c' est-à-dire dont l'auteur ne vise pas essentiellement à s'assurer une satisfaction.et un avantage personnels. Or, on le sait, selon La Rochefoucauld, le désintéressement n'existe pas. Toutes les actions humaines, même en apparence les plus vertueuses, sont accomplies sous l'influence de mobiles personnels, et,...

2 pages - 1,80 €

Peut-on porter un jugement moral sur une oeuvre d'art ?

■ Problématique Y-a-t-il une signification à lier l'esthétique et l'éthique lorsqu'on juge une œuvre d'art ? ■ Recherche des idées • Ce sujet est déroutant : il vous questionne sur le rapport à la fois esthétique (la beauté) et éthique (le point de vue moral), qui peut exister lorsqu'on évalue une œuvre d'art.• Le sujet porte ainsi sur la signification de...

2 pages - 1,80 €

Appréciez ce jugement : « C'est dans les mots que nous pensons, le mot donne à la pensée son existence la plus haute et la plus vraie. » ?

|| CONSEILS PRATIQUES • Voici un sujet parfaitement classique ! Vous avez très probablement à votre disposition pour le traiter un ensemble de connaissances développées au cours concernant le pro- blême du langage et de sa valeur. Vous ne devriez donc pas, devant cet intitulé, pécher par ignorance. Le problème, semble-t-il, sera essentiellement pour vous...

4 pages - 1,80 €

« Il n'existe pas de peuples non civilisés. Il n'existe que des peuples de civilisations différentes. » Marcel MAUSS, « L'enseignement de l'histoire des religions des peuples non civilisés à l'École des hautes études », Revue de l'histoire des religions,

xxx ?|| Cette citation peut paraître, de prime abord, évidente. Pourtant cette idée a mis très longtemps avant de s'imposer dans nos esprits. En effet, lorsque Mauss, éminent sociologue français, écrit ces mots (1902), une véritable polémique fait alors rage. Celle-ci a pour origine la question du statut culturel (religieux, moral, intellectuel, social...) que l'on...

2 pages - 1,80 €

Le droit a t-il besoin d'un fondement ?

Le droit a t-il besoin d'un fondement ?||  Le droit a-t-il besoin d’un fondement ? Le droit peut être défini comme l’ensemble des règles à caractère contraignant régissant les rapports des hommes en société et impliquant une répartition équitable des biens, des prérogatives et des libertés. C'est le sens que l’on donne au mot droit quand on dit :...

2 pages - 1,80 €

Le travail humain est-il facteur de détérioration ou d'épanouissement ?

|| Le travail a acquis de nos jours une valeur fondamentale et constitue d’ailleurs un problème très présent. La fonction sociale est rattachée au travail et il s’agit pour tous d’avoir accès à l’emploi. Il n’en a pas toujours été ainsi. Le travail se définit généralement comme une activité orientée vers une fin...

6 pages - 1,80 €

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 >>

» Consulter également les résultats sur Devoir-de-philosophie.com